Que visiter à Carpentras

Située au cœur du Vaucluse, Carpentras est une ville établie au pied du mont Ventoux. Aux multiples attraits, elle se laisse découvrir à travers ses luxueuses façades ocres, ses fontaines et son architecture inspirée des modèles italiens, marquant la présence papale sur plus de 5 siècles. Carpentras est un cadre privilégié de villégiature, pour la découverte du mode de vie comtadin. Région dévouée à la gastronomie, vous y découvrirez une large gamme de dégustations, dont les Berlingots, un des plus vieux bonbons de la France. La riche plaine agricole de Carpentras offre plusieurs produits de grande qualité issus du terroir, faisant son originalité.

Visiter la Porte Orange

Classé Monument historique, l’édifice est une relique des tours et portes fortifiées bâtis à l’initiative du pape Innocent VI comme enceinte pour protéger la ville. La Porte d’Orange a été épargnée au cours des démolitions du XIXe siècle pour les travaux d’urbanisation et représente l’un des monuments les plus admirés de la ville. Elle offre, depuis le sommet, une vue panoramique de la ville à travers la plaine agricole au Nord avec le mont Ventoux en arrière-plan. Du côté sud, vous observerez les toits ensoleillés et les clochers de Carpentras, au milieu des ruelles étroites du village historique. Haut de 26 m, Porte d’Orange surplombe, avec fière allure, la ville. Elle représente le point de repère de tous les touristes en visite dans la région du Vaucluse.

Découvrir la Synagogue de Carpentras

Plus ancienne synagogue française en activité, la synagogue de Carpentras a été construite en 1367 par les Juifs comtadins de Carpentras. Vous y découvrirez, au rez-de-chaussée et au sous-sol, les mikvé (bains et piscines) aménagés pour l’ablution et les rituels propres au rite hébraïque, avec une piscine primitive datant du XIVe siècle. La boulangerie et les fours y aménagés ont servi à la fabrication de l’azyme (pain sans levain) pour la Pâque juive jusqu’au XXe siècle. Au premier étage se situe la salle de culte au style décor baroque du 18e siècle. Lieu de prière et de rassemblement des fidèles pour les offices du Chabbat ou les fêtes, elle abrite des colonnes et décors en faux marbre avec de somptueux ornements. Empreint de mémoire, la synagogue de Carpentras est un Monument historique qui rappelle la vie des Juifs dans le Comtat Venaissin.

Explorer la Cathédrale Saint Siffrein

Bâtie à la demande du pape d’Avignon Benoît XIII, la cathédrale Saint Siffrein fut le siège de l’ancien diocèse de Carpentras. Avec une architecture typique du gothique méridional, vous découvrirez, à l’entrée, la Porte Notre Dame ainsi que la porte principale construite au XVIIe siècle. À l’intérieur, la décoration est richement faite avec des autels en marbre, des toiles de Mignard, Parrocel, Duplessis et des statues dorées du sculpteur Jacques Bernus. Au niveau de l’autel principal figurent deux majestueux orgues dont un classé Monument historique.

Classée monument historique, la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras est une église catholique romaine dédiée à Saint Siffrein de Carpentras, ancien évêque de la ville. Elle fut érigée en lieu et place d’une première cathédrale à nef unique et à cinq travées, construite par l’évêque Siffrein, au VIe siècle et placée sous l’invocation de saint Antoine l’Ermite. Le trésor de la Cathédrale Saint Siffrein regroupe l’orfèvrerie religieuse, les ornements religieux et le Saint-Mors de l’Empereur Constantin qui aurait été forgé à partir des clous de la croix du Christ. La cathédrale est un magnifique édifice décoré de luxueuses pierres blanches avec une façade aux objets finement sculptés offrant une somptueuse et attractive.

Confiserie du mont Ventoux

La Confiserie du mont Ventoux est une enseigne spécialisée dans la fabrication des berlingots, une spécialité typique de Carpentras. Autrefois, vendus par des apothicaires au XIXe siècle, ces petits bonbons colorés et striés de blanc fabriqués à partir de sirop de fruits confits étaient à usage médicinal. Une visite guidée de la Confiserie du mont Ventoux vous permettra d’appréhender le processus de fabrication de cette confiserie, de la cuisson à l’emballage. Fondée en 1946, elle est la plus ancienne confiserie encore en activité.Perpétuant les savoirs traditionnels datant de 1800, la Confiserie du mont Ventoux fabrique encore de nos jours de manière artisanale les Berlingots de Carpentras, nougats, biscuits provençaux, pralines et sucettes. Vous pourrez aussi emporter, en souvenir de cette visite, d’autres savoureuses sucreries tels les fruits secs enrobés de chocolat, calissons, guimauves ou pâtes de fruits. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, la Confiserie du mont Ventoux fournit des produits d’excellence qui font sa renommée.