Que faire à Aix-en-Provence: les meilleures visites

Nommée Aqua Sextiae, à l’époque de la domination romaine, Aix-en-Provence est une ville paisible. En été, la localité est protégée du mistral par ses sommets au Nord. Cela permet de faire des explorations et des découvertes dans une atmosphère chaude, sèche et ensoleillée. Vos sorties en hiver seront tout aussi intéressantes et non contraignantes, car le climat est doux. La ville aux mille fontaines offre une diversité artistique, culturelle et gastronomique captivante.

Explorez au cœur de l’art provincial de la ville de Paul Cézanne

Recueil artistique éponyme et à l’effigie de Marius Granet, le Musée Granet est l’un des plus beaux parmi ses pairs en France. Vous pourrez y découvrir une collection d’art unique, regroupant les célèbres peintures aixoises de Paul Cézanne. Aussi, une série inédite d’œuvres des peintres de grande renommée, comme Renoir, Monet, Van Gogh, Picasso, Giacometti et Rubens, sont à découvrir. Situé à l’extrémité de l’emblématique Cours Mirabeau, ce musée continue d’offrir à ses visiteurs une collection de plus en plus grande d’œuvres picturales. 

Lieu de travail et cœur artistique de l’impressionnisme, l’Atelier de Paul Cézanne est situé au nord de la ville. Il expose l’art, le travail, ainsi que les toiles de la Montagne Sainte Victoire. Ce cadre qui plonge son visiteur dans le monde du « Père de l’art moderne », permet d’explorer toute la vie de Paul Cézanne, en retraçant son parcours. Ce lieu invite à découvrir la nature et les lumières qui ont toujours inspiré les chefs-d’œuvre de ce célèbre peintre aixois. En vous référant à la lettre “C’’ marquée au sol, visitez sa maison natale, son école pour arriver à son atelier. 

Plongez dans l’atmosphère pleine de vie du Cours Mirabeau

Rue la plus célèbre d’Aix-en-Provence, le Cours Mirabeau a été construit au XVIIe siècle afin de permettre à la classe bourgeoise de circuler sur une route carrossable. Établi en bordure Sud de la vieille ville, il est l’un des lieux les plus populaires de la ville. Brillant de mille feux, grâce à ses commerces, boutiques et fontaines, le Cours Mirabeau s’avère un endroit à visiter à tout prix. Vous pourrez y faire une pause-déjeuner ou passer un moment gourmand à la découverte des spécialités gastronomiques. Les restaurants et hôtels, le long de cette rue, vous offrent des spécialités locales dont les :

  • apéritifs : anchoïade, tapenade ;
  • entrées : panisses, poutargue
  • soupes : soupe au Pistou, soupe de poissons ;
  • plats : bouillabaisse, tomates à la Provençale ;
  • spécialités sucrées : calisson d’Aix, pompe à huile ;
  • sauces : rouille, Aïoli;
  • vins de province, friandises et confiseries.

Les restaurateurs et artisans culinaires vous feront découvrir des mets à base d’ingrédients locaux, issus de la richesse du terroir. Des combinaisons savoureuses de fruits, produits de mer frais et légumes aux saveurs décuplées, concoctées avec un savoir-faire local, vous seront servies pour votre plaisir.

Découvrez les merveilles architecturales de la terre d’Émile Zola

La Florence provençale est une ville qui offre une multiplicité d’édifices et monuments aux caractéristiques architecturales exceptionnelles. À pied, à vélo ou en voiture, vous découvrirez des œuvres aux styles romains ou gothiques.

Offrez-vous une visite pédestre au cœur du Quartier Mazarin

Construit au XVIIe siècle par l’archevêque Mazarin, le quartier éponyme est constitué de somptueuses fontaines et maisons luxueuses. Vous pouvez découvrir, à travers ses rues calmes, l’église Jean-de-Malte et des hôtels particuliers. L’Hôtel de Caumont, aujourd’hui consacré à l’art, est aussi un monument architectural du quartier. En plus d’y découvrir diverses expositions, vous pouvez vous offrir une pause café dans son salon de thé ou respirer le grand air dans le jardin à la française.  

Découvrez la richesse architecturale de la Cathédrale Saint-Sauveur

Bâtisse au style unique en France, la Cathédrale Saint-Sauveur située dans la rue Gaston-de-Saporta a été construite entre le XIIe et le XVIe siècle. Sa façade affiche une multitude de styles architecturaux, associés aux diverses modifications subies au cours des siècles. Vous y observerez des parties construites au style roman et au style gothique. À l’intérieur, vous découvrirez un baptistère de forme octogonale datant du Ve au VIe siècle, surmonté d’une coupole datant du XVIe siècle. Décorée avec des gypseries, elle est portée par des colonnes d’époque romaine. La cuve servant pour le baptême est dite d’époque mérovingienne et l’ensemble représente l’un des sites baptismaux les plus vieux du pays. Au XIXe siècle, le baptistère a été orné avec des tableaux représentant les 7 sacrements de l’Église Catholique

Selon la légende, le premier édifice ayant donné lieu à cette bâtisse chrétienne aurait été construit par Saint Maximin. Il serait venu de la Palestine, avec Marie-Madeleine, ériger une modeste construction en l’honneur du Saint Sauveur. Le portail de la Cathédrale porte encore, de nos jours, les sept figures supérieures qui sont d’origine (du XIIe siècle), alors que les autres sont des copies récentes datant du XIXe siècle. Ses portes sont des chefs-d’œuvre de sculpture réalisés par de célèbres artisans. Vous y verrez des représentations des prophètes Ezéchiel, Daniel (porte droite), Isaïe et Jérémie (porte gauche). Ces symboles religieux ont été réalisés par un artisan d’origine Toulonnaise, Jean Guiramand.

Expérimentez diverses activités physiques autour de la Montagne Sainte-Victoire 

À environ 20 minutes en voiture du centre-ville, la Montagne Sainte-Victoire s’élève à 1000 m d’altitude. Ce sommet offre une vue impressionnante sur le Massif de l’Étoile et le Massif de la Sainte Baume. Dite à la fois muse de Cézanne et symbole de la Provence, vous pouvez y faire de la randonnée pour atteindre la croix de Provence

Dans votre traversée, vous pouvez aussi explorer le Prieuré de Sainte-Victoire, avec une vue exceptionnelle sur le lac Bimont. Au sommet, vous aurez droit à un spectacle panoramique des Alpes au Mont Ventoux. Aussi, vous pourrez suivre la Route de Cézanne sur 11 km, afin d’explorer une somptueuse nature riche en végétation. À votre descente, vous pourrez découvrir le plus grand vignoble de la région.