Quelles sont les attractions à voir et à faire à Les Mées ?

Les Mées est une petite ville pittoresque située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région PACA qui fascine par son authenticité, la beauté de ses paysages naturels et son patrimoine. 

Si vous visitez la ville en famille, entre amis ou en couple et vous demandez que faire ou voir à Mées et ses environs, soyez rassurés de savoir que la destination offre de nombreuses attractions à découvrir. 

Nous avons pris soin de recenser ici quelques-uns des meilleurs sites et activités dont vous pourrez profiter lors de votre séjour dans les Mées.

Les destinations incontournables à voir à les Mées

La ville de Mées et ses alentours offrent de nombreux sites touristiques uniques qu’il est donné de voir dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région PACA. Des Pénitents de Mées au Musée de l’olivier, en passant par la Porte Saint-Christol, la chapelle Saint-Roch et d’autres monuments médiévaux, vous partez pour une exploration riche de découvertes et d’émerveillement.

Les villages uniques et classés de Lurs, Saint Pierre, Mane, Cruis et Dauphin, font partie des destinations populaires dans les environs de les Mées qui valent le détour si vous avez plus de temps. 

Les Pénitents de Mées

Les Pénitents de Mées sont une curiosité géologique unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Le Village doit d’ailleurs sa renommée à cet alignement de roches titanesques et effilés culminant à plus de 100 m de haut, ressemblant à s’y méprendre à la silhouette de moines encapuchonnés en processions. 

À la sortie du village des Mées, ils se dressent là, mystérieux et ne manqueront certainement pas d’éveiller votre curiosité. D’après les légendes locales, les pénitents de Mées ne seraient autres que les moines de la montagne de Lure qui furent pétrifiés par Saint Donat pour leur péché de concupiscence lors d’une invasion sarrasine.   

Le Musée de l’olivier

À l’instar de la plupart des villes et villages de Provence, Mées possède son propre musée. Il s’agit du Musée de l’olivier, consacré au terroir oléicole que sont les Mées, auquel s’ajoute l’Écomusée du Pigeonnier dans le domaine oléicole du Moulin Fortune Arrizi. Si vous êtes intéressé par les secrets de l’huile d’olive et de son procédé de fabrication, le musée de l’olivier est le lieu idéal à visiter.   

Les édifices et monuments historiques

Outre les célèbres Pénitents, la ville des Mées possède un patrimoine culturel et historique intéressant. En explorant la ville, vous aurez la possibilité de contempler de nombreux édifices et monuments dont certains datent de l’époque médiévale. 

C’est le cas notamment des remparts et portes voûtées médiévales parmi lesquelles les portes Saint-Christol, Baudouine et Bertrand de Bras dont les vestiges sont toujours visibles aujourd’hui. L’église Notre-Dame de l’Olivier construite au 12e siècle, celle de Saint-Blaise, ainsi que le Moulins des Pénitents et le Moulin Fortune d’Arrizi font également partie des richesses du village des Mées. 

Que faire à les Mées ? Les meilleures attractions dans la ville

Que vous visitiez les Mées en famille, entre amis ou en couple, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car la ville regorge de nombreuses activités à faire sur place ou dans les alentours à moindre coût. Quelques divertissements les plus populaires de la région incluent les randonnées et parcours VTT, les piscines, le tennis et l’équitation auxquels s’ajoutent les animations culturelles de juillet et août. Une randonnée sur les sentiers escarpés des Pénitents de Mées vers les sommets vous offrira un panorama extraordinaire sur la vallée de la Durance. Pour faire plaisir à vos enfants, programmez une sortie à la piscine municipale des Mées où ils pourront profiter de leçons de natation et de séances d’aquagym. À seulement 3 km de là, la piscine d’été de Saint-Auban offre en plus des espaces de détente engazonnés, des snacks, des banquettes massantes et des toboggans à 4 pistes.