Commune française du département de Vaucluse, Méthamis est construite en hauteur à 380 m d’altitude, à flanc de rocher. Elle offre de multiples attractions et des sites propices aux randonnées pédestres, à la pratique de l’escalade et au cyclotourisme (à VTT ou à moto). Divers paysages, ponctués d’une nature soigneusement conservée, agrémentent la visite des différents cadres naturels à Méthamis. Son village historique à l’aspect typiquement provençal abrite des constructions à architecture exceptionnelle.
Eglise Saint-Pierre et Saint Paul
L’Église Saint Pierre et Saint Paul est une bâtisse construite au 12e siècle, dans un style mélangeant l’art gothique et l’art roman (lui conférant originalité et authenticité). Accessible par un imposant escalier, l’église est érigée sur un piton rocheux, surplombant la ville de Méthamis avec son clocher remarquable. Agrandie au 19e siècle, elle présente, aujourd’hui, une ossature avec des chapelles latérales reliées entre elles. D’une architecture hétérogène liée aux modifications au cours des siècles, vous y découvrirez une nef romane associée à un chœur gothique, au même titre que les chapelles latérales postérieures. À apparence voûtée, la nef est en berceau brisé sur doubleaux. Le chœur est orné de chapiteaux sculptés dans la tradition romane où figurent des crochets feuillagés, colombes et têtes humaines.
Gorges de la Nesque
Cadre privilégié des amateurs d’outdoor et de belle nature conservée, les Gorges de la Nesque se laissent découvrir, à travers plusieurs pistes de randonnée, à la découverte d’un décor exceptionnel. Percé de grottes, ce canyon sauvage et spectaculaire creusé au pied du Mont Ventoux par la Nesque vous permet de découvrir de majestueuses et flamboyantes falaises typiques de Provence. Plusieurs itinéraires à vélo permettent d’admirer de beaux paysages marqués par la nature sauvage. Au fil de vos parcours, vous pourrez observer l’Aigle royal, le Faucon Pèlerin ou la Salamandre tachetée. Une des meilleures randonnées du Vaucluse, elles vous mènent à la découverte de l’histoire de la présence humaine, depuis l’homme du Néandertal à la vie contemporaine en Provence. Vous pourrez admirer des traces archéologiques comme les fragments de poterie, les objets en silex et autres preuves anthropologiques telles les peintures rupestres.
Vous pourrez aller à la conquête du site en partant du lit de la Nesque pour vous élever à 625 m d’altitude à travers une passionnante escalade pour finir au pied de Méthamis, à une altitude d’environ 270 mètres. Faites une pause au belvédère de Castelleras pour admirer l’immense Rocher du Cire et les magnifiques paysages environnants. Il s’agit d’un endroit parfait pour immortaliser votre visite avec des photos en pleine nature. Lieux surprenants et paysages authentiques vous sont réservés dans ce cadre naturel pour une expérience de visite exceptionnelle.
Col de la Ligne
Parcours en hauteur, le Col de la Ligne, s’étend depuis Murs, sur une distance d’environ 7,4 kilomètres avec un pic à 757 m d’altitude. Il offre en direction de Méthamis, une belle descente pour les cyclistes avec de belles vues sur les paysages typiques de la campagne provençale. Cadre de référence historique, il doit son nom au Mur de la Peste qui fut érigé et gardé par l’armée afin de protéger la région des étrangers potentiellement contaminés par la peste et qui venaient par la mer. Le Col de la Ligne fait partie de cette ligne sanitaire mise en place entre 1721 et 1722. Il en subsiste aujourd’hui un vestige portant plusieurs panneaux explicatifs.
Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur le paysage avec une splendide emprise sur le Mont Ventoux. Un parcours de randonnée en sous-bois, à travers la forêt domaniale de Saint-Lambert, offre un cadre calme, reposant ainsi que des paysages marqués par la nature et la vue en hauteur des Monts de Vaucluse et du Lubéron. Depuis Saint-Hubert, le Col de la Ligne offre une vue panoramique sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux en longeant le Mur de la Peste.
Site d’escalade des Devens : nature et sport
Site d’escalade très apprécié en Provence, ce lieu calme, reposant et très peu fréquenté, offre une agréable expérience de visite, avec une magnifique vue panoramique depuis les hauteurs. La falaise des Devens s’étend sur 150 m avec une hauteur d’environ 30 m. Vous avez la possibilité d’y faire une passionnante immersion en pleine nature. Il s’agit d’un cadre rupestre à forte valeur écologique où vous pourrez découvrir de nombreuses espèces. Abritant une faune et une flore exceptionnelles, vous pourrez observer, au fil de votre parcours, des animaux patrimoniaux tels le Genévrier de Phénicie et le Grand-duc d’Europe.