Située dans les Alpes-Maritimes, la commune de Vallauris est un territoire qui présente une grande richesse artistique et culturelle. Région en bordure de la méditerranée, elle offre une diversité d’activités nautiques et un climat très agréable. Vallauris est un cadre propice pour les vacances, les congés et le dépaysement avec de multiples attraits.
Explorez la richesse artistique du château de Vallauris
Reconstruit au XVIe siècle le château de Vallauris est l’un des rares édifices de l’époque de la Renaissance, encore présents dans la région. Aujourd’hui, la chapelle qui s’y trouve est la seule bâtisse témoin de l’ère médiévale. Cette ancienne demeure de l’abbé de Lérins abrite trois musées que sont le Musée National Picasso, le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique.
C’est grâce à l‘impulsion et au travail de René Batigne et de son épouse Claire Voight Batigne que cette résidence s’est progressivement transformée en Château-Musée. En effet, ce couple de collectionneurs franco-américain, installé à Vallauris, a rénové la chapelle abandonnée, relançant ainsi le renouveau artistique et culturel de la ville. Les différentes collections qui y figurent reflètent le remarquable patrimoine artistique, artisanal, culturel et humain de la ville de Vallauris.
Musée National Pablo Picasso
Première galerie d’art érigée en musée national hors de Paris, il abrite le chef-d’œuvre « La Guerre et la Paix » de Picasso. Cette fresque picturale, réalisée en 1952, est majestueusement installée par l’auteur même en 1959, sur les voûtes de l’ancienne chapelle romane du XIIe siècle. Picasso, à travers cette composition monumentale de plus de 100 m², dénonce à travers son art les horreurs de la guerre, et témoigne de son engagement pour la paix. Ce musée abrite l’ensemble des œuvres de l’illustre peintre pendant son séjour dans la ville, entre 1948 et 1955, à la Libération. Il s’agit, entre autres, des objets en céramique, des peintures et des sculptures, dont L’Homme au mouton. Des événements d’art contemporain y sont aussi périodiquement organisés.
Musée Magnelli et Musée de la Céramique
Le Musée Magnelli et le Musée de la céramique sont situés dans le corps principal du château qui a été érigé en musée municipal en 1977. Se visitant en même temps, les deux musées abritent respectivement des collections de céramiques modernes et contemporaines, ainsi que des œuvres du peintre italien Alberto Magnelli. Vous pourrez accéder à ces lieux, par un remarquable escalier de style Renaissance inscrit Monuments Historiques. Le Musée Magnelli expose une collection intégrale exceptionnelle des œuvres de Magnelli. L’exposition montre la vie et le parcours de l’artiste à travers ses peintures, toiles abstraites, gravures et collages. Les objets exposés proviennent principalement du don de la femme du peintre Susi Magnelli, à sa mort.
Le Musée de la Céramique, quant à lui, se découvre à travers plusieurs salles. Cela permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de la céramique en Vallauris à travers différentes périodes majeures. Ainsi, vous découvrirez la longue et foisonnante histoire de la céramique vallaurienne en passant par l’ancienne cuisine des moines de Lérins. Y est exposée une collection de poteries culinaires fabriquées à Vallauris, entre l’Antiquité et les années 20. Ensuite, vous pourrez vous immerger dans l’âge d’or de la céramique à Vallauris (les années 50), avec des céramiques plus artistiques. Pour finir, vous pourrez admirer les créations artistiques modernes, qui sont des pièces de formes épurées réalisées par des designers de l’ère contemporaine. Le Musée de la Céramique accueille de nombreuses expositions et, principalement, la Biennale internationale de céramique.
Découvrir le Domaine des Trois Moulins de la Valmasque
Ancienne propriété rurale, le domaine est aménagé en jardin d’agrément avec des sculptures, des jarres, topiaires de buis aux accents antiques et orientaux. Au centre du jardin, vous découvrirez un temple de Mithra, avec des figures symboliques, des scènes de tauromachie et des animaux fabuleux, gravés dans le sol. Cette partie est dédiée au dieu perse et à Ahura Mazda. Le domaine abrite aussi des vestiges antiques de l’aqueduc de Clausonnes. Il s’agit d’un ancien aqueduc romain d’Antipolis qui a été construit pour franchir la Valmasque au I er siècle.
Monument Historique, le Domaine des Trois Moulins de la Valmasque abrite une magnifique bastide : un moulin hydraulique à farine du XVIIe au XVIIe siècle. Achetée et modernisée par le couple ABRY, la bâtisse a connu plusieurs aménagements. Vous y découvrirez :
- une fontaine à arcade,
- un bassin,
- un mausolée en l’honneur de Roger Abry et
- un buste de Kitty ABRY réalisé par Numa Patlagean.
Ce domaine comporte également un parc charmant, avec de nombreux cyprès dont l’intérêt est renforcé par le mystère des différents textes et insignes au style persan. Le cadre naturel a une qualité esthétique et paysagère exceptionnelle. Cela en fait un patrimoine naturel et culturel ainsi qu’un site culturel assez particulier.
Explorer le Parc du Paradou
Étendu sur environ 20 hectares, le parc naturel départemental du massif du Paradou offre une mosaïque de paysages, avec des zones de forêt, des eucalyptus, des mimosas, des palmiers, des fleurs. Cadre préservé à proximité du littoral, cet endroit garde son côté sauvage avec la flore et la faune protégées. Ce lieu, idéal pour les petites balades en famille, est un véritable havre de paix. Avec une belle vue sur la mer, il est aussi adéquat pour le repos dans un cadre calme verdoyant et bercé par le chant d’une multitude d’oiseaux.
Sur un sentier de découverte sur 1,8 km, vous pourrez contempler une succession de végétation riche et variée, avec des maquis méditerranéens, des zones forestières et des paysages exotiques. Des aménagements y sont effectués, offrant ainsi la possibilité de faire une pause pour écouter les oiseaux chanter, ou marteler les troncs avec leur bec. Ce site en hauteur vous offre une vue panoramique sur le Cap d’Antibes, la baie de Golfe-Juan et les îles de Lérins. Dans ce Parc de refuge de plusieurs espèces d’oiseaux, vous pouvez admirer le pic vert, le rossignol Philomèle, les passereaux, le pinson, le héron, les perruches vertes et le faucon crécerelle. Des places de parking sont aménagées devant le parc pour simplifier la tâche aux visiteurs.
Passer d’agréables moments dans la baie de Golfe Juan
La baie de Golfe-Juan est un cadre en bordure de mer qui offre une large gamme d’activités nautiques et balnéaires. La diversité de ses plages au sable fin et sa proximité avec le vieux port en font un site de choix. Aussi, le port Camille-Rayon, doté d’une marina où se côtoient yachts et bateaux de plaisance, en est proche. Cette baie offre la possibilité de diverses activités comme :
- la baignade,
- les promenades en mer,
- le farniente sur les plages de sable,
- la plongée sous-marine et de nombreuses activités sportives.
Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, vous trouverez des activités pour votre bonheur. Avec l’encadrement des moniteurs brevetés d’État, vous pourrez effectuer des plongées d’initiation, des plongées d’exploration ou des plongées thématiques. Ce cadre vous offre la possibilité d’approfondir votre connaissance du milieu sous-marin, tout en découvrant la biodiversité marquée par le corail rouge et le corail de gorgone. Des navettes en bateaux sont aussi possibles depuis le Golfe-Juan pour l’île Sainte Marguerite, Saint-Tropez ou Monaco. Des restaurants, proposant des plats savoureux et typiquement provençaux, y sont présents.