Petite ville pas comme les autres, Allauch est en réalité un village merveilleux comptant près de 22 000 habitants. Il séduit principalement grâce à ses traditions provençales bien gardées et constitue une porte d’entrée des collines de Marcel Pagnol. Ajouté à tout ce qui précède, Allauch est également proche de 3 arrondissements marseillais, dont le onzième, le douzième et le treizième. Découvrez ci-dessous quelques sites à visiter et activités à pratiquer lors d’un passage à Allauch.
Découvrez en hauteur Notre-Dame-du-Château
À Allauch, vous découvrirez de très belles collines et c’est à la pointe de la colline la plus dominante que se trouve la minuscule chapelle de Notre-Dame-du-Château. Le chemin à parcourir pour y arriver est tout tracé et très praticable. En effet, ce dernier a été aménagé spécialement pour vous permettre d’accéder facilement et en toute quiétude à cette chapelle. Une fois au sommet, l’opportunité vous est offerte d’admirer les anciennes ruines du village de même que les vestiges de l’ancien château d’Allauch. La splendeur de ce château attire chaque année d’énormes visiteurs et touristes. Il faut noter que c’est à cette hauteur que débute la descente des Bergers ainsi que le spectacle féerique d’une crèche vivante, suivie de la messe du réveillon tous les 24 Décembre.
Explorez les ruelles typiques d’Allauch
La petite ville d’Allauch dispose de petits passages et commerces pour agrémenter votre séjour. Plus vous vous y promenez, plus vous en découvrez sur cette belle ville. Une bonne promenade dans les ruelles de ce village vous permet de percevoir la splendide église de Saint-Sébastien, datant du XVIIe siècle. De même, il est possible de faire un détour du côté de l’esplanade des Moulins, qui est loin d’être un simple parking.
Ce site est en effet fondé sur les ruines de 5 moulins à vent dont l’un a été entièrement rénové afin de maintenir une idée de la présentation des moulins de l’époque. Ce dernier fait l’objet de nombreuses visites, et ce, particulièrement lors des journées européennes du Patrimoine. Il faut noter que ces moulins étaient tous en fonction entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Ils servaient pour la mouture des blés d’alors.
Savourez les petites douceurs d’Allauch
Si vous êtes un amateur des petites douceurs, vous aurez de quoi vous plaire lors de votre visite à Allauch. Ce village est particulièrement apprécié pour ses petits plats sucrés et salés difficiles à esquiver. Du côté salé par exemple, la chevrière d’Allauch met à disposition le fromage de chèvre artisanalement produit. Les visites à cette chevrière sont autorisées. La seule condition est de prendre rendez-vous. Pour ce qui est des plats sucrés, le village d’Allauch dispose encore d’une confiserie. Il s’agit du moulin bleu qui fabrique des nougats artisanaux tels que :
· Chiques ;
· Casse dents ;
· Suce miel.
Vous pourrez en plus de déguster ces douceurs, visiter les lieux et assister à la fabrication de ses différents produits.
Admirez le beau ciel nocturne d’Allauch
La petite ville d’Allauch vous accorde l’opportunité de passer une très belle nuit en pleine nature. C’est en effet un concept mis en exergue à Allauch à travers l’Attrap Rêves situé en son sein. Vous pouvez y vivre une expérience inoubliable et originale tout en profitant des merveilles de la nature. C’est en réalité une expérience insolite vous permettant de passer une ou des nuits romantiques, et ce, dans le confort d’une bulle transparente. On y distingue un espace arboré considérable, une douche et des sanitaires privatifs, une terrasse et un télescope pour admirer les créatures célestes. Il faut noter que 5 bulles différentes existent et ces derniers offrent des ambiances distinctes.
Explorez le massif du Garlaban
Massif unique et original, il constitue un régal pour les yeux. Une randonnée dans les entrailles de ce massif vous permet d’explorer et de savourer les bienfaits touristiques inédits de cette petite ville. Cependant, retenez que cet admirable lieu doit sa célébrité à Marcel Pagnol. En effet, ce dernier la mise en scène dans ses œuvres, c’est ainsi qu’il est devenu célèbre en France et au-delà.