Que faire à Toulon : Les meilleures visites

Désigné par Touloun en provençal ou Tolon en occitan, Toulon est le chef-lieu du département du Var. Établie sur les bords de la mer Méditerranée et le long de la rade de Toulon, elle est située entre mer et montagnes. Bordée de plages de sable et de criques de galets, Toulon est une contrée où il fait beau vivre. Forte de ses nombreux atouts naturels, cette commune est caractérisée par son hospitalité, sa gastronomie provençale et ses magnifiques paysages montagnards.

Musée national de la Marine de Toulon

Le musée national de la Marine de Toulon est installé depuis 1981 à côté de la tour de l’Horloge de l’arsenal. À travers ses collections de plus de 1000 objets, il retrace l’héroïque histoire maritime française. Situé à proximité de la porte principale de la base de Défense de Toulon, il expose l’exceptionnelle activité des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle. Cette mémoire de l’arsenal de Toulon vous donne la possibilité de découvrir des maquettes de vaisseaux, de frégates, de galères autant que des modèles de sous-marins et de porte-avions. Il y est aussi conservé la majestueuse porte monumentale datant de 1738.

Véritable lieu de découverte, il est recommandé pour les visites en famille, avec des guides audio qui permettent une meilleure immersion et une bonne compréhension des expositions. De plus, un médiateur du musée vous accompagne et vous raconte l’histoire des œuvres ou vous explique le contenu des espaces thématiques. Le Musée national de la Marine de Toulon est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Explorer les richesses de la Marine Toulonnaise accumulées sur des siècles

Le rez-de-chaussée est consacré, en partie, à l’implantation de la Marine de Toulon à partir du XVIIe siècle sous Louis XIV et Colbert, avec la création de l’arsenal de Toulon par Vauban. La partie centrale du musée affiche deux maquettes à grande échelle, d’un vaisseau et d’une frégate (servant à l’instruction des élèves officiers au XVIIIe siècle). L’espace dédié aux galères rappelle la longévité de ses navires typiquement méditerranéens et d’origine antique. Vous découvrirez aussi une représentation de Le Neptune dit vaisseau de 80 canons.

Un espace dédié aux sous-marins expose divers objets, symboles du lancement du premier Gymnote aux récents engins nucléaires (les Barracudas). Les porte-avions Charles de Gaulle et Clemenceau, fierté de la Marine, y sont représentés dans toute leur splendeur.

Immersion dans l’art Toulonnais

Le musée national de la Marine de Toulon abrite une collection de décors sculptés décrivant le savoir-faire des maîtres sculpteurs de l’arsenal. Des peintures représentant le port de Toulon au cours des siècles, des instruments de navigation et des systèmes d’arme y sont aussi exposées. Ces œuvres picturales décrivent l’évolution du Port de Toulon, devenu premier port de guerre d’Europe. Vous y découvrirez aussi des tableaux et autres pièces décrivant l’évolution des techniques maritimes, au fil des guerres et à travers les siècles.

Mont Faron

Culminant à environ 584 m, le mont Faron est un site naturel d’exception qui surplombe la ville de Toulon. Il est accessible via un téléphérique depuis la ville ou par une route à sens unique (permettant la montée par l’Est et la descente par l’Ouest).

Contempler une nature belle, vivante et exceptionnelle

L’ascension du mont vous offre une vue panoramique sur la rade de Toulon, la vieille ville et la base navale. Site classé Nature, le mont Faron vous fait découvrir plus de 1000 ha de forêt avec une biodiversité bien conservée. Vous y découvrirez plusieurs espèces animales, dont les oiseaux (faucon crécerelle, par exemple), les mammifères et les reptiles. La flore est très riche et composée de plus de 500 espèces végétales, dont la salsepareille, les oliviers (centenaires) et les pins.

Mener diverses activités de découvertes

Au sommet du mont Faron, un restaurant vous offre le petit-déjeuner ou le déjeuner, vous permettant ainsi de découvrir la gastronomie toulonnaise. Depuis la terrasse dudit restaurant, profitez d’une vue imprenable du paysage. Site idéal pour une balade en famille, il y est proposé, toute l’année, plusieurs animations telles :

·         les petits aventuriers de la forêt,

·         la fête de la musique,

·         poisson d’avril, toute l’année.

Le Mont Faron offre différents sentiers de randonnée permettant la découverte de la forêt (même avec les enfants) et la course à pied. Ce lieu est également doté de pistes de VTT de type descente et enduro pour tous les niveaux (adaptés pour cyclistes débutants ainsi qu’aux pratiquants confirmés). Site d’escalade par excellence, il dispose de secteurs de couennes et des grandes voies convenables propices pour l’escalade sportive ou à l’escalade d’aventure.

Le musée mémorial du débarquement en Provence

Le mémorial du débarquement a été installé dans la Tour Beaumont, autrefois construite pour surveiller et défendre la rade contre les forces ennemies. Ce musée rappelle la mémoire du débarquement des Français et forces alliées en Provence le 15 août 1944. Inauguré 20 ans plus tard (le 15 août 1964) par le Général de Gaulle, ce mémorial est un hommage aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour libérer la Provence, la France et l’Europe de l’oppression nazie. Étendu sur plus de 600 m², il abrite plus de 200 objets de collection et documents multimédias. Il s’agit entre autres, de films, d’expositions de photos et de différents objets de collection. La visite du Mémorial permet de mieux appréhender les enjeux de l’opération Dragoon, événement crucial de la Seconde Guerre mondiale demeuré peu connu du grand public.  

Vous y découvrirez une muséographie moderne et interactive à propos de cette période historique et glorieuse. À travers des photographies, armes, uniformes et maquettes, le débarquement est décrit en différents épisodes. Un diaporama animé de 15 m fait le rappel de toutes les opérations effectuées depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu’à la libération de Marseille. La visite vous permettra aussi de découvrir toutes les personnes (chefs de gouvernement, soldats alliés, résistants) qui ont contribué à la réussite de cette opération historique.

Parc Animalier du Mont Faron

Le Parc Animalier du Mont Faron est le premier centre de reproduction d’animaux en Europe.   Spécialisé dans la reproduction des félins en voie de disparition, le parc zoologique est très apprécié par petits et grands. Il vous fera découvrir plusieurs espèces sauvages telles les tigres, lions, chats de Sibérie, chat des Marais, panthères, jaguars, ocelot, serval, caracal, lynx. À travers une visite de plus d’une heure, vous découvrirez aussi des loups, hyènes (brune et rayée), hamadryas, ratons laveurs, lémurs catta, guanacos.

Étendu sur environ 1,5 hectare, cet espace vert est ouvert au public avec plusieurs activités proposées telles :

·         le nourrissage des animaux,

·         des ateliers pédagogiques,

·         des jeux et animations ludiques,

·         la rencontre avec l’apiculteur.Au sein du Parc Animalier du Mont Faron, des aires de pique-nique sont aménagées et la boutique de souvenirs offre des possibilités de rafraîchissement. Vous pourrez aussi emporter des objets souvenirs ou du miel acheté à la boutique.