Que faire à Gréoux-les-Bains : Les meilleures visites

Le territoire gryselien offre plus de 6900 hectares de paysages naturels. Dans cette région d’Alpes-de-Haute-Provence se côtoient collines vallonnées et plaines aux couleurs variant entre le bleu des lavandes, le vert des oliviers et le doré des blés. Gréoux-les-Bains doit sa richesse paysagère, naturelle et culturelle à sa localisation. Située à la jonction des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon, cette ville est au carrefour de 4 départements. 

Une excursion dans cette contrée vous permettra de découvrir ce terroir aux splendides teintes et couleurs ainsi que ses saveurs et senteurs typiques de Provence. Rythmée au son de l’eau des fontaines et lavoirs, la vie y est agréablement bercée, vous apportant fraîcheur et allégresse.

Séjour mélodieux au son des fontaines, parcs et lavoirs

Point caractéristique, la Fontaine du Grysélis est située sur le carrefour principal du village. Suite à sa rénovation en 2009, elle arbore une esthétique envoûtante associée aux pierres de Gordes, dont elle est composée. En dehors de l’exceptionnelle beauté qu’elle revêt, ce matériau lui donne un caractère à la fois noble et solide. Pour une visite bercée par la rafraîchissante et apaisante musique de l’eau, découvrez une fontaine construite sur fond de familiarité avec la ville de Brad Krozingen. D’une architecture somptueuse aux allures d’un kaléidoscope, elle apparaît sous diverses couleurs, illuminant le ciel étoilé de Provence. 

Les lavoirs, en dehors de leur valeur historique, permettent de continuer votre visite au fil de l’eau. Au centre du vieux village, vous découvrirez un édifice de référence où, autrefois, les femmes venaient laver leur linge. Dans la rue Fontaine Vieille, un magnifique lavoir bâti à même la pierre accompagne vos pas vers de somptueux parcs ombragés : Thermal, Olivia et Morelon. Ces lieux pleins de charme sont adéquats pour se reposer, flâner ou se ressourcer. À proximité, des restaurants au menu typiquement local vous offrent des repas délicieusement concoctés avec de la truffe, du fromage de chèvre ou encore du miel de lavande.

Découverte du Château Gréoux-les-Bains

Immanquable à Gréoux-les-Bains, le château éponyme, classé troisième de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, surmonte la ville. Dit « Château des Templiers », sa construction aurait démarré au XIIe siècle. Classée Monument Historique, cette forteresse médiévale à l’architecture singulière, en référence à l’époque, a connu plusieurs propriétaires et occupants, au fil des années. 

Accessible à pied ou en automobile, cette bâtisse abrite une salle d’exposition ouverte au public. En été, le Château Gréoux-les-Bains est le siège de concerts et de nombreuses représentations théâtrales. La salle des gardes sert à l’exposition d’œuvres célèbres, identitaires de l’histoire de la ville, pendant toute l’année.  

Exploration du patrimoine religieux de Gréoux-les-Bains

Terre de Pauline Borghèse (sœur de Napoléon 1er), Gréoux-les-Bains regorge d’édifices qui servent de référence à la vie et à l’art religieux de la ville. 

Découvrir la Chapelle Sainte-Croix et son histoire

Construite à la fin du XVIIe siècle par des moines capucins venus de Riez, cette cathédrale est un lieu mémorable de la présence religieuse à Gréoux-les-Bains. La Chapelle Sainte-Croix abrite une célèbre relique « le buste de St Sébastien lors de la fête votive ». Cadre de plusieurs événements, à la fois culturels et religieux, vous y découvrirez l’illustre toile d’Honoré Morenon : Le spasme de la Vierge au moment de la descente de croix.

Visiter l’Eglise Notre-Dame-des-Ormeaux

Ancienne demeure de l’abbaye de Montmajour, l’église Notre-Dame-des-Ormeaux aurait été construite entre le XIVe et le XVe siècle. Bâtisse composée d’une nef à 5 voûtes en berceau, elle porte, sur quatre travées, des chapelles de construction médiévale. Les voûtes communiquant avec ces chapelles ont des hauteurs variables, preuve que l’édifice a connu des agrandissements au cours des siècles. Certaines parties de l’église ont été construites au XIIe ou au XIIIe siècle tandis que le clocher-tour bâti sur la façade nord date du XIXe siècle. Elle abrite une toile de Jacques Macadré décrivant la scène de l’Assomption. 

La chapelle Notre-Dame-des-Œufs 

Ancien lieu de pèlerinage jusqu’en 1930, la chapelle Notre-Dame-des-Œufs était désignée sous le nom Sainte-Marie d’Aurafrède (lieu saint d’un fief voisin). Construite au XVIIe siècle, elle a accueilli des centaines de pèlerins parmi lesquels des femmes mariées en quête de maternité et des jeunes filles à la recherche d’époux. Après la montée au sanctuaire, chacune d’elle devrait déposer des œufs dans les niches du cœur, tout en étant en prière. De nos jours, ce parcours est remplacé par un cahier de demandes pour les fidèles.

Aventure au cœur des grottes de Saint-Sébastien

Monument naturel d’exception, les grottes de Saint-Sébastien sont des cavités à architecture singulière situées dans les Préalpes de Digne. Parfois désignées par « roches bleues », elles regorgent d’une faune typique des caves, avec des insectes et chiroptères spécifiques. D’apparence très particulière, elles ne portent aucune concrétion et leurs parois sont désagrégées et recouvertes de gypse. Selon plusieurs scientifiques, ces grottes représentent un réseau complexe de chambres et de galeries souterraines qui aurait servi pour l’écoulement des eaux thermales.