Que faire à Aubagne : Les meilleures visites

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, Aubagne est une ville qui offre un cadre chaleureux et convivial. Conciliant mode de vie urbain et cadre reposant, vous y découvrirez une culture locale d’exception, des endroits magnifiques, à la fois somptueux et insolites. Que voir et que faire sur cette terre de tradition aux multiples attractions ?

Découvrir le musée de la Légion Étrangère

Le musée de la Légion Étrangère décrit l’histoire et les faits d’armes de la Légion étrangère, à travers ses collections et expositions. Il se trouve dans la salle d’honneur du 1er régiment des légionnaires créé à Sidi bel-Abbès (Algérie) en 1892. Vous y découvrirez une scénographie esthétique, à la fois sobre et élégante, représentant l’histoire de la Légion et de ses hommes, depuis 1831 jusqu’à nos jours. Labellisé Musée de France, il se laisse découvrir à travers trois principales salles : la salle des campagnes anciennes, la salle des citations et la salle des campagnes modernes. Seul musée d’histoire militaire dans les Bouches-du-Rhône, il abrite une collection d’environ 18 000 pièces portées par 150 mannequins. Au sein de ce centre historique, vous avez l’opportunité d’appréhender l’évolution des uniformes militaires depuis la création de la Légion étrangère en 1831 jusqu’aux temps modernes. 

Découvrez la salle d’honneur où chaque légionnaire prête serment et la crypte qui porte les noms de tous les soldats tombés pour la France. Il y est aussi conservé la main de bois articulée du capitaine Danjou, relique de la Légion. Dans la cour du musée, sont exposés des canons provenant de différentes campagnes et des pierres tombales. Admirez le monument aux morts, en passant par la salle d’armes du 1er régiment de la Légion. Le Musée dispose aussi d’un centre de documentation contenant plus de 4 500 livres et plus de 10 000 pièces iconiques sur les légionnaires. Il y a également une boutique qui propose des souvenirs, des ouvrages et du vin provenant du Domaine de Capitaine Danjou.

Explorer le Massif du Garlaban

Le massif du Garlaban est un domaine de 8000 ha plein de vie et de relief. Autrefois massif forestier, il est aujourd’hui une étendue de garrigue avec une flore et une faune typique de la région. Surmonté par le Garlaban, sommet Aubagnais culminant à 714 m d’altitude, il domine la ville et reste visible depuis plusieurs provenances. Surnommé « les Collines de Marcel Pagnol », ce lieu a servi de cadre pour de nombreux romans et films de Marcel Pagnol. Y sont installées des plantes basses comme le Chêne Kermès, l’Immortelle d’Italie et des plantes aromatiques (Romarin, Thym). On y retrouve aussi plusieurs espèces d’arbres, dont le chêne pubescent, le chêne vert, le pin d’Alep et le pin Sylvestre. Ce massif abrite plusieurs espèces d’oiseaux, dont le faucon, la fauvette, la bartavelle, la chouette hulotte, le pinson et le rossignol. 

Le massif du Garlaban est aussi le refuge de nombreux oiseaux rares et protégés (Hibou Grand duc, l’Aigle de Bonelli, le Circaète Jean-le-blanc) et de plusieurs reptiles et insectes. De nombreux sentiers y sont aménagés et balisés, à travers collines et vallons pour une immersion au cœur de la nature. Vous pourrez donc y effectuer de passionnantes randonnées. Le sommet du Garlaban vous offre une vue impressionnante de la Méditerranée, de la côte bleue, des villes d’Aubagne et de Marseille. D’autres activités comme l’escalade, le trail et la balade avec VTT pourront aussi vous permettre d’aller à la découverte de ce massif emblématique et symbolique de la Provence. 

S’offrir la tranquillité du Domaine de la Font de Mai

À proximité du massif du Garlaban, vous découvrirez cette ancienne propriété familiale portant les marques de l’évolution des fermes provençales d’autrefois. Son nom, « source naturelle », provient du latin fons-fontis et du provençal font-fouent. Avec des origines remontant à l’antiquité, le domaine de la Font-de-Mai offre aujourd’hui un éden de fraîcheur et de tranquillité, non loin de la modernité du centre-ville Aubagnais. Ce domaine agricole et viticole du XVIIIe siècle et appartenant à Henri Arnaud, servait à la production de vin et d’huile d’olive. Il y subsiste aujourd’hui un ancien moulin à huile, preuve que l’oléiculture y était pratiquée depuis bien longtemps.  

Sur ce domaine de 100 ha, vous découvrirez un site d’élevage du ver à soie, une oliveraie, une aire de battage et un belvédère, à travers des sentiers d’exploration. La bastide de la Font de Mai a une architecture typique de la maison paysanne. Sa construction a évolué durant des siècles, selon les besoins des occupants. Le mobilier intérieur qui y est encore présent témoigne du caractère rustique et simplifié de la maison paysanne provençale des XVIIIe et XIXe siècles. Le Domaine accueille, depuis 2014, les Musicales de la Font-de-Mai. Ce festival offre un spectacle chaleureux et riche en musique, avec la participation d’artistes nationaux et internationaux. 

Passer des moments agréables dans le Parc Jean-Moulin

Cadre étendu sur environ 10 ha de verdure, le Parc Jean Moulin est un lieu de détente et de plaisir. Il comprend 3 aires de jeux pour les enfants, une aire de fitness, des tables et pelouses de pique-nique. Des aménagements tels que des points d’eau, des corbeilles pour les déchets et des sanisettes y sont faits, pour le confort des visiteurs. Vous pouvez y passer d’agréables moments en famille, en couple ou entre amis. Une quintessence artistique règne dans ce parc. Cela se traduit par des sculptures, dont celles en marbre de Carrare : la Vague de Susan Folkman (Américaine), l’Arbre de Heon Youl Park (Sud-Coréen). Réalisée par Fabien Boitard, Future, une sculpture très esthétique en fer et ciment y est aussi érigée. 

À l’entrée du parc, vous pourrez contempler un jardin à papillons dont les plantes et fleurs ont été spécifiquement sélectionnées pour servir de gîte et de lieu de reproduction à ces jolis insectes. Cet espace offre un spectacle envoûtant de voltige, de senteurs et de couleurs. Vous pourrez aussi effectuer un parcours botanique pour la découverte de plusieurs espèces comme le chêne vert, le cèdre du Liban et le cyprès de l’Arizona. Le parc Jean Moulin reste aussi un espace de choix pour les personnes qui cherchent à se reposer autant que pour les joggeurs, les promeneurs et autres sportifs. Ainsi, vous pouvez y pratiquer du vélo patinette ou de la course à pied. Ce cadre, généralement privilégié pour des activités culturelles (fête des familles, festival Festimôme) et sportives (cross d’Aubagne), est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.