Située dans le département de Vaucluse, Blauvac est une ville de France perchée sur une colline. Ce territoire ayant connu la présence humaine depuis le XIIe siècle, regorge de multiples attraits naturels qui se laissent découvrir à travers de nombreuses pistes de randonnées. Des balades dans cette ville permettent d’avoir une vue exceptionnelle de la nature, des champs de vigne et de cerisiers, ainsi que sur les monts de Vaucluse et le versant Sud du Mont Ventoux. Soumise aux influences méditerranéennes, Blauvac a une tradition culinaire locale qui représente une attraction touristique à part entière.
Explorer les gorges de la Nesque
S’étendant entre Monieux et Méthamis, les gorges de la Nesque désignent un canyon creusé par le lac (la Nesque) dans les monts de Vaucluse. Ce site offre une diversité de sentiers d’exploration, intégrant des promenades faciles et sans dénivelé, ainsi que des itinéraires physiques et techniques. Ainsi, les marcheurs occasionnels en quête de plaisance et de découverte autant que les sportifs les plus aguerris auront du plaisir à expérimenter cette balade.
S’immerger en pleine nature et faire une expérience très dépaysante
Vous pouvez vous orienter vers St Hubert, depuis la Nesque, afin d’avoir une vue imprenable sur les gorges et un aperçu exceptionnel du Mont Ventoux. Sur des pistes à flanc de falaise, vous pourrez admirer, sur plus de 20 km, de magnifiques points de vue de la nature. À travers des passages alternant entre rochers imposants, falaises étagées, forêts de chênes et de pins, vous avez la liberté de circuler à vélo, à moto, à pied ou en voiture.
Vous découvrirez un cadre aux allures d’oasis et dont l’authenticité, la beauté et le silence invitent au recueillement et à une paix profonde. Au Belvédère du Castellaras, vous pourrez faire une pause afin d’admirer le Rocher du Cire et le paysage rocheux contrasté des Gorges de la Nesque. Situé en hauteur (734 m), ce cadre idéal pour la prise de photo, s’avère un lieu parfait pour observer et capturer le vol du Faucon pèlerin ou l’Aigle royal.
Les gorges de la Nesque : une biodiversité singulière, une richesse culturelle et archéologique exceptionnelle
Reconnues pour ses paysages et sa nature préservée, les gorges de la Nesque regorgent de diverses espèces telles l’agrion de Mercure, le grand capricorne, la laineuse du prunellier ou le petit Rhinolophe. Une descente en profondeur dans ce paysage escarpé, fait découvrir la Nesque, discrète sous la végétation épaisse des Gorges. Exclusivement accessible à pied, la chapelle Saint-Michel de Anesca, lieu de culte roman du XIIe siècle, avec son architecture singulière (troglodyte), est aussi à découvrir. Visiter les Gorges de la Nesque est également une exploration archéologique, à la découverte de vestiges préhistoriques tels les objets en silex, des fragments de poterie, des dents et os. Ces découvertes conservées sur site témoignent de la présence de l’homme du Néandertal en Provence, 150 000 ans avant notre ère.
Abbaye Notre Dame de Bon Secours
Située au cœur de la Provence, l’abbaye Notre-Dame de Bon Secours est un monastère trappiste fondé en 1991. Elle abrite des sœurs religieuses qui se consacrent à la fabrication d’hosties (pour les paroisses du pays) ainsi que de produits artisanaux exceptionnels et délicieux. Désignée premier producteur français d’hosties, l’abbaye accueille des sessions artistiques et des semaines d’entraide afin d’échanger avec la communauté. L’hôtellerie « l’Oasis » est un cadre privilégié baigné de lumière, de calme et de prière où les hôtes sont invités à partager la vie de prière avec la communauté.
Cadre idéal pour se ressourcer ou avoir un recueillement intérieur
Isolée de l’agitation citadine, l’Abbaye de Blauvac offre un cadre immersif du silence de la nature, au milieu des champs de lavande, de vignes et de cerisiers. Écrin de silence et de verdure, situé au pied du Mont Ventoux, l’Abbaye Notre-Dame de Bon Secours est un endroit propice pour se donner du repos, retrouver intériorité et calme ou encore, profiter de la spiritualité cistercienne. Ainsi, ce monastère constitue une destination de choix, pour se ressourcer dans le silence, faire une retraite spirituelle et se concentrer à fond sur un projet ou pour le travail.
Une hospitalité singulière et une diversité de produits de terroir
Les religieuses de Blauvac vous réservent un accueil exceptionnel et vos frais de séjour se résument à une contribution volontaire à la vie de la communauté. Les moniales vous ouvrent les portes de leur église, de leur parc et de leur magasin monastique. Vous y découvrirez une large gamme de produits artisanaux fabriqués avec amour et respect. Vous pourrez donc emporter, lors de votre visite ou séjour, de délicieux produits monastiques dont le nougat au miel, le miel de lavande, le Quina (vin exceptionnel), les guimauves à la lavande ou les meringues.
Domaine du Tix-Vins Ventoux
À 350 mètres d’altitude, le Domaine du Tix bénéficie de journées avec un ensoleillement optimal et des nuits fraîches de rosées abondantes. Installés sur un sol argilo-calcaire, les cépages traditionnels du Rhône tels syrah, grenache, cinsault et viognier retrouvent des conditions bioclimatiques très favorables à leurs expressions. Le Domaine du Tix produit du raisin d’exception, grâce à un travail manuel très méticuleux, exigeant en temps et permettant d’obtenir des produits de vignobles de grande qualité. En réalité, la taille du vignoble favorise l’utilisation des méthodes manuelles artisanales pour tout le processus de production. Ainsi, se succèdent ébourgeonnage, arrachage des entre-cœurs, éclaircissage des grappes et effeuillage afin que les fruits se gorgent de soleil et de nutriments, développant de ce fait un goût et un arôme particuliers.
Des cuvées exceptionnelles sont produites avec des pratiques respectueuses de l’environnement pour procurer une expérience gustative toujours surprenante saison après saison. Viticulture ayant la Certification Biologique et de Haute Valeur environnementale (HVE), le Domaine du Tix a une philosophie intégrant la nature et la qualité de ses vins est garantie avant les vendanges. Le Domaine est connu pour ses vins haut de gamme et aux personnalités uniques, authentiques, gourmands, fins et élégants : la Cuvée des Grandes Pointes, la Cuvée de Bramefan et la Cuvée Dona Maria. À travers une tradition d’hospitalité ancestrale et chère au domaine, vous êtes invités à découvrir des vins reconnus pour la finesse de leur arôme. Face au versant sud du Mont Ventoux, dans un cadre naturel préservé et offrant une ambiance paisible, dégustez des cuvées d’exception en terrasse. Vous pourrez aussi découvrir les procédés de fabrication, employés au Domaine du Tix, partagés par des passionnés du vin.
Château Unang
Propriété du couple écossais James et Joanna King, le Château Unang est situé au cœur d’un domaine vinicole unique, bordé de forêts de chênes. Situé dans la vallée de la Nesque, le vignoble est établi sur un substrat géologique spécifique, les sables de Unang. Sur ce terroir unique, des vins exceptionnels sont produits avec le travail engagé et passionné des vignerons de la région. Au cœur de la vallée du Rhône, bouillonnante de diversité, des jus de vigne typiques sont fabriqués avec des raisins de qualité exceptionnelle. Certifié Agriculture Biologique, la production du domaine est conduite suivant des procédés manuels et traditionnels. Autrefois évêché de Venasque au IXe siècle, le Château Unang accueille le public pour des visites et dégustations. Des hôtes bilingues (français et anglais) vous font découvrir les vins, les procédés de leur élaboration et le fonctionnement du domaine. Vous avez la possibilité de déguster des vins au caveau et de faire de belles promenades dans les vignes. Une aire de pique-nique est aussi aménagée dans un cadre calme et accueillant, en bordure d’un bassin en pierre du 18e siècle. En famille, entre amis ou en couple, une offre gourmande de vins et fromages sur la terrasse du château vous est proposée, pour le déjeuner ou en début de soirée. À l’ombre de la terrasse privée du château ou des platanes, passez un instant mémorable avec une vue imprenable sur le plateau du Vaucluse.