Que visiter à Cavaillon

Située entre Alpilles et Luberon, Cavaillon, à la croisée de plusieurs chemins, présente une diversité de paysages caractéristiques de la Provence. Destination touristique de choix, son patrimoine naturel se laisse découvrir à travers plusieurs sentiers de randonnée. Entre activités sportives, plaisir de découverte de la nature et de l’histoire, cette ville du sud-est de la France offre, aux visiteurs, une multitude d’attraits, pour un séjour exceptionnel. 

Visiter l’Arc romain 

Construit au premier siècle apr. J.-C., l’Arc romain a été baptisé Arc Marius en référence au général romain ayant autrefois colonisé la région. Figurant parmi les plus anciens monuments de la ville, il fut bâti dans la cité antique de Cavaillon (place de Cabassole) puis déplacé à la place du Clos, vers la fin du XIXe pour matérialiser l’extension de la ville. Il se présente sous la forme de deux arceaux soutenus par quatre piliers décorés de personnages et motifs sculptés. Cependant, il n’y figure aucune scène de combat ni de conquêtes, à l’instar des autres arcs de triomphe de son époque. Cet édifice, remarquable par sa hauteur, rappelle la période où la ville s’est développée dans la plaine qui est devenue une partie importante de son territoire.  

Classé Monument Historique, ce vestige, témoin de l’occupation romaine dans la région, marquait de façon monumentale l’entrée d’une place publique. L’arc romain arbore une exceptionnelle décoration de l’époque. Les piliers portent sur leurs faces externes des rinceaux couronnés de chapiteaux à feuilles d’acanthe, présentant à la base des feuilles de plus grande taille. Les arcs s’appuient sur des corniches ornées de frises d’oves avec l’intrados constitué de caissons ornés de rosettes. Celui antérieur est orné d’une archivolte présentant une frise de feuilles d’acanthe surmontée d’écoinçons ornés de génies portant une couronne. 

Expérimenter des sensations fortes avec la Via Ferrata

Signifiant voie ferrée, la Via Ferrata (un parcours entre ciel et terre) est ouverte au public pour une immersion dans les falaises de la colline Saint Jacques. Dans une approche combinant escalade, accrobranche, randonnée et visite touristique, vous pourrez découvrir la nature au sein de la colline. Ce parcours est idéal pour admirer une vue splendide sur la ville historique, la vallée de la Durance, le Luberon, le mont Ventoux et les Monts de Vaucluse. Le site présente, pour chaque itinéraire, une cotation de difficulté spécifique : F (Facile), PD (peu difficile), AD (assez difficile), D (difficile), TD (très difficile), ED (extrêmement difficile). 

Il est recommandé d’apporter des équipements spécifiques (harnais, système d’assurage, gants type mitaines, chaussures adaptées) et de prévoir de l’eau, de la nourriture, une casquette, des lunettes de soleil, le tout embarqué dans un sac à dos. Le parcours est subdivisé en 2 boucles, toutes équipées d’une ligne de vie, de câbles en acier permettant aux visiteurs de s’attacher et de protéger contre les risques de chute. Vous avez aussi la possibilité de louer les équipements sur place et de remplir votre gourde et votre gamelle aux points de ravitaillement. 

Via Natura

Cette partie peu exigeante est généralement accessible à toute la famille et permet la découverte des falaises à partir de terrasses d’observation et d’interprétation de la faune, de la flore et du patrimoine. En dehors de l’approche ludique et sportive, ces plates-formes situées au cœur de jardins suspendus rythment et animent le parcours pour un plaisir de visite et de découverte exceptionnel. Réservé aux visiteurs d’au moins 1,30 m, son parcours vous offre du haut des parois une magnifique vue du paysage et des sommets environnants.

Via Souterrata

Cet itinéraire plus sportif vous fait traverser les grottes du Colombier avant de franchir les Beaumes de Combarelles pour une expérience hors du commun. Parcours original, ludique et pédagogique, il offre aux visiteurs une approche novatrice du paysage et du relief singulier des falaises de la colline. Son exploration permet de mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution de cet écosystème. Spectaculaire, elle est réservée aux personnes de plus de 1,50 m du fait de sa dimension athlétique et ses caractéristiques géologiques qui offrent de fortes sensations. Digne d’une expérience spéléologique, vous ferez ce parcours à travers deux grottes en rampant. Pour les débutants et nouveaux pratiquants, l’encadrement par un moniteur est recommandé pour une visite en toute sécurité. 

Voyager dans le temps au sein de l’Hôtel d’Agar 

Construit des ruines d’anciennes cités grecques et romaines autrefois installées au pied de la colline Saint-Jacques, l’Hôtel d’Agar est un important recueil d’histoire dans la ville. Il abrite une multitude de trésors historiques comme une tour gothique avec gargouilles du XVe siècle, des plafonds peints au style Renaissance pour la venue de François Ier. Classé Monument historique, il s’agit d’un cabinet de curiosités permettant de découvrir d’exceptionnelles collections d’archéologie, d’ethnologie et d’art contemporain. Exposition de plus de 2500 ans d’histoire, l’Hôtel d’Agar présente des objets de la préhistoire, des collections issues de fouilles archéologiques de l’antiquité et du moyen-âge. Vous y découvrirez la plus grande collection des œuvres du Caravage, disponibles dans le sud de la France et plusieurs peintures de la Renaissance.Cet hôtel particulier offre un ensemble exceptionnel de vestiges du haut moyen-âge à la Renaissance, dont une série d’assiettes de Deruta datant de 1537. Il y figure aussi une cheminée peinte par Van Diepenbeeck vers 1637 et un ensemble de cheminées en stuc, unique dans le Vaucluse. Son jardin est à priori, le seul en France à avoir été Jardin des évêques pendant plus de deux millénaires. Vous y découvrirez le trésor de Cavaillon, un ensemble de 304 deniers d’argent en parfait état. Étant un des plus vieux jardins de France, vous pourrez y observer la rosace de la cathédrale de Carcassonne. Ce jardin abrite aussi une collection de statues exceptionnelles à Cavaillon. L’Hôtel d’Agar est un site emblématique qui a connu, au cours des siècles, la présence d’illustres personnalités comme François Ier, le Marquis de Sade, René Char, Catherine de Médicis, Louis XVI, dont il porte encore les marques.