Que faire à Gordes : Les meilleures visites

Vous cherchez une belle destination pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter pour un lieu calme et paisible comme le village Gordes ? C’est un village perché du Vaucluse qui a beaucoup à vous offrir. Il dispose d’un riche patrimoine culturel et touristique et vous propose de ce fait une multitude d’attractions pour agrémenter votre séjour. Découvrez dans la suite nos conseils pour y passer de belles vacances.

Faire une visite du cœur du village

Généralement, dès leur arrivée, les touristes et voyageurs sont pressés de partir à l’aventure pour découvrir les trésors de la région. Pour ne rien manquer, prenez d’abord le temps de visiter le cœur du village de Gordes. Flânez dans ses petites rues pavées, et visitez les petits commerces. Faites une halte pour admirer les beaux endroits comme le parc Luberon. N’hésitez pas à prendre de belles photos pour immortaliser ces instants. Vous pourrez aussi admirer :

  • Les maisons en vieilles pierres;
  • Leurs décorations à base de végétation grimpante;
  • Les voûtes et arches;
  • Le cadran solaire;
  • Les fontaines.

En plus des découvertes que vous pourrez faire, vous pourrez aussi profiter de l’ambiance calme et chaleureuse du village. C’est l’endroit idéal pour se reposer, se ressourcer et se débarrasser du stress des grandes villes.

Visiter l’incontournable château du village

Le village de Gordes abrite un imposant château que vous ne pourrez tout simplement pas manquer. C’est une forteresse datant du 10e siècle et qui domine tout le village. Lors de la Renaissance, il a subi quelques travaux en vue d’un remaniement. Depuis cette époque il est beaucoup plus accueillant. On l’appelle le château de Gordes, et c’est lui qui accueille les différentes expositions organisées dans le village. C’est un espace culturel qui représente l’âme de la région et qui renferme une grande partie de l’histoire de Gordes.

Marcher le long des calades

Les calades sont des rues de pierres posées verticalement sur la tranche. C’est du moins le nom qu’on donne à ces endroits en Provence. Dans le village de Gordes, les calades ne manquent pas. Vous prendrez plaisir à les parcourir, à marcher dans les pas des fermiers d’antan qui s’y déplaçaient avec leurs ânes.

Visiter la chapelle des pénitents blancs

Ce lieu fait aussi partie des incontournables du village de Gordes, en grande partie à cause du mystère qu’il incarne. En effet, il existe très peu d’informations sur ce qu’était ce lieu auparavant. Selon certaines rumeurs, il s’agissait d’une confrérie. Malheureusement, dans les archives de Gordes, on n’en parle qu’à partir du 17e siècle. Aujourd’hui l’endroit est utilisé par des artistes comme lieu d’exposition.

Visiter les caves du Palais Saint Firmin

Dans le village de Gordes, vous verrez aussi des caves qui font partie de son patrimoine. Il s’agit des caves du Palais Saint Firmin, classées monument historique. Elles ont été creusées dans la roche, et vous permettent de découvrir une partie de l’histoire de la région. Vous pourrez visiter ces caves avec un guide, et en apprendre davantage sur les vestiges archéologiques qui s’y trouvent.

Comme vous pouvez vous en douter, plusieurs autres sites touristiques et activités sont à découvrir dans le village de Gordes. Si vous avez envie d’aller plus loin, de nombreux lieux d’intérêt vous attendent aussi aux alentours du village. Pensez à faire appel à un guide local pour mieux vous immerger dans l’histoire et la culture de ce magnifique village de France.