Dénommée Lo Vau en Occitan, Le Val est une ville française située dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Terre natale d’Alfred Gauthier, la commune est très attrayante, avec ses magnifiques paysages, ses sites naturels et sa richesse historique et architecturale.
Jardin des Gorguettes
Le Jardin des Gorguettes représente le poumon de verdure au sein de la ville du Val. Espace de senteurs botaniques typiquement provençales, vous y découvrirez un aqueduc du 14e siècle qui capte de l’eau de la source des Treje Raï pour alimenter les fontaines et les moulins. Lieu privilégié pour les amoureux de la nature, il regorge d’une diversité végétale remarquable avec des espèces comme les érables, hêtres, chênes blancs, ormes, frênes, cornouillers, trembles, sycomores, pins sylvestres et peupliers.
Vous y découvrirez aussi plusieurs espèces d’oiseaux, insectes et mammifères, représentants d’une biodiversité caractéristique de la Province. Ses fontaines alimentées à l’eau de source agrémentent votre visite avec une douce mélodie sur fond de l’eau et une magnifique candeur.
La chapelle Notre Dame de Pitié
Construite en 1654, La chapelle Notre Dame de Pitié est un édifice d’une architecture très singulière et très originale. Elle est ornée de coquillages et de galets dessinant des rinceaux, des figures et des vases, avec huit niches en façade qui portaient des statues aujourd’hui disparues. À l’intérieur, la chapelle est majoritairement décorée de coquillages, principalement l’autel et l’abside qui portent 9 000 coquillages d’environ trente espèces différentes. Cette somptueuse décoration traduit la richesse du littoral méditerranéen. Le mur de l’abside porte le symbole du Calvaire, un rocher couronné de 3 croix, symbolisant la Passion du Christ. À l’intérieur du rocher se trouve une niche qui abritait une Vierge en pitié. Elle est ornée de magnifiques vitraux du 19e siècle et d’autres plus anciens.
La chapelle est un édifice de plus de 13 m de long étalé principalement sur deux niveaux. À l’entrée, vous remarquerez, sur son portail, de magnifiques vantaux qui ont été finement sculptés par l’abbé Vingtier au 19e siècle. Située au sommet de 33 marches, elle porte la marque des constructions percheronnes de la Renaissance. Elle est placée sous le signe de la Vierge de Pitié, car selon la légende, un carrosse convoyant une Vierge de Pitié à la Chartreuse du Val-Dieu s’arrêta en ce lieu et refusa de repartir. On déduisit de cet événement que la Vierge souhaitait la construction d’un sanctuaire à cet endroit. La chapelle Notre Dame de Pitié accueille de nos jours, des expositions temporaires d’œuvres religieuses d’artisans locaux.
Musée du santon
Situé dans un ancien four à pain du XIIe siècle, le Musée du santon offre une belle exposition de santons provençaux (en terre cuite et crue) et des crèches internationales en bois, en verre ou en cire. Ces collections de plusieurs provenances intégrant l’Espagne, l’Italie, l’Israël, l’Amérique du Sud et l’Angleterre permettent de découvrir l’art depuis l’origine du santon d’argile, à son évolution moderne (crèches). Vous y découvrirez aussi une collection de santons habillés qui illustrent les vieux métiers d’autrefois.
Entièrement créé par l’atelier Di Landro, le musée comporte plus de 400 santons de prestiges mis en scène suivant différentes thématiques (nativité, Provence et histoire). Les premières pièces vous font découvrir une riche collection d’objets et vêtements datant du 19e siècle, vous faisant ainsi voyager dans le temps. Le Musée du santon affiche aussi une très belle collection de santons et constitue un site idéal de visite pour adultes et enfants. Vous bénéficierez des explications détaillées sur l’origine des Santons et sur certains personnages illustres de la ville.
La Maison de l’Olivier
La Maison de l’Olivier, un site d’histoire, offre une exceptionnelle collection de vieux outils utilisés dans l’activité oléicole au Val et en Méditerranée. Vous y découvrirez l’évolution de l’art et de la culture de l’olivier à travers les siècles. Cet héritage est mis à l’honneur autour d’une maquette montrant le moulin à huile du Val qui fait revivre le travail de mouliniers d’antan. Une belle exposition d’objets culinaires, d’outils et d’œuvres d’art réalisées par les artisans locaux est à découvrir.La Maison de l’Olivier a été mise en place par la commune dans un ancien moulin à huile datant de 1720, pour sauvegarder l’héritage du Val et de la Provence. Ce musée vous fait découvrir une série de photos couleur agrémentée par des textes qui décrivent les différentes étapes de la culture de l’olivier, les travaux du moulin ainsi que la vie paysanne. Le moulin porte sur sa façade une grande carte routière du Var en céramique peinte qui recense les 38 moulins du Var.