Située à la croisée des chemins entre Alpilles et Montagnette, Tarascon est une ville typiquement provençale. Dotée de multiples atouts, elle constitue une destination idéale pour les séjours en famille, en couple, entre amis, en groupe ou seul. Terre riche de son histoire, ses légendes, son patrimoine architectural, et sa nature, cette commune des Bouches-du-Rhône offre une expérience hors du commun.
Exploration de la diversité artistique du château de Tarascon
Située sur les bords du Rhône, cette construction est une forteresse construite par les princes Louis II et Louis III d’Anjou entre 1400 et 1435. Avec une architecture associant le style gothique et celui de la renaissance, le château de Tarascon est l’œuvre de l’architecte Jean Robert, avec la contribution des sculpteurs Simon de Beaujeu et Jacques Morel. Bâtie avec des matériaux provenant des carrières de Beaucaire, cette forteresse a subi des modifications apportées par Jean et Regnault de Serocourt, sur demande du roi René Ier. Devenue résidence d’été dudit souverain, elle lui sert de lieu de prestiges, de rencontres et de fêtes. Cet édifice conservé depuis des siècles est à ce jour, l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe. Le château de Tarascon abrite aujourd’hui le Centre d’art René d’Anjou. Il s’agit d’un creuset d’échanges sur le patrimoine et la création contemporaine autour de la Galerie des animaux fantastiques. Créé en 2009, ce centre perpétue la passion des princes d’Anjou pour les arts.
Actuellement, ce monument d’exception est accessible par un pont fixe (autrefois pont-levis) qui traverse les douves. Vous y découvrirez l’apothicairerie de l’hôpital Saint-Nicolas qui abrite une collection exceptionnelle de pots canon, chevrettes et urnes du XVIIIe siècle. Haut de 45 m, sa terrasse offre une vue panoramique sur la forteresse de Beaucaire, le village de Tarascon, et la vallée du Rhône. La Galerie de l’Histoire, à travers plus de 30 salles, permet de découvrir l’histoire de ses occupants ainsi que les mythes et traditions locales. Désigné bestiaire imaginaire de Guy Calamusa, de nombreux décors peints datant du XVe siècle portent des animaux fantastiques et humains aux formes singulières. Classé monument historique, ce lieu propose aujourd’hui de jouer à un escape game autour de la légende de Tarasque. Les ateliers du Patrimoine qui y sont organisés, permettent une visite enrichissante, mêlant récits et énigmes, pour le plaisir des petits et grands. Dans la cour d’honneur, sont exposés les bustes du roi René et de la reine Jeanne de Laval, réalisés par Francesco Laurana.
Balades en pleine nature dans le parc régional des Alpilles
Créé en 2007, le Parc Naturel Régional des Alpilles abrite des écosystèmes exotiques et fragiles avec une flore et une faune typique de la méditerranée. Ce territoire, au paysage pittoresque, est sculpté à la fois par les processus naturels et l’action humaine. Étendu sur 510 km², il est établi sur le massif des Alpilles, avec une succession de milieux humides et secs. Cette mosaïque de paysages offre des habitats variés à la faune qui s’y épanouit harmonieusement, sous le ciel bleu de la Méditerranée. Vous pourrez observer, dans ce parc, plus de 250 espèces d’oiseaux (dont le faucon crécerellette, le hibou grand-duc, l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère). Véritable cadre pour naturalistes et marcheurs, plusieurs sentiers de randonnées permettent d’explorer le parc, à travers les pinèdes, les garrigues, les vignes et les oliveraies.
Vous y découvrirez un splendide patrimoine bâti avec des lavoirs, des chapelles et des oratoires. La visite peut aussi s’effectuer à VTT ou avec les chevaux des centres équestres présents sur place. Pour bénéficier d’une vue splendide de la Provence depuis les sommets, vous pouvez faire de l’escalade sur ce terrain idéal pour la varappe. Plus de 201 sites archéologiques sont aussi à explorer. Il s’agit, entre autres, de :
- de l’oppidum des Caisses de Jean-Jean,
- du site antique de Barbegal,
- des hypogées de Fontvieille,
- du site de Glanum.
Le parc naturel régional des Alpilles est aussi, en partie, une entité rurale reconnue pour ses oliviers et son huile d’olive authentique (Appellation d’Origine Contrôlée oléicole Vallée des Baux). D’autres produits locaux très appréciés, tels que le fromage de chèvre et le miel, font l’unanimité auprès des visiteurs.
Expérimenter le calme et les breuvages de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet
Tirant son nom de ferigoulo (thym en langue provençale), l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet est une demeure de chanoines prémontrés, à l’intérieur de la Montagnette. C’est un lieu de pèlerinage où les prières des fidèles sont généralement adressées à l’Archange Saint-Michel et à la Vierge Marie. Une statue de Notre-Dame du Bon Remède et une chapelle du XIIe siècle, dédiée à la sainte, y sont érigées. Bâtie dans un style roman, cette dernière porte de magnifiques décorations baroques de boiseries et tableaux du XVIIe siècle. Sur la route menant à l’abbaye s’étend un Chemin de croix ponctué par des tourelles. Aux environs de l’établissement religieux, plusieurs sentiers propices à la randonnée (pédestre ou en VTT) traversent la Montagnette. En plus d’un restaurant, de nombreuses aires de pique-nique existent dans ce cadre, pour le confort des visiteurs. Classée Monument Historique, cette abbaye montre une architecture multiple qui témoigne de 9 siècles d’évolution de la religion cathodique et de l’art.
En hauteur sur la structure rocheuse, à l’abri de la ville et de la vie urbaine, profitez d’un cadre de recueillement, tranquille et loin du tumulte quotidien. L’abbaye Saint-Michel de Frigolet ouvre ses portes aux personnes désirant un endroit calme pour préparer un projet professionnel, se ressourcer, faire une retraite spirituelle ou juste pour un séjour de silence. L’hébergement est payé selon le principe de l’offrande, afin de convenir aux moyens financiers de tous. Vous pourrez donc facilement bénéficier de l’hospitalité monacale avec un séjour atypique au rythme de la communauté. Deux hôtelleries monastiques, un restaurant et une librairie y sont disponibles. Lors de votre passage ou de votre séjour dans cet établissement religieux, goûter à la bière ambrée et la bière blonde qui y sont servies. Dégustez également la Verveine des Prémontrés, la Norbertine (liqueur traditionnelle) et surtout, la célèbre Liqueur des Prémontrés du Révérend Père Gaucher. L’abbaye dispose d’un parking public et d’un parking autocar pour faciliter la gestion des voitures des visiteurs.
Revisiter la légende de Tarasque à la Collégiale royale Sainte-Marthe de Tarascon
L’église Sainte-Marthe a été érigée aux XIe et XIIe siècles pour honorer Marthe de Béthanie qui dompta la Tarasque, un monstre marin qui terrorisait les populations de Tarascon. Fuyant les persécutions, la sœur de Marie-Madeleine et de Lazare arrive en Provence avec ces derniers ainsi que Marie Salomé, Marie Jacobé et leurs servantes. Installée à Nice, la légende raconte que, sollicitée par les Tarasconnais pour les aider contre la Tarasque, Marthe a dompté la bête par la seule force de sa foi chrétienne. Le monstre marin fut ainsi tué par les villageois. Cette église consacrée collégiale royale en 1482 par le roi Louis XI, est construite au style romain. Elle porte, comme la plupart des édifices provenant de l’art romain provençal, une décoration inspirée de l’Antiquité. Le portail méridional est surmonté d’une fausse galerie portée par des appuis ornés d’aigles, de têtes d’ânes et de béliers.
Ce Monument Historique, est composé de l’église supérieure et de la crypte qui renferme le tombeau de Sainte Marthe. La Collégiale abrite une collection exceptionnelle de tableaux religieux du XVIIe au XVIIIe siècle, dont les tableaux de Mignard et de Parrocel, le bas-relief de la résurrection de Lazare. À l’intérieur de l’église supérieure, vous découvrirez :
- de magnifiques vitraux ornant le chœur,
- des tableaux de Joseph-Marie Vien,
- son buste reliquaire.
Elle fut le lieu de pèlerinage de plusieurs personnalités dont Clovis Ier, Saint Louis, le roi René, Louis XIV et Anne d’Autriche, les cardinaux Richelieu et Mazarin et le pape Jean XXIII. Aménagé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, ce site est un cadre riche d’histoire d’art et de culture Tarasconnaise.