Que faire à La Seyne-sur-Mer : Les meilleures visites

Grande ville du sud-est de la France, La Seyne-sur-Mer est située au bord de la Méditerranée. Désignée La Sèino en provençal ou La Seina en occitan, la commune est dotée d’un climat méditerranéen. Avec des étés chauds et secs qui attirent de nombreux touristes, cette ville offre, à ses visiteurs, de belles plages, une large gamme d’activités nautiques, une forêt naturelle et plusieurs pistes de randonnée. Découvrez des lieux captivants à visiter et des activités intéressantes à pratiquer à La Seyne-sur-Mer.

Détente et fortes sensations au Funnyland 

Parc d’attraction en bordure de mer, Funnyland est un cadre très agréable au sein duquel, vos enfants et vous pouvez passer d’excellents moments de détente. Véritable paradis de jeux, il abrite une grande diversité d’attractions. Pêche au canard, toboggans, auto-tamponneuses, petit train enchanté ou trampoline, carrousels (pour les plus jeunes enfants) sont à votre disposition à Funnyland. Vos boud’chou pourront s’évader dans un cadre enchanteur, en toute sécurité. Vous y trouverez également des montagnes russes et autres manèges à sensations pour votre plaisir.

Funnyland est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite qui pourront partager l’ambiance de fête foraine qui y règne. Des offres de restauration y sont très diversifiées, avec des gaufres, crêpes, churros, bonbons, glaces, barbe à papa, pomme d’amour, hot dog, hamburger, panini, steak américain et frites. Le Parc Funnyland est un espace parfait pour célébrer des anniversaires agrémentés par des jeux et des spectacles.

Immersion dans le fort Balaguier

Le fort de Balaguier est un ouvrage militaire construit en 1636, pour se protéger des intrusions. Son édification fut décidée par le Cardinal de Richelieu afin de contrer les intentions guerrières de la Maison d’Hasbourg, de la Hollande et de l’Angleterre en Méditerranée. Outre la tour Royale et le fort de l’Eguillette, le fort de Balaguier constitue l’un des trois principaux ouvrages défensifs de la rade de Toulon au XVIIe siècle. Monument historique datant du 17e siècle, il représente un lieu plein d’histoire qui accueille, depuis 1970, un musée d’histoire maritime. Vous pourrez y découvrir des expositions sur la Marine méditerranéenne et l’histoire de La Seyne-sur-Mer. Le musée expose aussi des maquettes de bateaux construits sur les chantiers navals de la ville. La visite de la terrasse offre une vue magnifique sur la rade de Toulon

Le musée du Fort Balaguier présente également une exposition en grandeur nature consacrée au naufrage du Magenta. La thématique de la photographie sous-marine y est aussi abordée, avec l’exposition de plusieurs appareils et prototypes des années 50 et 60. Vous y découvrirez des objets et des documents relatant des faits associés au bagne de Toulon et aux galères. Le musée propose, aux visiteurs, une expérience immersive, avec des casques de réalité virtuelle, dans le monde sous-marin dont la découverte s’étend à la visite de l’épave de l’Arroyo reconstituée en 3D. Gratuitement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 5 ans, le Fort Balaguier offre des visites guidées pour mieux appréhender la quintessence des expositions. Vous y découvrirez deux des trois canons installés par Bonaparte suite au siège de Toulon

Église Notre-Dame-du-Bon-Voyage

L’église Notre-Dame-du-Bon-Voyage est un édifice religieux catholique construit en 1674 sur le rivage du port. Bâtisse classée Monument Historique, vous découvrirez dans la nef principale, deux statues en bois doré réalisées par André-Joseph Allard et représentant saint Pierre et Saint Paul. Les quatre cloches qui agrémentent la décoration intérieure ont été réalisées par le célèbre fondeur Émile Baudouin. L’église arbore une somptueuse façade totalement reprise par l’architecte Paul Page, avec l’appui financier de Michel Pacha. Réalisé dans le style néogothique, le porche central orné de la façade porte des personnages sculptés, surmontés d’une grande rosace. Une autre pièce importante à découvrir est le buste reliquaire de Saint Éloi.  

Forêt de Janas 

Étendue sur environ 400 ha, la Forêt de Janas est située au sud-est du massif du Cap Sicié. Lieu de pleine nature, elle offre un cadre adéquat pour les balades en famille ou entre amis, sous l’ombrage de sa végétation dense et variée. Plusieurs sentiers de randonnées y sont aménagés, permettant de découvrir la flore et la faune locale. L’atteinte du sanctuaire de Notre-Dame-du-Mai offre une vue panoramique sur les paysages environnants. En sinuant entre les massifs des Maures et les collines du Cap Sicié, vous pourrez y faire d’agréables randonnées. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les îles d’Hyères et les falaises de Cassis

Forêt sauvage et préservée, la Forêt de Janas fait découvrir la beauté de la nature, tout le long de votre balade, au rythme des bruits de la forêt et embaumé par les essences des arbres méditerranéens. Les sentiers forestiers sont accessibles à tous et agréables à parcourir, que ce soit à pied (cardio ou balade de plaisance), à VTT ou à cheval, selon vos goûts. Adapté pour diverses visites, ce havre de paix est convenable pour aventuriers, randonneurs expérimentés ou amateurs de promenades nature. Au sein de la Forêt de Janas, passez d’agréables moments de découverte, à l’ombre des pins d’Alep, des chênes-lièges, des chênes verts et des eucalyptus. Aisément accessible grâce à un parking à proximité, une aire de pique-nique est aménagée pour votre restauration. 

La plage des Sablettes 

Située sur l’isthme de la presqu’île de Saint-Mandrier, la plage des Sablettes est une longue bande de sable fin, s’étalant du petit port de Saint-Elme jusqu’à Mar-Vivo. Elle est l’une des plages les plus fréquentées de la ville et s’étend sur près de 2 km. Offrant plusieurs activités nautiques, vous pouvez y faire de la plongée sous-marine ou des sorties en mer avec la planche à voile, le kayak ou la voile légère

La plage des Sablettes, située face aux rochers des Deux Frères, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le personnel est très attentionné et propose des fauteuils adaptés (hippocampe, tiralos et mobichairs) et disponibles au poste de secours, pour une mise à l’eau en toute sécurité. Plage surveillée offrant un cadre agréable pour la détente en famille ou entre amis, elle dispose de toilettes, afin de garantir le confort des visiteurs. Plusieurs restaurants, à proximité, proposent des cartes assez originales et diversifiées.