À l’instar de la plupart des communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la commune française de Jouques possède des atouts naturels qui méritent un voyage. Cependant, pour bien profiter de votre visite à Jouques, il importe que vous sachiez à l’avance, où aller et quelles activités vous pouvez aisément pratiquer sur place. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, voici quelques conseils pour vous aider à visiter la commune de Jouques de la meilleure des manières.
Découvrez des produits du terroir à travers une visite au moulin à Huile Saint-Vincent
Situé à l’entrée du village de Jouques, le moulin à huile Saint-Vincent est le reste d’une succession de moulins ayant existé jusqu’en 1956. Bien que la longue tradition oléicole ait connu un terme en raison du gel, les jeunes agriculteurs travaillent à maintenir ce patrimoine en plantant des oliviers sur le territoire. Ainsi, c’est le moulin Saint-Vincent qui constitue le cœur de la transformation dans toute la région. Durant la saison des récoltes, vous pouvez visiter la chaîne de transformation et même y apporter votre production si vous êtes cultivateur. Le moulin dispose d’une boutique dans laquelle vous pouvez acheter divers produits du terroir.
Visitez la distillerie de lavande du moulin Saint-Vincent
Par ailleurs, vous pouvez faire un détour pour voir la distillerie de lavande du moulin située sur la même exploitation. Elle constitue aujourd’hui la dernière distillerie artisanale des Bouches-du-Rhône toujours fonctionnelle. À l’entrée du village, c’est la fumée bleue parfumée qui vous accueille. En effet, c’est durant le mois d’août que la lavande est distillée. Les visites sont autorisées toute l’année sur l’exploitation. Vous serez émerveillés par la diversité de produits qui sont exposés dans la boutique de la distillerie. Outre la boutique, vous pouvez parcourir la librairie, lire des ouvrages thématiques sur les plantes, les produits de beauté, l’épicerie, la décoration.
Optez pour une visite guidée pédestre du village de Jouques
Profitez de votre passage à Jouques pour découvrir ses rues à pied est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Pour réussir cette activité, laissez-vous guider sur place. Déjà, les premières secondes de votre marche dans les rues du village vous donneront l’impression de participer au tournage d’un film. En effet, la décoration des rues ne vous laissera pas insensible sous le soleil qui s’invite dans les pierres. Vous ne tarderez pas à vous rendre compte de combien l’art de vivre fleurit chez les habitants de ce beau village. Faites-le plein d’appétit visuel en découvrant chaque détail sur votre parcours, depuis les maisonnettes moyenâgeuses, à l’ancien pavillon d’été des archevêques d’Aix-en-Provence, en passant par les hôtels particuliers et les pots de fleurs indigo.
Visitez le château Revelette
Des meilleurs produits du terroir de Jouques, le vin n’est pas du reste. Le château Revelette est situé dans un décor vibrant au cœur d’une demeure abritée d’arbres centenaires. Pour les amoureux du bon vin, cet endroit vaut le détour. La vieille demeure qui abrite le château est traversée par un ruisseau ombragé. Des paons en liberté vous offrent un spectacle agréable à voir. Le meilleur de la vigne, un vin d’exception produit depuis de nombreuses années, vient tout clore.
Une multitude d’activités à pratiquer
Dans le village de Jouques, vous avez la possibilité de pratiquer une multitude d’activités. Toutefois, le jeu de boules (pétanque) est de tradition dans le village. Vous pouvez, en outre, faire du Karaté sous diverses formes, le tennis de table, le handball, le mini handball de plage, le football de salle, la spéléologie et bien d’autres encore.Vous pouvez également participer à de nombreuses activités de loisir. L’art culinaire de la région est également un point d’honneur que vous gagnerez à explorer.