Que faire à Avignon: Les meilleures visites

Situé au confluent du Rhône et de la Durance, Avignon est une localité du Sud de la France avec de nombreuses attractions touristiques. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Mireille Mathieu est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique. La terre avignonnaise se laisse conquérir à travers les ruelles médiévales qui permettent d’admirer des constructions caractéristiques et des vieilles places. Comment meubler son séjour lors de visites et vacances à Avignon ?

Découvrez la richesse culturelle de la ville d’Avignon 

Dans la cité des Papes, plusieurs bâtiments et monuments emblématiques sont à visiter. Construction historique, le Pont d’Avignon rappelle la légende du jeune berger Bénezet qui envisageait de construire un pont pour traverser aisément le Rhône. En effet, ayant révélé être poussé par une force divine, Bénezet porta la première pierre sur son dos, pour en lancer la construction. L’édification de ce pont d’une longueur de 900 mètres s’est faite sur des siècles (à partir du 12e siècle). 

Du fait des crues répétitives du Rhône, cet édifice prodigieux normalement doté de 22 arches n’en compte plus que 4 à ce jour. En le traversant, vous pourrez aisément admirer, en plus d’un magnifique paysage, le Palais des Papes, le Fort Saint André et la chapelle dédiée à Saint Bénezet. Par ailleurs, le musée du Petit Palais situé dans l’Ancien Palais des archevêques abrite une exceptionnelle collection de peintures provençales et italiennes datant du XIIe au XVIe siècle. Vous pouvez y découvrir l’art avignonnais à travers des sculptures au style romain et gothique.

Plongez dans l’histoire du Palais des Papes

Ayant autrefois servi de résidence aux souverains pontifes du XIVe siècle, le Palais des Papes est un somptueux monument religieux. D’un style gothique, il relate l’histoire de la migration des papes en provenance de Rome. Avec plus de 25 salles et une dizaine de tours immenses qui traduisent la puissance chrétienne de l’époque. En plus du décor original qu’elle vous fait découvrir, une visite au Palais des Papes vous donne l’occasion d’aborder une histoire aussi mystérieuse qu’intéressante. 

Admirez la Vierge dorée au sommet de la cathédrale Notre-Dame des Doms

Remarquable par son architecture mixant les styles romain, gothique et baroque, la Cathédrale Notre-Dame des Doms est un édifice religieux du XIIe siècle. Célèbre pour sa Vierge dorée, elle abrite les tombeaux des papes Jean XII et Benoît XII. Vous pourrez y admirer des œuvres artistiques d’exception. Il s’agit entre autres des vitraux traduisant des scènes bibliques ainsi que de magnifiques peintures et fresques qui font la beauté de ce lieu. 

Passer des moments agréables et relaxants dans le Jardin des Doms

Endroit convenant au repos ou à la promenade dans une ambiance calme, ombragée et fraîche, le Jardin des Doms abrite de magnifiques fontaines et des statues à l’effigie des célébrités de la ville. En famille ou entre amis, vous pouvez y prendre un café pendant que vos enfants s’amusent dans les aires de jeux. Perché sur le rocher des Doms, cet espace vert offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône

Explorer la nature avignonnaise hors du commun

La terre d’Henri Bosco est une région qui regorge d’une multiplicité de sites, de monuments et de paysages naturels exceptionnels. À ce titre, le Parc Ornithologique du Pont de Gau se laisse découvrir à travers plusieurs sentiers. Vous observerez dans ce refuge pour oiseaux migrateurs (et ceux de la région), de nombreuses espèces comme le flamant rose, dont il est le seul lieu de reproduction en Europe. En bordure de la Méditerranée, le Massif de l’Estérel se distingue par sa robe rouge et ses reliefs abrupts. En dehors des atouts naturels à découvrir, pourrez y faire de l’escalade, de la randonnée (pied, cheval ou vélo) à travers plusieurs sentiers. Les plus audacieux pourraient s’aventurer à gravir son point culminant, le mont Vinaigre (614 m) ou d’autres sommets comme le Pic de l’Ours, le Cap et la calanque du Darmont, le rocher de Saint-Barthélemy

Le Causse de Blandas

Situé dans le Gard, le Causse de Blandas s’étend entre les vallées de l’Are et de la Vis. Il offre un paysage panoramique avec de larges horizons rocailleux et plusieurs dizaines de monuments mégalithiques, de menhirs, de dolmens et de cromlechs. Vous y découvrirez une nature datant du Néolithique comme l’immense cromlech de La Rigalderie. Erigé en hauteur, il offre une vue imprenable sur la crique de Navacelles

Les Gorges de l’Ardèche

Étendues sur plus de 1500 hectares et classées réserve naturelle, les Gorges de l’Ardèche constituent un paysage somptueux sculpté par des phénomènes naturels. En voiture ou à pied, arpentez la richesse faunique et floristique endémique qui s’étend le long de l’Archède. Profitez également des eaux translucides qui s’y trouvent à travers des descentes nautiques en canoës ou en barques. Une piste d’environ 35 km est aménagée dans ce lieu, pour vous permettre des balades ou randonnées enrichissantes et enivrantes, au sein de la nature. 

Menez diverses activités physiques et divertissantes dans le Parc National Régional du Verdon

En Camargue, vous pouvez visiter en petit véhicule, en train ou à vélo, les salins d’Aigues-Mortes, recueil de l’histoire des sauniers à travers un magnifique paysage. Découvrez aussi le chef-d’œuvre naturel qu’est le Parc National Régional du Verdon. La biodiversité y est très riche avec des espèces rares comme les fougères et les campanulacées à fleurs en clochette. Idéal pour une grande gamme d’activités immersives, vous pouvez y pratiquer le canoë-kayak, le saut à l’élastique, le canyonisme, la pêche et la randonnée.