La commune française de Laragne-Montéglin est située dans le département des Hautes-Alpes. Faisant partie intégrante du parc naturel des Baronnies provençales, cette commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une merveille touristique à explorer. Pour les vacanciers, Laragne-Montéglin est une destination idéale pour pratiquer plusieurs activités de divertissement et pour faire du tourisme ludique.
Que visiter à Laragne-Montéglin ?
Vous comptez venir passer des vacances touristiques à Laragne-Montéglin. Cependant, avant même d’y poser vos bagages, vous avez déjà l’embarras de choix concernant les lieux à visiter. Pourtant, certains se présentent comme des endroits incontournables à explorer par tous les vacanciers.
Le chemin des statues à Laragne-Montéglin
Pour votre séjour touristique à Laragne-Montéglin, le chemin des statues est un site, ou du moins un itinéraire à explorer. En effet, sur ce chemin, vous découvrirez les merveilleuses statues qui ont été réalisées à l’occasion des SSG successifs (Symposium de Sculpture sur Gypse). Le gypse étant un matériau recyclable à l’infini et occupant une place importante dans la commune, ces statues ont une durée de vie indéterminée. Elles sont donc considérées comme des œuvres d’art éternelles dans le patrimoine touristique de Laragne-Montéglin. Vous pouvez également profiter de votre passage par cet itinéraire pour faire la découverte des villages alentours.
Le cinéma Théâtre le Phénix de Laragne-Montéglin
Construit depuis 1939 et distingué par le label Art et Essai, le Théâtre Phénix de Laragne-Montéglin est une salle de cinéma à visiter à tout prix. Par forcément pour suivre un spectacle, mais pour son charme authentique et son aspect moderne. En effet, malgré le poids de l’âge, cette salle de cinéma n’a rien perdu de son authenticité avec ses 122 places assises. Mieux, le Théâtre Phénix de Laragne-Montéglin a su se moderniser pour offrir le meilleur des conforts aux cinéphiles. Parlant de modernité, cette salle de cinéma dispose d’un système de projection numérique en 3 dimensions (3D).
L’église Saint-Martin de Laragne-Montéglin
Considéré comme l’un des plus jeunes édifices religieux du département des Hautes-Alpes, l’église Saint-Martin de Laragne-Montéglin est un lieu à visiter. Construite entre 1897 et 1902, cette église s’impose à Laragne-Montéglin grâce à sa belle architecture. Ses somptueux vitraux ont été fabriqués par la Maison Buche et Balmet de Grenoble et posés en 1902. Et malgré leur âge, ces vitraux considérés désormais comme des œuvres d’art n’ont rien perdu de leur charme. Ce qui d’ailleurs ne passe pas inaperçu pour les touristes qui se baladent dans les alentours.
Que faire comme activités à Laragne-Montéglin ?
Plusieurs activités peuvent être pratiquées par les vacanciers à Laragne-Montéglin
Les randonnées pédestres et ludiques
Pour les amateurs de randonnée, Laragne-Montéglin est un endroit magnifique pour cette activité en plein air. En compagnie d’un guide et sur le sentier de découverte du patrimoine de Laragne-Montéglin, les randonneurs seront agréablement surpris. En effet, au cours de leur randonnée, ils découvriront le centre-ville de la commune dans toute sa splendeur. Toujours en suivant cet itinéraire guidé par 19 panneaux indicatifs, les randonneurs découvriront les villes et villages situés dans les environs de Laragne-Montéglin, notamment les Arzeliers.
Le quad bike entre amis
Le quad bike est sans doute l’activité la plus recommandée pendant la période estivale. En effet, pratiquée en famille, entre amis ou entre vacanciers à Laragne-Montéglin, cette activité vous permet de découvrir :
- Les chemins nichés entre les montagnes enneigées,
- De merveilleux paysages sauvages à perte de vue et
- Des sentiers jonchés de pierres, mais praticables.