Que faire à Riez : Les meilleures visites

D’une superficie de 40 km2, la splendide ville de Riez est située dans le Parc Naturel Régional du Verdon, plus précisément sur le palier de Valensole. Cette petite ville renferme un passé historique immense et très riche. Les portes fortifiées, l’hôtel de Mazan, le péristyle antique, la tour de l’Horloge en sont les preuves.  

Découvrez la colonnade antique pour une expérience archéologique inédite

La colonnade antique est l’un des plus anciens patrimoines historiques de la magnifique cité de Riez. C’est en effet la façade d’un temple tétrastyle installé au premier siècle après Jésus-Christ. Ce péristyle antique est constitué de 4 piliers romains monolithes en granit. Elle présente une hauteur de plus de 6 mètres et est surplombée par des chapiteaux corinthiens.

Ce sont en réalité, les derniers vestiges d’un temple dédié à Apollon. Vous pouvez y faire un tour, et même toucher le matériau tout en admirant ce chef-d’œuvre des temps anciens. À une époque, elle a même été considérée comme une protection pour la ville de Riez parce qu’elle est située sur l’entrée de la ville, au terme de la grande route d’Aix (qui a existé par le passé). Ces colonnes historiques ont été répertoriées au 19e siècle comme Monument Historique.

Visitez les vestiges d’une cathédrale primitive

Les fouilles archéologiques ont révélé les vestiges d’une cathédrale construite au 5e siècle bien avant l’invasion barbare. Aujourd’hui, vous ne verrez que le baptistère de Riez qui présente à peu près le même aspect que celui de Fréjus, dans le Var. Il exhibe en effet une configuration perpendiculaire. Il est doté de piliers ancestraux qui sont tous surplombés de chapiteaux corinthiens faits de marbre. Vous pourrez grâce à cette visite découvrir le cadre dans lequel les baptêmes catholiques s’effectuaient. Le baptistère de Riez est également répertorié dans la liste des Monuments Historiques.

Admirez des vestiges de l’époque moyenâgeuse

À Riez, l’opportunité vous est également offerte de découvrir les anciens vestiges de l’époque moyenâgeuse. Plongez-vous dans un passé historique extraordinaire.

Les maisons médiévales

La ville de Riez renferme d’innombrables vestiges. Découvrez dans la cité, des habitats aux devantures typiques de la Haute Provence généralement très expressive. Il est même possible de découvrir en temps réel des gypseries du 14e siècle lorsque vous visitez certaines résidences de maîtres.

Le dernier vestige des remparts

L’une des traces les plus fulgurantes des remparts qui entouraient la ville de Riez est le clocher de l’Horloge. Il est en effet l’ultime vestige encore visible et tout à fait évident. L’horlogerie en question date du 16e siècle.

Explorez l’hôtel de Mazan

L’hôtel de Mazan vous donne un aperçu en temps réel de la structure des hôtels de luxe antiques. Il est classé Monument Historique et est situé au centre de Riez. L’hôtel de Mazan doté d’un style unique originaire de l’époque médiévale orne la rue. En plus d’y séjourner, vous pouvez faire un tour au musée archéologique annexé à cet hôtel.

Faites bouger votre corps au camp sportif et clinique O Verdon

Au camp sportif et clinique O Verdon, vous pouvez vous offrir une belle promenade en canyoning ou une tournée aquatique avec de l’escaladesur une étendue de 12 kilomètres. Allez au contact de la nature tout en vous amusant dans ce camp particulier de Riez. Ouvert de 8 heures à 20 heures, et interdit au moins de 8 ans, le Verdon vous accueille avec son équipe de professionnels. Vous avez la possibilité de plonger dans de l’eau rafraîchissante et limpide puis d’essayer la descente en rappel. C’est un cadre excellent pour passer du moment en famille, en couple ou entre amis.