Que faire à Martigues : Les meilleures visites

Surnommé Venise provençale, la commune de Martigues s’étend sur les rives de l’étang de Berre et le long du canal de Caronte. Réputée terre d’accueil, c’est un territoire caractérisé par son identité provençale et qui regorge de multiples attraits. Dans cette ville labellisée Station classée de tourisme, vous découvrirez un cadre dynamique et polyvalent, où se côtoient tourisme et industrie, tradition et modernité, valeur historique et démarche futuriste. 

Passer d’agréables moments au cœur de la nature dans le Grand Parc de Figuerolles

Étendu sur environ 130 ha, le Grand Parc de Figuerolles est un cadre adéquat pour la détente, le repos ou même le sport. Le domaine est une mosaïque de plaines et de vallons recouverts de pinèdes en bordure de l’étang de Berre. Lieu idéal pour les visites en famille, il vous offre la possibilité d’une multitude d’activités adaptées à vos goûts et à votre endurance. Ainsi, vous pouvez effectuer la visite en petit train touristique ou faire des promenades sur le parcours ludique, pour le bonheur de vos enfants. En effet, des sentiers de randonnée et circuits acrobatiques y sont aménagés, répondant aux besoins de balades de plaisance ou pour des sprints sportifs. L’espace équestre vous donne la possibilité de vous promener dans le parc à dos de poney ou de cheval. Pour les joggeurs, 3,5 km de piste leur permettront de s’exercer tandis que pour les inconditionnels du VTT, 3 km de parcours leur permettront de prendre du plaisir à vélo.

La ferme pédagogique avec sa diversité faunistique (environ 300 animaux) permet de mieux connaître et de se familiariser avec différentes espèces animales de la région. Les canards, échassiers, goélands et autres espèces aquatiques sont observables au bord de l’étang de Berre. Le parcours botanique des restanques vous plonge dans un exceptionnel espace naturel à la découverte de la flore méditerranéenne. Ainsi, vous pourrez contempler les 6 jardins méditerranéens et leurs splendides paysages. Vos boud’chou pourront s’amuser sur les aires de jeux pour enfant (à partir de 2 ans). Des parcours carrousel sont également prévus pour vos promenades avec les tout-petits. Au sein du Grand Parc de Figuerolles, des aires de pique-nique sont aménagées pour la restauration des touristes qui peuvent y venir avec leurs chiens tenus en laisse.

Explorer la richesse artistique de Martigues à travers les expositions du Musée Ziem

Créé en 1908, le Musée Ziem a vu le jour avec les dons du peintre Félix Ziem, particulièrement l’œuvre Visite du président Émile Loubet aux escadres française et italienne en avril 1901. Originellement consacré aux beaux-arts, le musée a enrichi ses collections au fil des années, en intégrant d’autres thématiques comme l’histoire et l’ethnographie. Vous y découvrirez les œuvres de Félix Ziem, des peintures d’artistes de l’école de Marseille, des paysages fauves, de l’art contemporain et des collections archéologiques et ethnologiques. Ce musée se laisse découvrir à travers des expositions étendues sur deux étages, avec des vocations précises par niveau. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à des d’expositions temporaires. Vous pourrez y admirer des toiles de Paul Signac, Auguste Rodin, Camille Claudel, André Derain, Raoul Dufy et autres peintres célèbres.  

Le deuxième étage est dédié à une exposition permanente de collections archéologiques. Vous y découvrirez des objets archéologiques et preuves ethnologiques issus de fouilles réalisées entre la préhistoire (8 000 ans av. J.-C.) et l’époque moderne (XVIIe siècle). Ces diverses pièces témoignent de l’importance et de la présence permanente de l’eau dans l’existence quotidienne des Martégaux. Au Musée Ziem, l’œuvre de Ziem se distingue par de nombreuses huiles et œuvres graphiques dont Martigues, les tartanes. Cette conception valu le surnom de Venise provençale à la ville de Martigues. Durant toute l’année, le musée organise, gratuitement, une série d’activités sont organisés. Vous pourrez ainsi participer aux ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et aux arts plastiques ou aux rencontres-débats, conférences. Des déjeuners au musée permettent aussi des échanges autour des œuvres y exposées.

S’offrir de belles ballades sur le Miroir aux Oiseaux

Le Miroir aux Oiseaux intègre le canal Saint Sébastien, le quai Brescon et le plan d’eau miroir aux oiseaux. Classé patrimoine architectural, ce site est une référence pour Martigues, à l’échelle internationale. Une balade le long du quai vous permettra d’admirer les maisons aux façades colorées, illustrées par de nombreux peintres. Vous y découvrirez quelques tartanes encore existantes et des restaurants qui offrent des plats typiquement provençaux

Le nom Miroir aux oiseaux attribué à ce site fait référence au calme du plan d’eau qui reflète les belles façades des maisons de pêcheurs. Vous pourrez vous offrir une magnifique balade colorée au sein de la Venise Provençale. Le miroir aux oiseaux est un endroit très agréable, calme et préservé, où il est recommandé de se balader sous le soleil ou clair de la lune provençale.

Découvrir la Chapelle de Sainte Croix

La chapelle de Sainte Croix est un vestige d’une chapelle du XIIe siècle, érigée au lieu où Saint Lazare avait planté une croix. Selon la légende, cette église aurait abrité Sainte Marie Madeleine et des chrétiens chassés de la Palestine, avant la suite de leur périple pour regagner Saintes Maries par la mer. La chapelle surplombe la mer et offre une vue imprenable sur la plage éponyme et sur la baie de La Ciotat. Elle fut un célèbre lieu de pèlerinage consacré à l’exaltation de la Croix. Elle abrite, jusqu’à ce jour, un fragment reliquaire de la Sainte Croix du Christ. À l’intérieur de la chapelle, les parois sont en pierres avec une blancheur reflétant une luminosité exceptionnelle. Une baie vitrée derrière l’autel donne une vue agréable sur la mer.Après la visite de la chapelle, vous pourrez faire une pause et profiter des plaisirs du bord de mer sur la plage de Sainte-Croix. Située à proximité du port de pêche de plaisance, il s’agit d’une belle plage ausable fin où l’on retrouve des calanques et des criques. Ce lieu balnéaire, calme et isolé, est idéal pour faire de la baignade, se bronzer ou passer d’agréables moments au rythme des plaisirs de l’eau.