Que faire à Menton : Les meilleures visites

Surnommée Perle de la France, Menton est une ville frontalière entre la France et l’Italie. À quelques encablures de la Principauté de Monaco, elle est célèbre pour ses agrumes et particulièrement pour sa fête du citron. Ville touristique et balnéaire de la Côte d’Azur, Menton offre une diversité d’activités pour vos vacances d’été, séjours en couple, en famille ou entre amis. Des jardins botaniques d’exception, aux marchés de produits provinciaux, une ambiance chaleureuse et une vie de plaisance vous y sont réservées. À Menton, les hivers sont doux et ensoleillés, tandis que les étés sont chauds et secs.

Vieille ville de Menton

Aux tons de la Dolce Vita, le vieux Menton est traversé par des ruelles fraîches, colorées et calmes qui laissent découvrir la beauté architecturale de l’art baroque. Zone côtière, elle expose la splendeur de la mer et les maisons aux façades ocres et aux persiennes qui tamisent la lumière à l’intérieur des habitations. En balade à travers les rues menant vers les montagnes, vous découvrirez des bâtiments pittoresques et des boutiques de produits de province. 

Au sommet de la colline, où s’est établie la Vieille ville, vous pourrez visiter le cimetière du Vieux-Château, symbole de la présence, autrefois, de l’aristocratie russe et britannique. Cet endroit offre une vue panoramique sur la ville, la Méditerranée, l’Italie et les montagnes. 

Le marché des Halles

Halle alimentaire en bordure de mer, ce marché vous plonge dans une ambiance mentonnaise authentique. Vous y découvrirez les spécialités locales et celles sétoises, apportées par les Italiens. Situé au quai de Monléon, site commercial édifié par Adrien Rey montre un aspect polychrome, avec des briques et céramiques provenant de l’atelier de l’artisan mentonnais Saïssi. Dans ce marché se trouvent des dizaines d’étals et des vendeurs chaleureux qui proposent divers produits de saison. 

Ouvert toute la semaine, sa partie intérieure concentre les stands alimentaires qui offrent des produits de mer, fruits et légumes, produits locaux, fleurs et plantes médicinales. Spécifiquement le samedi, des vendeurs de vêtements, chaussures et lunettes, sont présents sur le quai Bonaparte et sur la place Fornari. Le marché des Halles est une destination unique pour s’acheter des souvenirs et pour découvrir l’essence de la vie mentonnaise. 

Découvrir les loisirs du quartier des Sablettes

Cadre exceptionnel en bordure de mer, cet espace d’environ 17000 m² est un lieu de flânerie par excellence pour les Mentonnais. Sur l’Esplanade des Sablettes, quatre fontaines offrent un son mélodieux de l’eau. Aussi, 12 pergolas somptueusement décorées et disposant d’un brumisateur, vous permettent de passer d’agréable moment de repos. Vous pourrez vous y offrir une pause fraîcheur, avec des fontaines, des gouttelettes vaporisées ou des bains de soleil sur des bancs en bois exotique, face à la mer. Pour passer des instants bien-être à l’air pur, il est recommandé de faire une balade botanique exotique, au milieu de dizaines d’espèces végétales remarquables dont le kapokier du Paraguay et le cocotier du Chili

Classé patrimoine architectural du XXe siècle, le quartier des Sablettes abrite le parc paysager Fernand Braudel. Étendu sur environ 7 hectares, ce lieu d’attraction, communiquant directement avec la plage, offre des pelouses adéquates pour les pique-niques et les moments entre amoureux. Vous y trouverez des aires de jeux pour occuper vos enfants ainsi que des paillotes et une réserve aquatique à l’entrée du parc.

Explorer le palais de Carnolès et son jardin 

Au sein du terroir de Webb Ellis, vous découvrirez le Palais de Carnolès et son célèbre jardin. Ces édifices classés Monuments Historiques sont construits pour le Prince Honoré II de Monaco au XVIIe siècle. Le château est entouré d’un jardin où il fit planter des orangers en forme d’étoile ainsi que différentes espèces d’agrumes. Étendu sur 2 hectares, le Jardin d’agrumes du Palais Carnolès, classé Jardin Remarquable, abrite environ 137 espèces d’agrume. Vous y découvrirez un espace de fruitiers, jonché de somptueuses sculptures contemporaines, avec des espèces rares comme le bigaradier bizaria, le combava, la main de Bouddha et la lime de Perse

Classé Conservatoire spécialisé de végétaux, ce jardin représente, aujourd’hui, la plus grande collection d’agrumes de l’Europe. Bâtie par les architectes Cotte et Gabriel, la Villa des princes de Monaco abrite actuellement une collection importante de peintures et sculptures mentonnaises. Vous y découvrirez aussi des œuvres historiques et des pièces d’art moderne comme des toiles de l’école de Paris.

Contempler l’architecture de la basilique Saint-Michel Archange

Construite par l’architecte Lorenzo Lavagna au début du XVIIe siècle, sur demande du prince Honoré II de Monaco, la basilique Saint Michel Archange est un symbole de l’art baroque. L’édifice a deux étages, avec une façade colorée, des rampes somptueuses et un parvis de galets, à l’effigie des Grimaldi. Sa décoration intérieure est de style italien, avec au centre un retable réalisé par Antoine Manchello et qui présente l’Archange Saint Michel, Saint Pierre ainsi que Saint-Jean-Baptiste. Son parvis accueille, chaque année depuis 1849 au mois d’Août, le Festival de Musique de Menton. Situés en plein cœur du centre historique de la ville, la basilique Saint-Michel-Archange et son parvis sont classés monuments historiques. Cette bâtisse, expression de talent des architectes ligures du XVIe siècle, domine la vieille ville de Menton. Elle est aussi inscrite au circuit touristique « la route du Baroque Nisso-Ligure ».