Ville paisible au passé riche, Saint-Rémy-de-Provence est l’un des endroits les plus populaires à visiter en Provence. Niché au pied des Alpilles, entourée de vignes et d’oliviers, la ville pittoresque attire des milliers de visiteurs et d’artistes en quête d’inspiration.
Entre les ruines antiques de Glanum, le mausolée Saint-Paul, les Sentiers de Van Gogh, les Carrières des Lumières, les vignobles provençaux, les Baux-de-Provence, Tarascon et Arles dans les alentours, de nombreuses attractions sont à faire et voir lors de votre séjour dans la région.
Découvrez les meilleures attractions de la ville et nos conseils pour profiter pleinement de votre séjour à Saint-Rémy-de-Provence.
Un tour à l’Office du tourisme intercommunal des Alpilles
Nous vous recommandons d’entamer votre visite de Saint-Rémy-de-Provence par un passage à l’office du tourisme intercommunal des Alpilles situé place Jean Jaurès. Vous y trouverez un personnel accueillant disposé à vous offrir une aide et des informations précieuses sur les attractions de la ville afin de profiter de votre séjour dans la région. L’office mettra à votre disposition de nombreux prospectus ainsi qu’une carte du Sentier de Van Gogh pour explorer la ville sur les pas de l’illustre peintre.
Glanum, la ville Antique bien conservée
Une autre destination incontournable à Saint Rémy de Provence est la cité antique Gréco-Galoise de Glanum daté du néolithique. Autrefois la ville la plus importante de l’empire Romain, ses vestiges ont été très bien conservés. L’une des attractions les plus intéressantes que vous pourrez découvrir dans la cité est le site archéologique de Glanum réputé pour être le plus grand site archéologique de France. Marcher dans les ruines de la ville vous fera remonter le temps et vous donnera un aperçu de l’époque de Jules César.
Le Monastère Saint Paul de Mausole
Juste à proximité de Glanum se trouve le monastère Saint Paul de Mausole, seconde attraction à inscrire dans votre liste de lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à St Rémy de Provence. Hôpital psychiatrique aujourd’hui depuis le 19e siècle, l’édifice est entouré d’un jardin paisible et soigneusement entretenu. À l’intérieur du monastère, vous pourrez visiter les lieux ouverts au public parmi lesquels la chapelle, les cloîtres et la pièce dans laquelle a vécu l’artiste Vincent Van Gogh, conservée telle qu’elle était lorsqu’il y a séjourné pendant son traitement volontaire de 1889 à 1890.
Marcher sur le Sentier de Van Gogh
Autre site d’intérêt parmi les plus visités à Saint Rémy de Provence est le Sentier de Van Gogh, sur les traces du célèbre artiste éponyme qui a séjourné au monastère St Paul de Mausole pour des soins psychiatriques. Pendant son séjour qui aura duré une année, l’illustre peintre réalisera pas moins de 300 œuvres d’art et des chefs-d’œuvre à l’instar de La Nuit étoilée. La balade de Van Gogh à laquelle nous vous invitons vous amène à la découverte du parcours du peintre et des lieux qui ont inspiré ses œuvres : le jardin de l’hôpital, la rue Mireille, le front de mer du Rhône et bien d’autres.
Une journée shopping au marché du mercredi
Pour vous faire plaisir ou ramener des souvenirs de Saint Rémy de Provence, ne rentrez pas sans faire une visite shopping au marché du mercredi. Le marché gigantesque est sans doute le plus célèbre des marchés de plein air en Provence. Tenu uniquement le mercredi, il remplit le centre-ville, certaines rues latérales et la rocade qui entoure la vieille ville. Des vêtements aux aliments en passant par les accessoires en tout genre, le marché du mercredi est l’endroit idéal pour parcourir, goûter et acheter quelques souvenirs.
Que faire et voir d’autres à Saint Rémy de Provence ?
La ville de Saint-Rémy-de-Provence offre de nombreuses activités et de destinations à découvrir. Pour un un week-end ou un court séjour, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout voir ou de tout faire. Dans la mesure où votre programme de séjour vous laisse suffisamment de temps, d’autres attractions dignes d’intérêt que vous pourrez inclure dans votre liste de choses à faire et voir peuvent comprendre :
- Une randonnée jusqu’au sommet de La Caume,
- Une visite au Château Romanin, domaine viticole exceptionnel où vous pourrez déguster du vin,
- Une visite au Moulin du Calanquet pour découvrir le procédé de fabrication de l’huile d’olive,
Un circuit à vélo avec dégustation de vin depuis Saint Rémy, pour découvrir la Provence à vélo électrique.