Dénommée Segustero en langage romain, Sisteron est une ville avec des attributs naturels et historiques à hautes valeurs. Les visiteurs peuvent y découvrir son impériale Citadelle et ses paysages diversifiés, typique de la région provençale.
Cette ville est caractérisée par son climat méditerranéen qui attire de nombreux touristes pour les vacances, les congés et les loisirs. Aussi, son patrimoine culturel riche et varié en fait une destination de choix.
Découvrir la Citadelle de Sisteron
Ancienne forteresse, la Citadelle de Sisteron est une grande expression architecturale et culturelle de la ville. Classée Monument Historique, elle est bâtie sur un éperon rocheux à 500m d’altitude. Dominant la ville et toute la vallée de la Durance, son sommet offre une vue panoramique de cette rivière des Alpes françaises. La construction de cette forteresse a fait intervenir plusieurs personnalités dont Vauban au XVIIe siècle, suite à l’invasion de la Durance par Victor Amédée II (Duc de Savoie). Avec l’ingénieur militaire Jean Errard comme précurseur, cette bâtisse faisait partie du plan de défense de son concepteur pour protéger la ville. Servant de frontière entre le Dauphiné et la Provence, la Citadelle de Sisteron représentait un verrou stratégique contre toute prise par les peuples adverses.
Cet édifice, qui porte les marques de plusieurs conflits et guerres, est le reflet de l’histoire et de l’architecture de la ville. Les éléments architecturaux qui la composent sont datés du XIIe au XIXe siècle. Ayant fait l’objet d’aménagements et reprises successifs, cette célèbre Citadelle abrite aujourd’hui un festival de théâtre. Tout visiteur pourra y découvrir un musée dont une salle spécifiquement consacrée à Napoléon Ier et une exposition sur la vie de Vauban et ses prédécesseurs. La Citadelle est accessible par un pont-levis ou un chemin souterrain relié à la ville. Une table d’orientation (pour se repérer) et un télescope y sont aménagés pour observer le paysage sur plus de 150 km. Les personnes audacieuses pourront aussi visiter la « guérite du diable », cachot de rétention de Jean Casimir de Pologne par le Cardinal Richelieu.
Visiter les Gorges de la Méouge
Situées au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, les Gorges de la Méouge représentent un espace naturel pittoresque. Classé site Nature 2000, il s’agit d’un écosystème avec une mosaïque de paysage, étendu sur une dizaine de kilomètres, du Drôme provençale aux Hautes-Alpes. La rivière du Méouge y offre une eau turquoise, se déplaçant en cascade sous forme de tourbillons à travers des criques. Sur ses plages de galets polis, vous passerez d’agréables moments chaleureux à la lumière du soleil. Vous avez également la possibilité d’y vivre des expériences nautiques inédites au fond des gorges profondes et verdoyantes.
Classées réserve biologique, ce patrimoine naturel est l’un des plus représentatifs de Sisteron. Il est recommandé d’y faire un détour pour explorer une faune et une flore caractéristique : plantes provençales, alpines, méditerranéennes, ibériques et même des espèces provenant d’Afrique du Nord. Des espèces comme le barbeau méridional, le scandix étoilé, le crapaud accoucheur ou le damier de la succise, s’y trouvent également. Désignées sous le vocable « Merveille des Hautes-Alpes », les célèbres Gorges de la Méouge offre un cadre idéal pour une multitude d’activités :
- baignade et farniente : espace de jeu, baignade, natation dans les vasques creusées dans la roche calcaire sous formes de baignoires naturelles ;
- descente en kayak : reliefs sinués et toboggans naturels ;
- survol en paramoteur, deltaplane ou parapente ;
- randonnées à pied, à cheval, en VTT, en cyclo et en quadbike.
Les randonneurs pourront explorer de nombreux sentiers balisés. Le circuit incontournable des Gorges de la Méouge étendu sur 13 km, alterne une série de montées et descentes sur les deux versants des gorges, avec une superbe vue du paysage depuis le rocher. Outre la cascade, des cuvettes creusées dans la roche constituent des piscines naturelles qui font le bonheur des enfants et des adultes. Des parkings, aires de pique-nique et toilettes sèches sont aménagés pour le confort des visiteurs.
Explorez le Rocher de la Baume
A quelques mètres de la Citadelle de Sisteron, vous découvrirez un immanquable du paysage : le Rocher de la Baume. En l’occurrence, la Clue de Sisteron, localement appelée « Porte de la Provence », est un rocher calcaire issu de l’activité tectonique. Datant du Jurassique supérieur, sa déformation a commencé avec les premiers plissements de terrain du cycle alpin, au cours de la phase pyrénéo-provençale. Le Rocher de la Baume est donc l’un des éléments naturels emblématiques de la ville. Son ascension donne une vue impressionnante sur le Mont Ventoux et la montagne de Lure. Apparaissant comme un pic dans les Alpes, cet ensemble géologique lui donne un aspect très particulier. Par ailleurs, le Rocher de la Baume offre une expérience d’alpinisme unique. Il représente ainsi un lieu de loisir exceptionnel pour les sportifs et toute personne désireuse de faire de l’escalade. En dehors du parcours effectué à bout de bras, il existe des passages câblés, plus ludiques que sportifs, qui vous plongent au cœur d’une nature sauvage et pittoresque. Il faut toutefois notifier que ces différentes possibilités d’évasion ne sont pas recommandées aux personnes ayant des difficultés à progresser en altitude. Les visiteurs sensibles peuvent, quand même, marcher jusqu’au pied du rocher, prendre des photos et admirer la singularité du paysage. Cet endroit est accessible par le nord de la ville, en empruntant le pont qui traverse la Durance pour parvenir à la rue du Rocher qui mène au sentier de la crête.