Que faire à Cagnes-sur-Mer : Les meilleures visites

Située en Alpes-Maritimes, la commune de Cagnes-sur-Mer fait partie de la métropole de Nice. Cette belle ville balnéaire est riche de sa culture, son paysage naturel, son architecture et son histoire. Se trouvant entre deux Zones Écologiques, Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), Canhan de Mar émerveille par son ciel bleu azur et ses nombreux attraits touristiques.

Mener une large gamme d’activités nautiques sur les plages cagnoises

Incontournables de Cagnes-sur-Mer, des plages de galets sont étendues sur 3,5 km, le long du littoral. Publiques ou privées, elles sont bien aménagées pour votre confort, quelles que soient vos envies. Vous avez donc la possibilité de passer d’agréables moments en compagnie de vos enfants sur une plage sans tabac. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ces beaux instants avec votre compagnon canin, dans une « plage Chiens admis ». Matelas, parasols et transats sont au rendez-vous pour vous faire profiter d’un paysage balnéaire authentique. Les personnes à mobilité réduite pourront également s’offrir un contact direct avec la mer grâce aux fauteuils de mise à l’eau. À proximité, initiez-vous à la conduite de catamaran, à la planche à voile, au paddle ou au Windfoil, à l’école de voile municipale au Cros-de-Cagnes. Vos enfants de 7 ans et plus pourront y être inscrits. 

Si vous maîtrisez déjà ses activités, allez à la conquête de fortes sensations dans le chenal pour les planches à voile ou dans l’un des chenaux de sports nautiques aménagés pour votre plaisir. Canha de Mar (nom de la ville en occitan) est le lieu idéal pour apprendre, en toute sécurité, la natation, la rame traditionnelle, le tennis en bord de mer ou diverses autres activités nautiques : 

  •  randonnée en jet ski, sans permis, 
  • promenade en mer, à bord de Speed Boat ; 
  • parachutisme ascensionnel, 
  • ski nautique, wakeboard ou kneeboard ; 
  • wakesurf ou stand up paddle; 
  • plongée en piscine ou en mer ou  
  • hockey subaquatique. 

En plus des aides à la mise en mer dispensées par des maîtres nageurs expérimentés, des postes de secours assurés par des pompiers sont disponibles en journée. Aussi, les eaux de baignade sont régulièrement analysées et assainies pour votre bien-être. Aussi, des toilettes et douches adaptées sont à votre disposition, à tout moment.

Vivre des moments sensationnels à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Très connu sous le nom de « Hippodrome de la Côte d’Azur », c’est le 2e plus important circuit dévolu au sport hippique en France. En effet, autant au niveau de la fréquentation que du nombre de courses de groupe en trot, galop et obstacle, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer est l’un des plus grands. En bordure de mer, ce champ de courses étendu sur 60 ha émerveille par son encolure surmontée par un ciel azuréen. Si vous visitez ce champ de courses en été, vous pouvez participer au meeting en nocturne réservée aux trotteurs. Vous avez également la possibilité de vivre le meeting d’hiver pour le trot, l’obstacle et le plat. N’hésitez pas à vous égayer avec les stands animés et les feux d’artifice. 

Une visite dans cet hippodrome offre la possibilité d’explorer la gastronomie cagnoise ainsi que l’ambiance de brasserie traditionnelle.   Vous pouvez suivre la course de chevaux en prenant une place dans le gradin (d’une capacité de 6000) ou en dégustant un repas savoureux dans l’un des restaurants panoramiques de l’hippodrome. Contemplez la Grande Bleue tout en profitant au maximum de la scène des chevaux. Pour rester proche de vos enfants qui préfèrent les attractions, offrez-vous un repas dans l’un des bars ou snacks sur le pouce de l’hippodrome. Vous pouvez également confier vos boud’chou au personnel aimable de la garderie ou du jardin d’enfants, situés dans le terrain de course.

Visiter le Château prestigieux Château Grimaldi 

Bâtisse du XIVe siècle, le Château Grimaldi s’impose par son architecture exceptionnelle. Situé au Haut de Cagnes, un village perché qui domine la ville, cet édifice était la propriété de Rainier Ier, Seigneur de Monaco puis de Cagnes. Après la Révolution française, l’ancien Château médiéval et copropriété de la lignée des Grimaldi d’Antibes fût transformé en une résidence confortable. Cette rénovation a été initiée par Jean-Henri Grimaldi, autrefois baron de Cagnes, grâce à la protection de Richelieu et de Louis XIII. 

Vous pouvez contempler, dans cette demeure, une fresque authentique, réalisée par Giulio Benso en 1620 : la représentation de la chute de Phaéton. L’édifice abrite également le musée ethnographique de l’olivier ainsi que le musée d’art moderne méditerranéen. Visiter ce lieu permet de découvrir la chanteuse Suzy Solidor, à travers 4 dizaines de portraits célèbres datant du début du XXe siècle. Immergez-vous également dans la vie et les œuvres du peintre, poète, céramiste et sculpteur André Verdet. Les expositions temporaires organisées dans le Château Grimaldi, lors du Festival international de la peinture, offrent un spectacle artistique enchanteur.

Domaine Renoir : Explorer les douze dernières années de l’illustre artiste

Acquise en 1907 par Pierre Auguste Renoir, cette propriété est située dans le quartier des Collettes. Le célèbre peintre y construisit sa villa-atelier et s’y installa l’année suivante. C’est dans cette maison qu’il vivra avec sa femme et sa progéniture, jusqu’à sa mort en 1919. Bien qu’il souffrait de rhumatisme articulaire, l’artiste y aborde la sculpture pour la première fois, avec l’aide de Richard Guino. Il n’a pas arrêté de peindre jusqu’à son décès. La demeure du peintre et sculpteur, devenu musée, a conservé sa beauté ainsi que ses œuvres d’art aussi vivantes qu’inspirantes.  

Vous pouvez y contempler les sculptures, lithographies et tableaux réalisés entre 1889 et 1919 par Pierre Renoir et certains de ses contemporains. Hors de l’atelier, découvrez l’ancienne ferme du domaine des Collettes et la Vénus Victrix sculptée par Renoir et Richard Guino. Après votre visite de la maison Renoir, vous pouvez vous rendre à la médiathèque municipale. En ce lieu, vous pouvez admirer le cadran solaire se trouvant sur la façade du bâtiment ainsi que la première vidéothèque du département qui fût inaugurée en 1988.

Participer aux manifestations culturelles et festivités de Montmartre de la Côte d’Azur 

Connue sous la dénomination de Montmartre de la Côte d’Azur jusqu’à 1960, Cagnes-sur-Mer accueille chaque année diverses manifestations sportives et culturelles. Les férus de littérature pourront participer au Salon du livre des auteurs régionaux en début juin. Vous pouvez admirer une ville effervescente et pleine de vie, lors de la Fête de la St-Pierre et de la Mer. Un peu plus tard, le Championnat du monde des boules carrées se déroule pendant la seconde quinzaine d’août. Les passionnés de la musique pourront se réjouir au son de l’orgue de Barbarie, à travers diverses animations.