Que faire à Beausoleil : Les meilleures visites

Entièrement ouverte sur la Méditerranée et pleine de charme, Beausoleil est une ville située à la frontière entre la France et la Principauté de Monaco. Cette contrée séduisante par son architecture particulière, ses paysages pittoresques et la diversité d’activités à y mener. Désireux de passer d’agréables moments dans les Alpes-Maritimes, Beausoleil est une bonne option.

Découvrir le Sanctuaire Saint Joseph de Beausoleil

Construit sur la demande des habitants du Carnier, le Sanctuaire Saint Joseph était autrefois dans la villa Rosa Mystica (entre 1904 et 1909). Appartenant à cette époque à la Turbie, Beausoleil s’est développée et s’est individualisée en entité administrative à part entière. Face aux besoins plus accrus d’avoir une paroisse d’envergure suffisante pour les Beausoleillois, le curé d’alors (Abbé Ubald) a lancé les travaux de l’église actuelle en 1912. Consacrée au saint local, la paroisse fut érigée en sanctuaire en 1936. Elle représente aujourd’hui l’unique sanctuaire dédié à Saint-Joseph dans les Alpes-Maritimes. Depuis sa consécration le 19 mars 1923, ce lieu de culte accueille annuellement une messe célébrée le 19 Mars en l’honneur de son Saint Patron. 

L’édifice est en forme de croix latine avec, selon la tradition, le chevet orienté vers l’Est afin d’être éclairé en premier chaque matin, et ainsi représenter la résurrection du Christ. Construite dans le style néo-roman, avec des pierres de la Turbie, la bâtisse affiche une beauté associée à la simplicité des lignes et de son décor. L’église a une architecture exceptionnelle qui lui vient de plusieurs détails, dont l’harmonie des proportions, la silhouette de la structure et la découpe des baies. Elle s’étend sur environ 55 m de long, avec une nef centrale de 8 m de large et 12 m de hauteur. La coupole s’élevant au-dessus est située à 18 mètres du sol. Ses somptueux et lumineux vitraux ont été réalisés par de célèbres maîtres-verriers comme les frères Mauméjean, Charles Champigneulle et Favarel. Aujourd’hui, il y est exposé une statue de Saint Joseph portant l’Enfant Jésus pour honorer le saint patron de Beausoleil.

Aller à la conquête du mont des Mules

Espace naturel d’environ une dizaine d’hectares, le mont des Mules est un escarpement rocheux s’élevant au-dessus de Beausoleil et Monaco. Il représente, pour les autochtones et les touristes, un site de randonnée et de balade par excellence. Des sentiers de visite y ont été aménagés depuis le début du XXe siècle pour le plaisir des touristes. Selon la tradition Beausoleilloise, son nom proviendrait de l’usage régulier de mules par les contrebandiers qui rejoignait Monaco, en passant ce mont. Vous découvrirez sur cette élévation, un castellara, témoignage de la bâtisse fortifiée qui y a été construite par les peuples ligures présents dans la région pendant l’âge de fer. 

Conçu environ au IIIe siècle av. J.-C., l’oppidum du Mont des Mules est un ensemble de murailles de pierres en cercle étendues sur environ 600 m². Il symbolise le passage des peuples celto-ligures, dans la ville. Classé Monuments Historiques, ce vestige, selon l’archéologie, aurait été érigé sur la voie héracléenne (associé à Hercule) et constituerait une étape significative du trésor romain de la Via Julia Augusta. Cet édifice aurait servi à protéger les installations humaines à proximité du Mont des Mules, culminant à environ 291 m d’altitude. En dehors de l’escalade et des parcours de randonnée qu’offre la surélévation rocheuse, vous pourrez y visiter la Chapelle Saint-Roch

Explorer le Mont Agel

Sommet des Alpes-Maritimes, le mont Agel situé à 1511 m d’altitude domine Beausoleil, Monaco et une partie de la Riviera Française. Position stratégique historique depuis l’Antiquité, on y retrouve encore aujourd’hui des installations militaires de détection aérienne. Pendant l’occupation allemande, il a abrité une station radio au service du Reich. À la fin du XIXe siècle, le fort du Mont Agel y a été construit, pour servir de position stratégique pour l’artillerie française.

La base aérienne 943 (dite Capitaine Auber) de l’Armée française y est restée en activité jusqu’en 2012, avec pour mission d’assurer la surveillance radar aérienne de la côte Méditerranéenne. Vous y découvrirez aussi la propriété du Rocagel achetée par le prince Rainier III et qui a aussi servi de résidence d’été au Prince Albert II de Monaco. À proximité, découvrez le célèbre Monte-Carlo Golf Club qui accueille l’open professionnel de Monte-Carlo ainsi que les golfeurs professionnels du monde. Vous pourrez vous offrir une randonnée splendide, à travers un sentier en balcon qui offre une vue spectaculaire sur Beausoleil, Monaco, Roquebrune-Cap-Martin et le massif du Mercantour.

Découverte du Riviera Palace et son architecture historique

Inscrit au titre de Monuments Historiques, le Riviera Palace offre une élégante façade avec une exposition plein sud, jonchée de fenêtres, bow-windows, balcons à balustres de poterie et encorbellements. Complexe hôtelier de luxe, il offre une vue panoramique sur les littoraux de Beausoleil et Monaco. Le Riviera Palace est construit en béton enduit de stuc par l’architecte Georges Chedanne, sur demande de la Compagnie Internationale de Grands Hôtels et Wagons-lits. 

Situé sur l’avenue du Professeur Langevin, il est bâti dans un style néo-classique italien avec une décoration à la fois esthétique et luxueuse. À l’intérieur vous découvrirez des salons au style des empires, une salle à manger décorée avec des panneaux de luxe provenant du Palais Grimaldi de Venise et peint en couleur or et bleu. Les escaliers sont ornés de vitraux lumineux et colorés, avec des parties peintes au modern style. Vous découvrirez, dans le Foyer du Poilu, des objets rares datant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Jouxtant cet édifice, vous pourrez admirer le magnifique jardin d’hiver et sa verrerie réalisée par Gustave Eiffel.                             

                                                                                                                                                 

Admirer le Jardin d’hiver et sa verrière majestueuse 

Symbole de la maîtrise  du fer et du verre au XIXe siècle, le jardin d’hiver du Palace Riviera est une serre-jardin exceptionnelle. Étendu sur plus de 900 m² et haut de 20 m, avec deux niveaux, il s’agit d’un magnifique chef-d’œuvre des botanistes du XVIIe siècle. Avec ses plantes subtropicales, ses murs en pierres et rocailles, ce jardin a été construit pour les fêtes hivernales de la clientèle huppée du Riviera Palace. Sa serre en verre provient des ateliers de Gustave Eiffel.  Aire de plaisance, elle abrite de nombreuses plantes disposées dans de luxueuses poteries en céramique ou des jardinières. Doté d’une collection exceptionnelle de fleurs rares, le jardin d’hiver porte la marque de l’esthétique et du luxe des hôtels de la Côte d’Azur, de l’époque. Depuis sa large baie vitrée, vous pourrez admirer la Loire, en vous positionnant sur le patio ou dans la salle à manger située au rez-de-chaussée.