Située au sein du plateau Manosque-Forcalquier, la ville de Manosque est bâtie sur les collines du Lubéron. Ce territoire de pleine nature regorge de multiples merveilles qui attisent la curiosité de nombreuses personnes. Cette ville du Sud de la France concilie nature, diversité culturelle et artistique. La cité millénaire regorge aussi d’édifices aux styles architecturaux uniques qui valent le détour.
S’offrir une expérience immersive dans les Parcs Naturels Régionaux de Manosque
Site naturel emblématique, le Parc Naturel Régional du Verdon est un espace naturel de 188 000 ha qui s’étend sur 46 communes du Var et des Alpes de Haute-Provence. Avec un point culminant à plus de 1800 m d’altitude, son exploration vous permet de découvrir des paysages typiques et uniques. Vous pouvez y faire des randonnées et des balades à vélo. Plusieurs écosystèmes très singuliers comme les Collines du Haut Var, le Plateau de la Valensole et les Gorges du Verdon sont à découvrir.
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon ont été creusées par le flux de la rivière du Verdon. Dénommé le « Grand canyon provençal », il s’étend au pied d’immenses falaises calcaires, avec une flore spécifique. Vous pourrez l’admirer depuis les hauteurs de la Route des Crêtes ou le parcourir à travers des randonnées pédestres ou à la nage.
Découvrir le Parc Naturel Régional du Luberon
Espace naturel préservé de près de 190 ha, le Parc Naturel Régional du Luberon s’étend sur 77 communes. Labellisé par l’UNESCO, il s’agit d’une réserve naturelle offrant des paysages uniques. Ce site abrite une diversité géologique, avec de nombreux sites fossilifères exceptionnels.
Voyager au rythme de la lavande dans le plateau de Valensole
Occupant environ 800km², le plateau de Valensole
est le royaume de la lavande, célèbre plante provençale, utilisée pour son parfum. Ce territoire abrite de belles localités comme Riez, Saint-Martin-de-Brômes avec de larges étendues de champs de blé et de lavande. Ce site vous offre aux mois de Juin et Juillet un spectacle hors du commun, avec la floraison des lavandes.
Vous pourrez aussi découvrir le village de Valensole et son célèbre miel de lavande à la saveur suave et délicate. Selon la période, vous participerez à plusieurs festivités comme la fête de la lavande (Juillet), la foire de la lavande et le Corso Lavande (Août).
Parcourir les paysages contrastés du Colorado provençal
A 2 km de Rustrel, le Colorado provençal aux allures du Far West vous dévoile de magnifiques paysages se déclinant en une palette de couleurs extraordinaires. Issu de l’érosion d’anciennes carrières et façonné par l’homme, ce site vous fait découvrir une large gamme de reliefs ravins, falaises, pitons, promontoires et grottes. Ces divers éléments paysagers présentent d’étonnantes couleurs, allant du jaune pâle au rouge vif.
Améliorer votre bien-être au Gréoux-les-Bains
Présenté par Jean Giono comme « l’oasis romantique du Verdon », Gréoux-les-Bains est une station thermale et climatique au sein du Parc Naturel Régional du Verdon. Il s’agit d’un site plébiscité pour ses eaux aux vertus thérapeutiques et bienfaisantes. Au sein des Thermes troglodytes en bordure, des soins médicalisés sont proposés, ainsi que des formules de détente et remise en forme. Cet espace abrite aussi un grand parc ombragé propice au repos et un village aux magnifiques couleurs surmonté par l’immense château des Templiers. Dans ce château, vous pouvez participer à des expositions d’art et des spectacles divers en été.
Explorez les paysages et l’architecture de Mane
Situé entre le Luberon et la Montagne de Lure, le somptueux village de Mane est dominé par une immanquable citadelle du XIIe siècle. Ce cadre charmant force l’admiration à travers ses pittoresques calades en pente, ses demeures typiques en pierre et ses maisons d’hôtes. Situé en hauteur, il offre une belle vue panoramique des paysages provençaux environnants. Vous pouvez aussi y découvrir deux trésors architecturaux : le château Sauvan et le prieuré de Salagon.
Le Prieuré Notre-Dame de Salagon est un édifice classé monument historique, qui abrite le musée départemental ethnologique de Haute-Provence. Vous y découvrirez des expositions temporaires et permanentes associées à la culture de la Haute-Provence, l’histoire de l’église romane du XXIe siècle et des jardins botaniques. A proximité, vous découvrirez le château de Sauvan datant du XVIIIe siècle et son jardin à la française. Cet édifice au style classique abrite de magnifiques pièces aux meubles typiques de l’époque.
Aller à la découverte des faïences de Moustiers-Sainte-Marie
Classé parmi les plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie est une localité mondialement connue pour sa faïence. De nature provençale, il s’agit d’un cadre plein de charme, avec ses fontaines rafraîchissantes, ses rues piétonnes et placettes qui invitent à la visite et aux balades. Vous y découvrirez aussi des ateliers et boutiques de vente de faïence ainsi que des maisons aux façades somptueuses. Aux allures de crèche, Moustiers-Sainte-Marie est dominé par le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Vous pouvez aussi visiter le musée de la Faïence où est exposée une collection unique de faïences fines et relatant l’histoire de sa fabrication du XVIIe siècle à nos jours. Ce lieu est le recueil des œuvres de célèbres faïenciers de Moustiers. Avec un léger effort à travers une calade de 262 marches, vous pouvez accéder à la Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Il s’agit d’un édifice construit dans un style romano-gothique, qui donne une vue splendide sur les toits du village, le plateau de Valensole et la vallée de la Maire.
Explorer la diversité littéraire des écrivains Manosquins au Centre Jean Giono
Situé au sein de l’hôtel Raffin, le Centre Jean Giono comprend un centre de documentation et un espace d’exposition permettant de découvrir le célèbre auteur, à travers ses œuvres. De nombreux évènements comme les balades littéraires, expositions, lectures spécialisées et les visites guidées de la maison de Jean Giono y sont organisés. Vous y découvrirez :
- un jardin de lecture : espace clos caractérisé par ses rosiers, ses effluves de chèvrefeuille et de jasmin;
- l’exposition « Jean Giono, les chemins de l’œuvre »;
- la boutique : espace ouvert au public où vous découvrirez une série de documentation sur l’auteur.
Son centre de documentation vous donnera aussi accès aux œuvres d’autres célèbres plumes manosquines comme Pierre Magnan et René Frégni.