Commune située dans les Alpes-Maritimes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Villeneuve Loubet est la première ville azuréenne à adopter la mobilité douce parmi ses modes de déplacement. La vie y est douce, calme, sécurisante et agréable. Dotée à la fois de vastes espaces verts et d’environnements côtiers étendus sur plusieurs kilomètres, Villeneuve Loubet est qualifiée de cité verte et bleue. Il est possible d’y mener une grande diversité d’activités sportives, ludiques et culturelles. En vacances ou juste de passage sur le territoire villeneuvois, n’hésitez pas à visiter ces lieux incontournables, historiques et pleins de charme que nous vous recommandons.
Marina Baie des Anges
Avec ses bâtiments d’environ 70 mètres de haut, la Marina est une œuvre architecturale qui sublime la Baie des Anges. Symbole de la Côte d’Azur, la construction de ce patrimoine du XXe siècle a duré 25 ans (1968 à 1993). Les 4 pyramides qui la constituent ont des formes courbes, rappelant des vagues. Leur teinte blanche contraste harmonieusement avec la couleur turquoise de la mer. Ces géantes pyramides ondulées comprennent près de 1600 logements qui offrent une vue panoramique sur la plage et la Grande Bleue. Étendu sur 16 hectares, cet édifice, qui évoque l’univers maritime, comporte également un phare et un port de plaisance. Ce dernier a une capacité d’accueil de 530 mouillages de 6 m à 35 m sur ponton ou à quai.
Un lieu idéal pour le shopping, la balade à vélo et la promenade pédestre
La Marina Baie des Anges dispose d’un centre commercial, des restaurants aux thématiques diverses ainsi que des magasins au sein desquels vous pouvez faire du shopping. Le long de la plage, vous avez la possibilité de faire des balades à pied. La promenade sur la croisette vous permet de découvrir les jardins privés, les quais, les commerces et restaurants de la Marina ainsi que les différentes facettes des quatre pyramides. La Promenade Baie des Anges, quant à elle, est une balade côtière qui s’étend de l’embouchure du Loup jusqu’au cœur de la Marina. Et si vous êtes intéressé par les balades à vélo, offrez-vous de bons moments sportifs et d’évasion sur la piste cyclable qui se trouve le long du littoral méditerranéen.
Une diversité d’activité nautique à mener
La baie des anges ou les plages à proximité sont des lieux dans lesquels vous pouvez vous offrir des moments de pur plaisir. Que vous soyez amateurs ou pros, vous avez la possibilité de :
- vous inscrire à l’école de voiles ;
- faire du ski nautique et du wakeboard ;
- louer des bateaux (avec ou sans permis)
- effectuer de la plongée, des bouées tractées et du parachute ascensionnel.
Avec ou sans permis, vous pouvez également vous adonner à la rando jet ou aux scooters des mers.
Musée Escoffier de l’Art Culinaire
Incontournable des lieux Villeneuvois à visiter, le Musée Escoffier est le seul Musée français dédié à l’Art Culinaire. Installé dans la maison de l’inventeur de l’emblématique pêche Melba, ledit musée est créé depuis 1966. Récemment labellisé « Maison des illustres », il vous fait découvrir, à travers une visite intéressante et instructive, l’univers de la gastronomie. Cette résidence provençale du XVIIIe siècle vous donne la possibilité d’explorer la vie, le parcours et les œuvres de celui qui est reconnu comme : « le père de la cuisine moderne ». En effet, Auguste Escoffier est l’homme qui a créé, avec César Ritz (Directeur des prestigieux et grands hôtels du XIXe siècle), les bases de l’hôtellerie de luxe. Ces œuvres sont encore en vigueur à ce jour. L’une d’elles, Le Guide Culinaire, s’avère même une référence du « Concours du Meilleur Ouvrier de France ».
Au sein du musée, en l’honneur du « Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers », dix salles retracent les actions du célèbre chef. Des ustensiles et objets d’époque, des tables dressées, des pièces en sucre, des sculptures en chocolat et pastillage y sont exposées. Vous y découvrirez une riche documentation, une collection de plus de 3000 menus anciens, une grande bibliothèque ainsi qu’un centre de recherche sur la gastronomie. Des animations diverses sont également organisées pour le plaisir des enfants. À la fin de la visite, le personnel accueillant et chaleureux propose une dégustation de la fameuse pêche Melba.
Le parc naturel départemental de Vaugrenier
Ce lieu en pleine nature est idéal pour se détendre, prendre l’air et se ressourcer, tout en étant proche de la ville et de la mer. Étendu sur 102 hectares, ce vaste espace naturel et très ombragé constitue un véritable havre de paix. Poumon vert de Villeneuve Loubet, il comporte des forêts mixtes avec une diversité d’animaux ainsi qu’une riche végétation méditerranéenne et diverses espèces végétales du monde entier. Vous trouverez dans le parc naturel départemental de Vaugrenier, pin méditerranéen, mimosas, parasol, chêne-liège, chêne vert, différents arbustes de sous-bois et même le Séquoia à feuilles d’if (Sequoia sempervirens) de Californie. Ce parc fait de Villeneuve Loubet la plus boisée des villes balnéaires de la région.
Admirez l’étang côtier naturel d’eau douce et son biotope exceptionnel. Vous avez donc la possibilité de faire du canoë-kayak, de la rame ou d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui vivent dans le marais. Des aires de jeux pour enfants y sont aménagées, ainsi qu’un parcours santé (composé d’une vingtaine d’agrès). Des aménagements dédiés favorisent un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez y pique-niquer, vous promener, faire du vélo, du jogging ou autre sport en plein air. Aussi, plusieurs parkings gratuits permettent de stationner, à chaque entrée.
Le vieux Village provençal de Villeneuve Loubet
Charmant et loin de la foule de la côte, le Vieux Villeneuve est caractérisé par ses calades à fortes pentes, ses magnifiques maisons en pierre et ses petites ruelles biscornues, étroites et très fleuries. Dressé sur une colline, ce typique village provençal offre un dépaysement total. Au confluent du Loup et du Mardaric, il se trouve à environ 4,5 km de la Marina Baie des Anges. Vous pouvez vous y rendre en faisant une balade, seul, en couple, entre amis ou en famille. Pour mieux profiter de votre promenade, passez sous le pont qui traverse la grande avenue.
Passer du bon temps au bas du village
Avant de monter au sommet du village, vous avez la possibilité de goûter aux délicieux repas locaux dans les restaurants au bas du village. Vous pouvez aussi vous promener le long de la rivière afin de rejoindre la mer. Si c’est l’été, pique-niquer au bord du Loup est une bonne option. Continuer votre découverte du Vieux Villeneuve-Loubet en flânant dans les ruelles du village pour admirer le paysage pittoresque. Les rues y sont calmes et authentiques.
Une ascension sportive et exploratrice vers le sommet du vieux village
Il est très recommandé de visiter le musée militaire et de grimper jusqu’au sommet du centre ancien. Ce dernier est construit en escaliers et couronné par un donjon médiéval. Monter jusqu’au sommet de ce village peut être assez rude, surtout si vous avez une poussette ou si vous êtes accompagné d’un ou plusieurs jeunes enfants. Mais la vue panoramique du village, du Loup, du château et même de la mer fait généralement tout oublier. La grande église à clocher carré mérite d’être visitée. Elle a été érigée à la fin du 15e siècle, par la famille Lascaris. À proximité, vous avez la possibilité de découvrir le beau château du 13e siècle, caché derrière de hautes murailles. Seul le haut de la tour de guet de 33 mètres est visible depuis l’extérieur. Ce fort est entouré d’un parc de 10 hectares. Vous y trouverez diverses essences méditerranéennes et exotiques. Le vieux village a su garder son caractère provençal tout en s’améliorant et s’adaptant au fil des années. Les sportifs pourront y faire de l’accrobranche.