Que faire à Apt : Les meilleures visites

Située au cœur du Luberon, la ville d’Apt est installée dans la vallée du Calavon, entre le massif du Luberon et les monts de Vaucluse. Authentique, chaleureuse et agréable à vivre, il s’agit d’une commune typiquement provençale, qui est réputée pour la qualité des produits de son terroir. Classée Site remarquable du goût, Apt, capitale mondiale du fruit confit, attire plusieurs touristes. Cela s’explique par sa gastronomie riche et diversifiée, mais également par le fait que son marché soit connu comme le reflet de la vie provençale. 

La Cathédrale Sainte-Anne

Dédiée à la mère de la Vierge Marie, la cathédrale Sainte-Anne est l’une des plus anciennes églises de Provence et la plus ancienne d’Occident vouant un culte à la Sainte. Initialement, au XIIe siècle, une fête y était célébrée en son honneur le 26 juillet, mais le culte s’est établi définitivement au XIVe siècle. Monument historique le plus remarquable de la ville, la bâtisse compte plus de 1000 ans d’aménagements architecturaux successifs, depuis l’époque carolingienne jusqu’au XXe siècle. Au XVIIe siècle, la reine Anne d’Autriche implora sa sainte patronne pour obtenir un fils. À la naissance de celui qui deviendra le roi Louis XIV en 1660, elle revint dans cette paroisse pour un pèlerinage en guise de remerciement. La cathédrale fut ensuite érigée en chapelle royale et les travaux de construction furent grandement financés par Anne d’Autriche. Dans la sacristie de la cathédrale, vous découvrirez la chasse dite de sainte Anne, le berceau de la Vierge, un coffret en ivoire, deux coffrets de mariage et des manuscrits liturgiques.

Ornée d’une majestueuse statue de Sainte-Anne recouverte de feuilles d’or et réalisée par Joseph-Elzéar Sollier, la magnifique cathédrale est un imposant édifice romain au cœur de la ville d’Apt. Son intérieur porte des décorations datant, pour la plupart du XVIIIe siècle. Vous y découvrirez une série de neuf tableaux du milieu du XVIIIe, réalisés par Christophe Delpech et A. Marron et représentant la vie de la Sainte Vierge. Le fond du chœur est orné par le Vitrail d’Apt, magnifique chef-d’œuvre du XIVe siècle maintenu intact. Réalisé par le maître verrier Audibert Chacharelli, il présente une imposante image de sainte Anne, la Vierge Marie et l’Enfant Jésus. Six autres tableaux réalisés par les frères Christophe et Pierre Delpech et mettant en scène la vie du Christ sont présentés dans la nef. La descente du Saint-Esprit de Parrocel et la Sainte Famille de Nicolas Mignard sont aussi de somptueux tableaux à découvrir. La crypte supérieure abrite plusieurs tombeaux et reliques, dont le voile de Sainte-Anne.

Le Musée d’Apt

Installé dans l’ancienne usine de fruits confits Marliagues, le Musée de l’aventure industrielle du Pays d’Apt présente une exposition qui retrace l’histoire de l’activité économique du Pays d’Apt. Vous découvrirez les trois industries majeures : faïences, l’ocre et fruit confit, qui font la renommée de la ville. Créé en 2003, il a pour vocation la conservation et la présentation au public des objets liés au développement industriel d’Apt. Au moins 250 pièces de faïences d’Apt et de Castellet sont exposées et relatent l’histoire de cet artisanat né au 17e siècle. Apt est connu pour son Colorado provençal mis à l’honneur dans ce musée, à travers l’explication de procédé de transformation de l’ocre. L’extraction et l’affinage de ce matériau naturel permettent de transformer la roche brute en pigments de couleur pure et profonde, recherchés pour la teinture. Un espace est aussi consacré à l’utilisation de l’argile pour l’obtention des faïences et des céramiques architecturales telles le carrelage, les briques et tuiles.

Les fruits confits, une spécialité culinaire de la région, sont illustrés par les mécanismes de production (artisanaux et industriels), les machines, l’outillage et les procédés de conditionnement présentés. Ainsi, les visiteurs pourront comprendre comment ses ressources ont façonné l’histoire d’Apt et la vie de ses habitants. Au cours de votre visite, vous pourrez aussi découvrir l’Annexe Apta Julia, un espace où sont exposés plusieurs objets et collections archéologiques associés à l’antiquité romaine. Par ailleurs, le Musée propose, à la vente, un large choix d’ouvrages sur la ville d’Apt et ses richesses, des cartes postales ainsi que des productions artisanales et locales. Le Musée de la Ville d’Apt propose aussi, au public, des expositions temporaires, conférences et des ateliers créatifs pour enfants. Associant découverte du patrimoine et pratique artistique, ces activités permettent de découvrir les collections du musée, de rencontrer les artistes intervenants pour discuter de leurs démarches et de leurs œuvres.

La Maison du fruit confit

La Maison du fruit confit offre au public un espace muséographique et multimédia étendu sur 100 m2 et qui plonge les visiteurs dans l’univers du fruit confit. Vous y découvrirez les secrets du confisage des fruits de Provence, à travers les espaces agrémentés de films exclusifs. Cela fera comprendre ce qui fait de la ville d’Apt un Site Remarquable du Goût. Véritable aventure de découverte pour vos pupilles et vos papilles, des diffuseurs d’odeur agrémentent votre visite, avec les parfums des fruits confits et une table de dégustation mise à votre disposition. La Maison du Fruit Confit organise également, en dehors des visites guidées, des ateliers culinaires et événements gastronomiques, tout au long de l’année.

Étendue sur environ 300 m², l’espace boutique dédié à la vente directe des fruits confits permet de découvrir les produits offerts à la clientèle. Vitrine gourmande du savoir-faire provençal, elle propose une large gamme de fruits confits et de confiseries. Dans une atmosphère riche et colorée, découvrez une séduisante sélection de calissons, nougats, miels, sirops, pâtes de fruits et autres gourmandises de Provence. Les produits proposés sont concoctés avec une diversité de fruits dont cerises, melons, agrumes ou abricots. Vous pourrez vous offrir des plaisirs variés avec des fruits confits sous différentes formes. La Maison du fruit confit offre une large gamme de fruits confits haut de gamme aux saveurs gourmandes. Vous pourrez emporter, lors de votre visite, des produits au chocolat, des pâtes de fruits, des marrons glacés, des pépites et cœurs de fruits et des fruits bio à utiliser dans vos diverses préparations.

Le marché d’Apt

S’étalant de la place de la Bouquerie jusqu’à la place de la Mairie, le marché d’Apt traverse la rue des marchands pour rejoindre le Cours Lauze de Perret. Cadre exceptionnel pour remplir son panier de produits provençaux, vous y trouverez miel, légumes, fruits de saison gorgés de soleil et fromages de chèvre, exposés dans une atmosphère de fête foraine. Classé marché d’exception de France pour son ambiance et son authenticité, il se laisse admirer chaque samedi avec des étals colorés présentant diverses sortes de produits. Lieu historique d’échanges et de rencontres, il tient hebdomadairement lieu dans l’ambiance chaleureuse typique de la Provence, depuis le XVIe siècle.

Le marché d’Apt représente aujourd’hui, plus qu’une tradition, une véritable institution. Il offre un vrai régal pour les yeux, lors d’agréables balades sous le soleil de Province. Aux extrémités du quartier historique, explorez les expositions de fleurs où s’épanouissent la lavande, les plantes aromatiques et les bouquets romantiques composés de fleurs vives ou séchées. Vous pourrez y trouver un bouquet idéal pour faire plaisir à votre mère, votre bien-aimée ou toute autre personne chère à votre cœur. Des objets artisanaux comme les tissus de Provence, vêtements de saison, poteries colorées ou terres vernissées, bijoux et chapeaux colorés vous sont aussi proposés.

Le jardin public d’Apt

Créé en 1903, le jardin public d’Apt est un lieu tranquille, réfugié dans un écrin de verdure et agréable pour la promenade ou l’agrément du public. Véritable invitation au voyage et à la rêverie, c’est un cadre exceptionnel agrémenté de fontaines et de petites grottes, lui conférant un charme inégalé. Vous pourrez y passer d’agréables moments en famille, lors d’un pique-nique ou d’une balade de plaisance. Vos enfants pourront s’y amuser à l’ombre. Le Jardin public d’Apt accueille également, en été, des concerts de musique en plein air.

Vous découvrirez, dans cet espace aux allures de parcs citadins du XIXe siècle, une sélection exceptionnelle d’arbres et d’arbustes de France tels les noyers, les platanes, les acacias et les conifères. La verdure est une mosaïque intégrant des essences rares ou exotiques comme le ginkgo biloba, le févier du Canada, les soforas du Japon, les catalpas de Virginie et les seringats. Le Jardin public d’Apt abrite aussi un toboggan, des balançoires et une poutre d’équilibre, installés dans un gazon soyeux entouré de fleurs, pour les moments de jeux des enfants.

Parc naturel régional du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon comprend trois montagnes, le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Abritant une diversité de faune et de flore exceptionnelle, vous pourrez y observer plus de 270 espèces de vertébrés comme la marmotte, le cerf, le chevreuil, le hibou grand-duc, l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, la fauvette et le merle bleu.

Également très variée, la flore est représentée par environ 1 800 espèces végétales. Étendu sur environ 185 145 ha, il offre un patrimoine architectural et des paysages pittoresques de grande valeur. Classé réserve de biosphère et Géoparc mondial par l’UNESCO, son territoire est une mosaïque de garrigues, forêts, chênaies, plaines, collines, vignes, vergers et milieux rocheux. Les canyons et parois rocheuses abritent plusieurs espèces de rapaces. Situé à 1.125 m d’altitude, le Mourre Nègre, point culminant du parc offre une vue panoramique sur toute la Provence et est très prisé pour l’escalade et les randonnées.Plusieurs sentiers d’exploration permettent de découvrir de beaux paysages et de comprendre les liens profonds entre l’homme et la nature. Au cours des promenades dans le Parc Naturel Régional du Luberon, vous pourrez admirer de pittoresques villages perchés comme Gordes, Ménerbes, Roussillon ou Simiane-la-Rotonde. Découvrez le patrimoine architectural exceptionnel de ces sites et les paysages spectaculaires et enchantant des falaises d’ocre de Roussillon ou du Colorado provençal. Dans le Parc Naturel Régional du Luberon, la découverte peut se faire à travers plusieurs activités comme le canoë-kayak, l’escalade, le VTT, l’équitation, la spéléologie, les sorties en parapente ou en montgolfières. Trois parcours de golf sont proposés pour s’initier ou perfectionner sa pratique du jeu. Avec le Geocaching, vous pourrez expérimenter d’agréables chasses au trésor, avec votre famille ou vos amis. Des parcours d’accrobranche proposés font le plaisir des petits et grands. Le Parc Naturel Régional du Luberon propose, aux visiteurs des activités de pêche au niveau de ses points d’eau, étangs, lacs et rivières.