Région composée de paysages multiples, Arles est située au cœur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément dans le département des Bouches-du-Rhône. Son territoire se superpose à une grande partie de la Camargue, qui fait partie des plus belles zones naturelles en Europe. À la vue de cette localité touristique classée « Villes et Pays d’art et d’histoire », on n’a qu’une seule envie : la visiter !
Voyager dans le temps en visitant l’emblématique amphithéâtre romain
Riche en histoire, l’Amphithéâtre romain est un lieu incontournable de la ville. Il s’agit d’un des plus célèbres vestiges d’Arles. Construit en 80 après J.C, sur la colline de l’Hauture, cet édifice est inspiré de l’architecture du Colisée. Ce monument a été conçu pour accueillir plus de 20 000 spectateurs qui, pour atteindre les gradins, doivent passer par des escaliers et des galeries menant vers plusieurs niveaux.
Aujourd’hui, l’Amphithéâtre romain d’Arles porte le nom des Arènes d’Arles. En plus d’être un haut lieu d’attraction touristique, il constitue également une salle de théâtre, de musique et de plusieurs autres représentations artistiques et culturelles. Pour mieux profiter de ce lieu emblématique, il est recommandé de faire un saut dans le passé à travers sa reconstitution historique, présentée par des guides.
Explorer le parc régional naturel de Camargue
Pour des balades au cœur de la nature et surtout, pour faire des découvertes extraordinaires, le Parc Régional Naturel de la Camargue est l’endroit idéal. Avec une immense verdure qui s’étend sur trois communes, notamment celle d’Arles, ce parc offre une faune et une flore très riches et variées. Les amoureux de la nature s’y immergeront aisément pour une expérience exceptionnelle. Entouré par la mer méditerranée, cet endroit est un petit paradis pour tout naturaliste.
Pour admirer de beaux paysages durant vos vacances (weekends ou escapades touristiques), vous pouvez visiter ce parc en voiture ou en canoë-kayak. Que vous soyez seul, avec la famille, des amis ou votre bien-aimé(e), ce lieu vous offre une expérience inédite et pleine de charme. Profitez-en pour découvrir de petits villages traditionnels et de nombreux sites culturels qui ne passent pas inaperçus dans cette région. Cet espace est créé et géré depuis 1970 par une fondation et est engagé dans la protection des animaux, de l’environnement et des économies locales. Alors, visiter le Parc Régional Naturel de la Camargue, c’est contribuer à la conservation de la nature.
Visiter la cathédrale Saint-Trophime
Bâtisse riche en histoire, la Cathédrale Saint-Trophime représente un lieu enrichissant sur la culture Arlésienne. Pour la visiter, rendez vous sur la place de la République. Ce lieu de culte a été construit au XIIe siècle et a traversé des époques et de nombreux événements marquants. C’est dans cette cathédrale que l’empereur germanique Frédéric 1er a été intronisé, autant que son successeur Charles IV.
Chaque année, cet édifice accueille de nombreux touristes qui sont touchés par sa valeur identitaire et historique. Elle est conçue avec un style architectural romain qui séduit immédiatement les visiteurs. Dès l’entrée de cette cathédrale, vous serez positivement surpris par la richesse artistique de son décor, ainsi que ses magnifiques sculptures et tableaux. L’endroit est à admirer en détail en prenant tout son temps.
Faire ses courses au marché d’Arles
En dehors de ses édifices historiques et ses espaces naturels hors du commun, la région d’Arles est riche en couleurs et en saveurs. Si vous aimez les marchés artisanaux, celui d’Arles vous réserve une diversité d’offres intéressantes. Entre tissus et accessoires de tout genre, fruits, légumes, épices et fromages, ce marché est l’un des plus beaux de Provence. Vous y trouverez des articles à emporter avec vous comme souvenir, pour votre bonheur et celui de vos proches. Le marché d’Arles est un endroit plein de vie, d’authenticité où vous pouvez dénicher de bons produits locaux et une large gamme de babioles tout aussi intéressantes qu’utiles.
Se baigner sur la plage de Beauduc
Marquée par le célèbre phare de Beauduc, la plage de Beauduc, l’une des plus grandes de la Méditerranée, offre de somptueux paysages. Faites-y un tour pour profiter du sable fin, des vagues, du soleil et de l’eau turquoise. C’est le parfait endroit pour bronzer, nager, jouer au football, ainsi que d’autres activités sportives et ludiques. Cet espace est très propice pour la détente et pour de bons moments en famille, entre amis ou entre collègues.