Niché entre Provence et Alpes du Nord, le département des Hautes-Alpes est un département montagneux et le plus haut de France. Qu’il fait bon vivre dans ce milieu naturel qui séduit en raison de la multitude des ressources dont regorgent chacune de ses communes ! Si vous comptez visiter La Roche-des-Arnauds, village situé entre Gap et Veynes, vous pourrez bien avoir l’embarras du choix entre la ribambelle d’activités à pratiquer et les visites à réaliser. Dans cet article, nous vous donnons des pistes afin que vous puissiez profiter au mieux de votre passage dans ce beau village des Hautes-Alpes.
Visitez le Parc National des Écrins
Les amoureux de la nature vont aimer visiter cette réserve naturelle des Écrins. Situé entre l’Isère et les Hautes-Alpes, ce Parc National de plus de 4000 mètres d’altitude couvre une surface montagneuse. D’une superficie totale de 91 800 hectares, c’est un territoire qui préserve une faune et une flore diversifiées. Vous y trouverez diverses espèces d’animaux, d’oiseaux, et d’arbres tels que : les chardons, les aigles, les bouquetins, les renards, les écureuils, les marmottes, le génépi, la gentiane et bien d’autres.
Par ailleurs, le massif des Écrins offre des possibilités de randonnées extraordinaires. Il dispose en effet de près de 750 km de sentiers balisés. Pour les passionnés d’escalade, ce sera une aubaine de pratiquer sur le site numéro 2 d’alpinisme de toute la France. En outre, un tour à la maison du Parc sur le domaine de Charance vous permettra d’avoir des informations et de voir des expositions relatives au massif des Écrins.
Vous pouvez également profiter pour voir le Lac de Serre-Ponçon, la forêt Boscodon, les gorges de la Méouge (site naturel classé réserve biologique) ou encore le Valgaudemar. Ce dernier est un territoire sauvage très visité par les randonneurs et les alpinistes.
Ne manquez pas la salle de bal des Demoiselles Coiffées de Théus
Praticable à pied, ce site est l’une des merveilles qui valent le détour lors de votre visite. Situé à quelques kilomètres de La Roche-des-Alpes, sur les hauteurs du village Théus, ce site naturel abrite des sculptures minérales naturelles en formes de colonnes. Il est appelé la salle de bal des Demoiselles Coiffées. Un mystère de la nature qui vous laissera sans voix.
Volez en montgolfière sur la vallée du Champsaur
Vous êtes intimidés par la hauteur des montagnes de La Roche-de-Arnauds ? C’est bien normal. Une belle manière de les dompter est d’embarquer pour un vol d’une heure en montgolfière. C’est une expérience unique à ne pas manquer si vous êtes de passage à La Roche-des-Arnauds. En effet, appelée vol « baptême », cette petite promenade en aérostat vous permet de parcourir la vallée du Champsaur, aux portes des Écrins. Il est situé entre Gap et Grenoble du Nord au Sud. Pour vous permettre de profiter au mieux de votre expérience, les organisateurs n’autorisent qu’un maximum de 4 personnes par vol. Vous pourrez ainsi, sans vous fatiguer, avoir un panorama à 360 ° sur les hauts massifs situés de part et d’autre de PACA et du Rhône-Alpes.
Expérimentez la promenade avec des ânes et des activités sportives
Au nombre des activités que vous pouvez pratiquer au village de La Roche-des-Arnauds figure la randonnée avec des ânes. Différents itinéraires existent à cet effet. Ce sera à vous de choisir celui qui vous convient. Cette activité vous permet de parcourir le village en pleine nature. L’animal se charge de porter vos affaires et votre pic-nic pour une meilleure expérience.En outre, vous pouvez expérimenter la promenade à vélo ou à trottinette.
Vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités sportives comme : le Canyoning, le Wakesurf, le Rafting et plein d’autres encore. Vous apprécierez également la diversité gastronomique de ce beau village.