Que faire à Majastres : Les meilleures visites

Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Majastres est nichée dans un cadre remarquable. C’est une destination de choix pour les amoureux de la nature. Elle abrite des forêts de pins, de chênes et de mélèzes. Cette ville du sud-est de la France compte de nombreuses attractions à ne pas manquer lors d’une escapade. Les passionnés d’architecture ou de culture y trouveront leur compte.

Offrez-vous une expérience de voyage unique dans le parc naturel du Verdon

Situé entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le parc naturel du Verdon est l’un des sites emblématiques à ne pas manquer. On y trouve une grande diversité de paysages avec des montagnes et des collines. Le parc abrite également des canyons encaissés, des forêts, des clairières et des vallées cultivées. Ce parc naturel du Verdon est un spot idéal pour découvrir de nombreux loisirs sensationnels. Les amateurs de la randonnée pédestre pourront partir à la découverte des différents sentiers aménagés dans la région. Il est possible d’y aller à vélo ou de s’initier à l’escalade une fois sur place.

Durant votre passage, vous pourrez descendre le Verdon en canoë ou prendre le luxe d’admirer les paysages du Verdon à cheval. Le parc dispose d’un patrimoine d’une richesse stupéfiante avec des moulins à grains, moulins à vent, oppidums, chapelles, églises, oratoire.

Le patrimoine gastronomique du Verdon attire de nombreux touristes. Vous y trouverez des marchés et des épiceries indiquées pour découvrir les saveurs locales : fromage de chèvre, légumes et fruits, olives, huile d’olive, viande d’agneaux.

Explorez les paysages éblouissants des Gorges de Trévans

Idéalement placées au cœur de la nature, les Gorges de Trévans constituent un lieu préservé et apaisant à découvrir à pied. Le site est accessible depuis le village d’Estoublon. Pour les amoureux de la nature, les Gorges de Trévans réservent des randonnées extrêmes.

En période estivale, les voyageurs peuvent s’offrir une pause baignade, tout en observant les différentes espèces animales. Les Gorges de Trévans abritent près d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux et de chauves-souris, ainsi que des chamois. Découvrez une flore diversifiée avec une situation privilégiée, entre les climats méditerranéen et préalpin. Le site est répertorié en réserve biologique, zone Natura 2000, et en Espace Naturel Sensible. On y trouve de nombreux vestiges en explorant les sentiers. Il s’agit notamment de ceux du hameau de Valbonnette et ceux de l’ancien édifice religieux médiéval de Saint André du Désert.

Profitez d’une superbe vue sur Majastres depuis le sommet du Montdenier

Une randonnée en famille sera l’occasion parfaite pour observer agréablement les paysages attrayants du plateau de Valensole, le lac de Sainte Croix, le Verdon, ou encore les Baronnies. Pendant votre randonnée, vous pourrez mieux découvrir la vallée de Majastres, les sommets du Chiran et le Mourre de Chanier.

À quelques encablures du Montdenier, vous apercevrez des vautours fauves tournoyer au-dessus de votre tête. Vous pourrez également observer avec vos jumelles, les versants Est et Ouest, abrupts, qui constituent un terrain de jeu pour les chamois.

Allez à la découverte de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de toute la France

Moustiers-Sainte-Marie vaut absolument le détour ! Ce petit village très animé est bâti dans un décor unique. Sa beauté naturelle attire de nombreux visiteurs chaque année. Moustiers-Sainte-Marie compte un grand nombre de magasins, des cafés et restaurants dans les rues et ruelles du centre historique.

Les adeptes d’architecture et les passionnés d’histoire pourront apprécier de nombreuses belles maisons et le babillage des fontaines. L’église médiévale de Notre-Dame de l’Assomption est l’une des attractions les plus importantes du village. Pour agrémenter votre visite, ne manquez sous aucun prétexte le musée consacré à l’histoire de la poterie dans la Moustiers.