Que faire à Gardanne : Les meilleures visites

Également désignée par Gardano en provençal ou Gardana en occitan, Gardanne est une ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle représente un pôle d’attraction touristique pour sa culture, ses milieux naturels, ses traditions et ainsi que ses paysages immortalisés par Paul Cézanne. Proche de la mer, des collines et des montagnes, caractérisée par la mixité de ses habitants, Gardanne est une cité chaleureuse et riche de sa culture, ses espaces verts, et son soleil omniprésent toute l’année.

Écomusée de la Forêt méditerranéenne

Ce musée est un espace de découverte qui se subdivise en un cadre de 1000m²  d’expositions et un parc naturel de 13 ha. Réparties en 3 niveaux, les expositions vous permettent d’appréhender la richesse de la forêt méditerranéenne, à travers sa faune, sa flore et l’évolution et la diversité de ses écosystèmes. L’objectif de sa création (par l’Institut pour la Forêt Méditerranéenne) est de sensibiliser le public sur la fragilité des milieux forestiers et l’importance de leur sauvegarde. Dans l’Écomusée de la Forêt méditerranéenne, vous plongerez dans une atmosphère à l’accent préhistorique, avec des bruitages d’animaux en fond sonore. Des outils variés (films, grotte sensorielle, jeux, énigmes, table interactive) sont utilisés pour vous faire passer d’agréables moments ludiques en famille. Aussi, 14 espaces thématiques (faune, flore, incendies) et galeries diverses vous feront découvrir la forêt Méditerranéenne. Accessible aux personnes à mobilité réduite, l’espace d’exposition met à votre disposition des livres et audio-guides dans plusieurs langues européennes.

Accueillis et encadrés par des éco-guides, vous et vos enfants pourrez explorer le parc naturel. Vous découvrirez des parcours d’interprétation du milieu naturel, jonchés d’activités ludiques, avec des labyrinthes et jardins thématiques. Ce musée combinant l’écologie, la biodiversité et la sylviculture, vous permet d’expérimenter une visite enrichissante à travers une randonnée de 1,5 km au sein de la forêt méditerranéenne. Ce parcours favorise une agréable balade et permet aux petits et grands de se détendre et d’apprendre à travers des jeux qui font découvrir les 300 espèces du parc naturel. L’Écomusée de Gardanne réserve à ses visiteurs un espace pique-nique aménagé à l’ombre des pins, une buvette et un parking gratuit. Une boutique nature vous permet d’emporter, comme souvenir, des produits naturels et locaux (savons, encens, confiseries et pâtisseries locales).

Tête du Grand Puech

Point culminant de la chaîne de l’Étoile, la tête du Grand Puech (778 m d’altitude) est établie sur une barre rocheuse. Elle offre une belle vue en hauteur à travers crêtes et vallons. Pour avoir une vue panoramique sur la Sainte-Victoire, Marseille, la Sainte-Baume, le Pilon du Roi et la mer, il est recommandé de faire une randonnée en ascension vers le sommet. Tout en haut, vous pourrez faire une pause et admirer de magnifiques paysages.

La Muraille de Gueydan

Érigée sur la montagne du petit Valabre, la Muraille du Gueydan fut bâtie par Pierre de Gueydan en 1692, pour délimiter son domaine. Cet édifice subsiste aujourd’hui à travers un vestige accessible par un chemin de randonnée dont le parcours est facile et agréable. Vous pouvez vous y rendre aisément depuis le parking de l’Écomusée de Gardanne. Votre balade vers les ruines de la Muraille de Gueydan vous fera découvrir de petites falaises avec de très beaux paysages et une vue panoramique sur la Sainte Victoire et Gardanne. Ces chemins, balisés pour la sécurité et l’orientation des visiteurs, dominent le pavillon de chasse du Roi René et le château de Valabre.

Bois communal de Bouc-Bel-Air

Place haute dominant la ville de Gardanne et ses terrils, la visite du bois communal de Bouc-Bel-Air représente une opportunité de faire de l’exercice en profitant de l’air frais de la forêt. Votre balade vous fera découvrir des espaces boisés offrant des paysages splendides et dont le parcours alterne entre passage à l’ombre et au soleil. Depuis l’entrée de Gardanne, vous pourrez atteindre le Bois communal de Bouc-Bel-Air, sur un itinéraire de 13 km qui immerge en pleine nature. Des sentiers larges et stables sont aménagés pour permettre le parcours à VTT et vous offrir une belle vue sur le Pilon du Roy et le massif de l’Étoile.

Ce parcours vous donne aussi la possibilité de visiter le Pavillon de chasse du Roy René. Ce domaine est une mosaïque de vignes et de forêts qui entoure une belle architecture du XVIe siècle. Le domaine de Valabre regorge d’une diversité naturelle conservée, avec des espèces comme le Martin-pêcheur d’Europe, le Platane à feuille d’érable et l’Ophrys de Bertoloni. Abritant le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Aix, vous y découvrirez la cave du domaine de Valabre. Dégustez ou emportez ses célèbres vins issus de l’Agriculture Biologique. Vous avez aussi la possibilité d’y faire un pique-nique à l’ombre, avant de finir votre visite.

Musée Gardanne Autrefois

Créé par Lucienne Nadolski, le Musée Gardanne Autrefois retrace la vie des populations de Gardanne et des régions provençales depuis le XVIIIe siècle jusqu’au XXe siècle. Cet établissement représente un réservoir des savoirs ancestraux, de la mémoire collective et des savoirs traditionnels gardannais et provençaux. Les objets du terroir y sont rassemblés, afin de les transmettre aux jeunes générations et aussi, tisser un lien entre le passé, le présent et l’avenir. Vous y découvrirez les objets du terroir sauvegardés pour être transmis à la jeune génération.

Ce musée raconte la vie des anciens Gardannais et montre ce qu’était la ville autrefois à Gardanne. Vous pourrez admirer le passé de Gardanne, à travers :

  • la gastronomie traditionnelle,
  • les mises en situation des objets du quotidien,
  • les outils des anciens métiers,
  • des expositions,
  • divers costumes provençaux.

Le Musée Gardanne Autrefois se laisse découvrir à travers 12 salles et 3 lieux du vieux village gardannais.