Barcelonnette est une petite ville de montagne implantée au cœur de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité du Parc Naturel du Mercantour et de l’Italie. Située à plus de 1000 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat doux et ensoleillé qui la rend idéale à visiter toute l’année. Vous êtes de passage à Barcelonnette ou prévoyez de vous y rendre prochainement et vous demandez que faire et voir dans la ville ? Nous avons recensé pour vous les meilleures destinations et attractions à faire selon que vous visitez Barcelonnette en famille, entre amis ou en amoureux.
Un tour à l’office de tourisme de Barcelonnette à l’Ubaye
Vous visitez cette magnifique commune des Alpes-de-Haute-Provence pour la première fois ? Si oui, nous vous conseillons de marquer un premier arrêt à l’office de tourisme de Barcelonnette à l’Ubaye avant de vous lancer à l’exploration de la ville. Vous y obtiendrez toutes informations, prospectus et plans à l’appui, pour profiter de vos vacances et des sites touristiques d’intérêt dans la région.
Destinations incontournables à visiter à Barcelonnette
Haut lieu de tourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence, Barcelonnette à beaucoup à offrir aux visiteurs qui partent à sa découverte. Si vous vous lancez dans une exploration de la ville, quelques sites incontournables (non exhaustifs) que vous pourrez ajouter à votre liste de destinations à voir comprennent : l’église Saint-Pons, le Musée de la Vallée de l’Ubaye et l’architecture mexicaine à travers les villas et maisons mexicaines.
L’église Saint-Pons
Située dans le village éponyme, l’église Saint-Pons est l’édifice religieux le plus ancien, mais aussi le plus beau de la vallée de l’Ubaye. Elle a été construite au 12e siècle, puis détruite partiellement au 15e siècle et reconstruite au 17e siècle. Classée Monument Historique depuis 1912, c’est une destination à voir lors de votre passage à Barcelonnette. Un autre édifice religieux digne d’intérêt au cœur de la ville est l’église Saint-Pierre.
Le Musée de la Vallée de l’Ubaye
Ce musée qui retrace l’histoire de Barcelonnette, celle de ses habitants et la connexion de la ville avec le Mexique, est une destination qui vaut le détour lors de votre visite dans la vallée de l’Ubaye. Vous serez captivé notamment par l’incroyable histoire des frères Arnaud partis de Jausiers à la conquête du Mexique dans les années 1820 et revenus à Barcelonnette en ayant fait fortune.
Les villas Mexicaines (Sapinière, Laugier, Morelia)
Un détail saisissant que vous ne manquerez certainement pas de remarquer en explorant la ville de Barcelonnette est l’architecture style mexicain qu’arbore certaines résidences communément appelées « villas mexicaines ». Construites pour la plupart entre 1890 et 1920, elles sont le reflet du lien historique entre la ville et le Mexique après les vagues d’émigration des habitants de la vallée revenus du nouveau monde. Implantées pour la plupart à proximité de l’Avenue de la Libération, quelques villas mexicaines ouvertes parmi les plus remarquables que vous pourrez visiter sont Les villas Sapinières, Morelia et Laugier.
Les meilleures activités à faire à Barcelonnette
Les activités à faire sont nombreuses dans la ville montagneuse de Barcelonnette. Selon que vous visitez la région en été ou en hiver, de nombreux divertissements et loisirs s’offriront à vous pour vous amuser et partager des moments uniques en famille, entre amis ou en couple.
Les activités en Famille à Barcelonnette
Si vous voyagez en famille, de nombreux jeux pour enfants, parcours aventures, minigolf au Bois Chenu et activités d’eau vive sont à faire dans la vallée de l’Ubaye. Vous pourrez programmer une descente en luge, des balades en traîneau tracté par des chiens ou une sortie au Parc national de Mercantour qui concentre l’essentiel des activités de plein air populaires dans la région.
Les activités entre amis à Barcelonnette
En hiver, la randonnée en ski de fond et balades en raquette à neige et descentes en luge sont des incontournables pour des amis en séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les amateurs de Trekking et de sports extrême trouveront leur bonheur en arpentant les montagnes de l’Ubaye, dans les randonnées pédestres ou à VTT au Col de la Cayolle, du rafting sur les Alligators et les parapentes.
Les activités en amoureux à Barcelonnette
Pour les voyageurs qui visitent Barcelonnette en couple, la ville possède de nombreux espaces de détente et bien-être à l’instar du centre Eden. Vous pourrez également inclure au programme, des balades en gyropode et des escapades au marché de Barcelonnette. Entre ces activités vous pourrez déguster les saveurs locales lors de déjeuners et dîners dans les nombreux restaurants de la ville.