Que faire à La Valette-du-Var : Les meilleures visites

Désignée Valeto en provençal, La Valette-du-Var est une commune de France située entre la Méditerranée et l’arrière-pays provençal. Cette ville fondée par les Romains est réputée pour ses multiples squares, parcs et jardins qui associent nature et détente. Au caractère de village provençal, elle est riche de son patrimoine architectural diversifié et de son environnement naturel préservé. La Valette-du-Var offre aux touristes une large gamme d’activités pour agrémenter le séjour en terre varoise. 

Mini World Côte d’Azur 

Mini World Côte d’Azur allie imagination et technologies, procurant à ses visiteurs (petits et grands), une scénographie féérique et spectaculaire. À bord de véhicules et trains qui circulent de manière autonome, ce parc d’attraction étendu sur 2 000 m², offre une immersion au cœur de diverses scènes de vie. Un voyage enchanteur vous mène à travers plus de 4000 véhicules et au moins 300 éléments animés. Une reproduction de mer animée au-dessus de laquelle des navires miniaturisés se déplacent y est mise en scène, sur écrans haute définition, avec des techniques d’animation innovantes. Projections, sons et lumières créent une atmosphère festive, de jour comme de nuit. 

Vous y découvrirez, en miniature, des cadres magnifiques de Provence et de la Côte d’Azur, tels les Calanques, la Promenade des Anglais, le massif de l’Esterel, Saint-Tropez, la rade de Toulon. Reproduits à une échelle de 1/87e, plusieurs personnages célèbres de films, séries, dessins animés et culture pop sont mis en scène. Des animations autour de Matrix, Superman, les Gendarmes, Marylin Monroe, Brigitte Bardot et une exposition Star Wars sont aussi présentées, avec une impressionnante précision. Au sein de Mini World Côte d’Azur, jeux et quêtes intégrant plus de 70 000 mini personnages, 5000 animaux et 20 000 arbres sont proposés pour les adultes et les enfants. 

Mont Coudon

Culminant à 702 mètres d’altitude, le mont Coudon offre une ascension sur plusieurs kilomètres (au moins 6 km). Sur ses versants sud et nord-est, des secteurs de couennes (voie d’une longueur) et des secteurs de grandes voies équipées pour l’escalade sportive sont aménagés. Le parcours du bord de la crête vous fait découvrir du calcaire d’une blancheur contrastant la verdure des pins et de la garrigue. Vous pourrez y découvrir une vue splendide sur la baie, les salins de Hyères et la rade de Toulon. L’atteinte du Petit-Coudon (506 m) offre une magnifique vue de la presqu’île de Gens et la Méditerranée. Il est possible d’atteindre le pied du Mont Coudon à travers une promenade dans la garrigue. Son sommet abrite le fort Girardon et une base de surveillance militaire de la Marine Méditerranée (inaccessible au public). 

Jardin Remarquable du Domaine d’Orvès

Ancienne résidence du peintre Pierre Deval, le Domaine d’Orvès fut un lieu d’inspiration littéraire et artistique. Ledit domaine a accueilli plusieurs peintres, photographes et musiciens. La visite offre une rencontre exceptionnelle entre art et nature, dans un lieu historique, avec la découverte d’un patrimoine botanique unique. Dans le jardin entourant la bastide, vous découvrirez une somptueuse allée d’oliviers centenaires et des escaliers bordés de très vieux platanes, de lauriers roses. Sur le Domaine d’Orvès étendu sur 8 hectares, vous pourrez contempler, dans la maison principale, les somptueuses terrasses, la salle à manger, la cuisine, les salons et l’atelier de Pierre Duval. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur cet artiste français du post-impressionnisme. Les œuvres de l’illustre peintre sont exposées dans la maison et des ateliers d’arts y sont proposés au public

Le jardin en restanques qui entoure la bastide d’architecture provençale est labellisé Jardin remarquable. Ce dernier offre de magnifiques transitions paysagères, avec la garrigue naturelle qui mélange des plantes endémiques et des plantes originaires d’autres régions du monde. Au fil des sentiers, le jardin laisse découvrir ses végétaux remarquables tels les rosiers anciens, diverses variétés d’arbousiers et de mimosas. Vous y découvrirez un impressionnant système aménagé pour la présence d’eau, constitué par des goulottes, fontaines, fausses sources et des étangs marécageux. Une ancienne chapelle située au fond du jardin est aussi entourée d’espèces comme le cyprès, le figuier, le grenadier, du coing sauvage, la nèfle du Japon, le kaki, le magnolia de Chine et l’acacia d’Afrique. Il y subsiste une oliveraie et un espace maraîcher qui rappellent la vocation agricole originelle du lieu. Vous pouvez aussi y prendre des cours de cuisine, avec un chef, sur la gastronomie traditionnelle provençale. Vous avez également la possibilité de participer à des séances musicales

Plage du Pin de Galle

Première plage de La Valette-du-Var, véritable station balnéaire en provenance de Toulon, la plage du Pin de Galle est située au bout de la rue du Général Weygand. Disposant de toilettes et d’un poste de secours ouvert en été, elle alterne entre espace aménagé et zone sauvage. La plage dispose de diverses criques typiques de la Provence. La plongée sous-marine vous fait découvrir des fonds rocheux avec de très beaux paysages aquatiques et une richesse particulière en biodiversité. Les zones de grottes et de roche hébergent des animaux benthiques tels les oursins, les éponges, ainsi que plusieurs espèces de poissons, de crustacés et de mollusques. Les grandes étendues de sable abritent de rares poissons de banc qui s’y enterrent. Vous pourrez y effectuer de la baignade ou du snorkeling. Avec un parking gratuit disponible plus haut sur la plage, restaurants et snacks sont ouverts et vous proposent divers plats, dont plusieurs spécialités méditerranéennes.