Située près des sources de l’Argens, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est une ville limitée, au nord, par une mosaïque de collines boisées. L’été y est chaud et ensoleillé, tandis que l’hiver est frais et doux. Outre ce climat agréable qui attire de nombreux touristes, la ville est dotée de vignobles qui font sa renommée. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est également riche de son patrimoine architectural et historique.
La Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Construite sous l’impulsion du comte de Provence Charles II d’Anjou, au XIIIe siècle (en 1295), la basilique Sainte-Marie-Madeleine est le plus grand édifice religieux au style gothique en Provence. Son édification fut décidée en signe de consécration, suite à la découverte des reliques de sainte Marie-Madeleine sous le sol de l’Église primitive préexistante. La basilique représente un haut lieu de pèlerinage chrétien depuis le Moyen Âge. Plusieurs milliers de visiteurs viennent s’y recueillir et prier, en quête de force et d’espoir. De 73 m de long, 43 m en largeur et 29 m de hauteur, l’édifice a une allure imposante et apparaît comme un phare de la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Elle abrite de grandes orgues monumentales dont l’Orgue Isnard qui y résonnent avec puissance. Désignée comme le troisième tombeau de la chrétienté, vous découvrirez, dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, les reliques de Sainte Marie-Madeleine et de plusieurs autres saints chrétiens. La crypte conserve aussi plusieurs sarcophages paléochrétiens, dont le tombeau de saint Maximin. Classée Monument Historique, son décor intérieur comporte divers objets de grand intérêt telles que des boiseries et décorations en marbre sculptées, des tableaux, des peintures et de la Chape de saint Louis d’Anjou.
Le parc naturel régional de la Sainte-Baume
Le parc naturel régional de la Sainte-Baume abrite une forêt-relique très préservée. Il s’agit d’un véritable refuge de la biodiversité qui laisse découvrir des hêtres centenaires et plusieurs autres espèces d’arbres remarquables, à travers divers sentiers d’exploration. L’écosystème y est très singulier, intermédiaire entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. Dans ce parc, une faune et une flore spécifiques de plus de 143 espèces se sont développées. Vous y trouverez des tilleuls, des érables, des chênes, l’écrevisse à pieds blancs, l’Epipactis du Rhône, l’Aigle royal, la cistude d’Europe et le moiré provençal.
Le massif de la Sainte-Baume culminant à 1147 m d’altitude, fait partie intégrante du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Son ascension vous permet d’observer de magnifiques paysages montagnards. Étendu sur environ 844 km2, ce parc offre des pistes aménagées pour des randonnées exceptionnelles et une immersion harmonieuse en pleine nature. Cadre idéal pour des balades de détente, au fil de vos pas, ressourcez-vous avec les parfums alléchants et épurants des fruits sauvages, herbes humides et pignes de pin. En famille, entre amis ou amoureux, loin du stress et de l’agitation citadine, découvrez une belle nature enivrante de sérénité qui fait du bien à tout votre être.
Le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert
Situé sur le cours de l’Argens, le Centre d’Art Contemporain offre un cadre exceptionnel où l’art se fait complice de la nature et invite à la rêverie. Vous y découvrirez l’expression de la création contemporaine à travers une multitude d’œuvres d’art. Dans un esprit de partage et de découverte, les résidences d’artistes vous font voyager à travers des chefs-d’œuvre réalisés sur place, inspirés par la nature et l’environnement. Dans son jardin étendu sur environ 40 ha, de séduisantes sculptures d’artistes de renom, annonçant la vocation des lieux, vous accueillent. Des espaces verts aménagés vous sont réservés pour le pique-nique, la détente ainsi que diverses activités ludiques et sportives.
À l’intérieur de ce cube magique niché dans le vallon de Sourn, des expositions temporaires (sur 650 m2), conférences et rencontres font fleurir l’art au quotidien, en partage avec le public. Ces différentes manifestations évoquent des questions esthétiques, environnementales, sociétales ou économiques, dans une logique incluant plusieurs disciplines et approches. Le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert accueille des expositions monographiques ou collectives de plusieurs artistes représentant la diversité des courants et des tendances artistiques des XXe et XXIe siècles. Un centre de documentation disposant de près de 2000 livres et revues portant sur l’Art contemporain est aussi ouvert au public.
Le Domaine Saint Hubert
Propriété de la famille TABANI, le Domaine Saint Hubert, situé au cœur de l’appellation Sainte Victoire, est reconnu pour l’élaboration de grands vins de luxe. Étendu d’oliviers et de vignes aux cépages nobles tels la syrah, le grenache et le cinsault, ce domaine est l’expression du savoir-faire familial de vignerons et oléiculteurs passionnés. Vous y découvrirez aussi un somptueux Château de style Art déco, au cœur d’un magnifique parc d’environ 7 ha. Cet espace abrite des arbres séculaires situés autour d’un étang immense et romantique. Lors d’une agréable visite de découverte œnologique et gastronomique, le Domaine Saint Hubert vous fait découvrir la fabrication de ses chefs-d’œuvre. Vous pouvez aussi envisager de profiter de ce cadre majestueux pour vos différentes célébrations. Ce cadre, d’une nature luxuriante, est préservé par l’agriculture raisonnée. Le domaine viticole et oléicole propose aussi des offres de restauration diversifiées, avec des mets concoctés à base de produits frais et originaux. La carte de vins vous offre des produits vinicoles de grande qualité et typiques du terroir. Vous pourrez aussi emporter, de votre visite, divers produits tels des vins (rouge, rosé, blanc AOC, Vins de pays St Hubert), de l’huile d’olive, des apéritifs ou de la confiture maison.