Que visiter à Digne-les-Bains

Située à la croisée de la Provence et de la montagne, Digne-les-Bains est une ville de Haute Provence qui regorge de multiples atouts. Les visiteurs y trouveront un cadre accueillant et propice à la détente. Abritant des paysages exceptionnels, la nature y est fortement présente, offrant des possibilités diverses pour le sport, la culture ou le bien-être. Terre d’émotions pures, Digne-les-Bains se caractérise par son authenticité, les plaisirs de l’eau et de la montagne ainsi qu’une culture typique forgée par son histoire singulière et la nature.

Explorer les Préalpes de Digne

Partie intégrante des Alpes du Sud, les Préalpes de Digne sont situées entre la Durance et le Verdon. Au sommet, se découvre une mosaïque de magnifiques paysages exceptionnellement éclairés. Affichant une dualité caractéristique, les randonneurs y découvrent une succession des cadres les plus sauvages (forestiers) et les plus désertiques de la région. Vous y trouverez un dépaysant mariage entre les Alpes et la Provence, avec des vues esthétiques à plus de 2500 m d’altitude. Une alternance de forêts, de plateaux, d’alpages et de villages aux atouts singuliers, offre un immense plaisir de visite au randonneur. Le glacier de la Blanche, plus méridional glacier des Alpes françaises, se laisse découvrir à travers ses vestiges, avec une vue splendide sur les montagnes, la vallée du Sasse et celle de la Durance.

Le fil de votre parcours pourrait vous mener à la rencontre de plusieurs espèces tel le loup, le lynx, le vautour fauve, l’aigle royal ou le vautour moine. Les sportifs et férus de montagne pourraient opter pour la Grande Traversée des Préalpes (GTPA), découvrant d’Ouest en Est, la beauté des hauteurs à Sisteron, Digne-les-Bains et Entrevaux. Ce massif abrite aussi des stations de sports d’hiver que sont le Grand-Puy, le Chabanon et le Col du Fanget. Au pied des Préalpes de Digne, plusieurs offres de restauration vous permettent de découvrir la gastronomie locale. Des spécialités telles la daube provençale, la tourte de courge salée ou sucrée, les ravioles de courge d’Annot (ou ravioles provençales), la seca (viande de bœuf séchée) sont disponibles. Vous pourrez aussi emporter, en souvenir, des produits du terroir à savoir la viande d’agneau, la charcuterie de montagne, l’olive (fruits et huile), le miel de lavande et les herbes de Provence.

Découvrir UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Le Musée-Promenade, centre d’interprétation de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, offre aux visiteurs un cadre enchanteur et de découvertes. Vous découvrirez, à travers les salles d’exposition, plus de 300 millions d’années d’histoire naturelle. Plusieurs aquariums marins tropicaux abritent, côte à côte, des espèces vivantes colorées (coraux, éponges, nautiles, limules et poissons tropicaux). Vous y découvrirez aussi des fossiles de pierre tels les Ammonites et les Ichtyosaures, rappelant l’histoire de la vie sur Terre, il y a des millions d’années. Cette exposition montre ce qu’était l’étendue de l’océan alpin dans la région. Elle informe sur l’immense richesse naturelle du territoire. En ajout, un film documentaire sur l’histoire des paysages de la région et leur évolution montre les grands bouleversements de la Terre et leurs impacts dans ladite région.

Le jardin japonais en hommage à Kamaïshi

D’inspiration japonaise, le jardin de Kamaïshi a été conçu en hommage au partenariat entre les villes de Digne-les-Bains et de Kamaïshi. Construit autour de la thématique l’Homme et ses saisons, il y figure les différentes étapes de la vie humaine représentées au fil des floraisons, aux abords du chemin. À chaque entrée, une porte au style japonais invite les visiteurs à pénétrer dans le jardin. Un pont, un bassin, des sentiers ou des bancs, une végétation recherchée, des lanternes et des pagodes y créent un cadre féérique et harmonieux. Accessible aux personnes à mobilité réduite par une rampe d’accès, ce jardin est une importation des traditions nippones avec la présence de végétaux caractéristiques et objets symboliques. Par exemple, le pont marque le passage du monde des vivants au monde des esprits.

Jardin des papillons

Situé entre mer et montagne, le Musée-Promenade abrite une biodiversité importante. Restanques et cascades à l’aspect d’œuvre d’art naturel y ont été aménagées. Cela sert à accueillir les plantes favorites ou exclusives des papillons ou leurs chenilles. Dans cette oasis, vous découvrirez plus d’une centaine d’espèces de papillons indigènes inféodés aux végétaux soigneusement sélectionnés du site. Du printemps à l’automne, le Jardin des papillons offre un spectacle enchanteur et riche en couleurs, pour le plaisir de petits et grands. Vous pourrez aussi laisser vos enfants aller à la découverte du Musée en liberté et en toute sécurité, à travers des jeux et énigmes au Randoland.

Appréhender l’art et la science au cœur du Musée Gassendi  

Ouvert en 1906, le musée Gassendi expose les collections de sciences naturelles, d’art ancien et d’art contemporain. Avec une muséographie moderne, le site se laisse découvrir à travers un parcours dessiné comme un sentier de montagne. En extérieur, la visite du musée se poursuit avec la découverte des œuvres d’art contemporain exposées dans la nature. Ainsi, le visiteur devenu randonneur s’immerge dans les paysages sauvages, à la conquête des œuvres créées (par d’illustres artistes contemporains) dans la nature et dans des villages abandonnés. Vous y découvrirez des peintures et sculptures de personnalités telles Mark Dion, Andy Goldsworthy, Herman de Vries, Paul-Armand Gette, Paul-Armand Gette et Trevor Gould. Dites œuvres-lieux, ces chefs-d’œuvre offrent aux visiteurs une exceptionnelle expérience d’immersion dans l’imaginaire de l’art contemporain.