Notre top 10 des activités en Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville du sud de la France. Elle est logiquement située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette commune présente de multiples atouts du fait de son histoire et de ses sites naturels. Fort de ses attractions, c’est l’une des destinations privilégiées des touristes en France. Ils sont plus de 3 millions de touristes à s’y rendre chaque mois. 

Souhaitez-vous vous offrir un séjour dans cette ville emblématique sous peu ? Si oui, cet article vous est destiné. Vous trouverez dans ce contenu une sélection des activités tendance auxquelles il faut s’adonner pour ne rien manquer de l’essentiel en Aix-en-Provence

1. Découvrir la Côte d’Azur 

De façon unanime, tous les touristes, qu’ils soient français ou non, désignent la Côte d’Azur comme la plus agréable des côtes de la France. De nombreux facteurs font d’elle une destination de choix. D’abord, son climat ensoleillé est favorable aux excursions et aux balades. Ni les étés ni les hivers ne sont excessifs… Vous pouvez donc y faire un tour, peu importe la saison. Ensuite, les belles plages de la côte représentent également une bonne raison de visiter la Côte d’Azur. Enfin, elle se prête bien aux divertissements nautiques. C’est un endroit propice pour les sorties en famille ou en groupe.

À l’occasion de votre passage en Aix-en-Provence, optez pour un itinéraire de votre choix et offrez-vous une visite privée de la Côte d’Azur. Vous passerez une journée incroyable et riche en émotions.

2. Faire un tour dans les plantations de vignes 

La commune d’Aix-en-Provence est connue pour ses vins de campagne de qualité. Elle doit cela à ses établissements vinicoles qui exploitent les vignobles de la commune. Ce serait une énorme erreur de vous rendre dans cette ville sans entreprendre une visite des domaines où se cultivent les raisins. Le plus avec cette activité, c’est que vous découvrirez les techniques et les méthodes de préparations utilisées dans la fabrication du vin. De même, vous obtiendrez d’amples explications sur les différentes variétés de cette boisson ainsi que l’impact de la géographie sur leurs saveurs. Mieux, une séance de dégustation est gratuitement offerte lors de l’excursion. Rouge, rosé ou blanc ? Aucun vin ne manque à l’appel. Si vous êtes amateur du bon vin, c’est une occasion qui ne se refuse pas.

La visite des vignobles d’Aix-en-Provence se fait, de préférence en matinée, pour éviter aux excursionnistes de prendre des coups de soleil. Elle dure généralement 4 heures et l’ambiance est très agréable. 

3. Visiter le village de Cassis et ses alentours 

Cassis est un coin de paradis qui vaut le coup d’œil. C’est un endroit propice pour pratiquer la randonnée. Ce village abrite, en effet, une falaise haute de près de 400 mètres. Il dispose également d’un port situé en bordure de la mer. Vous pouvez donc faire une excursion en bateau. C’est une aubaine pour contempler les splendides Calanques. N’hésitez pas à faire une halte pour admirer le Parc National des Calanques. En outre, se promener dans les ruelles de Cassis est aussi une activité divertissante. À pied, ou à vélo, en groupe de préférence, faites le tour du village et de ses environs. Si vous êtes amateur de la nature, vous apprécierez découvrir les paysages époustouflants de Cap Canaille. Comme lors de l’activité précédente, celle-ci aussi s’achève par une séance de dégustation de vins locaux. Elle couvre huit heures d’horloge et se fait généralement en groupe ou en famille.

4. Explorer la montagne Sainte-Victoire 

Si vous vous ennuyez en Aix-en-Provence, il y a une activité qui pourrait bien vous occuper. Il s’agit de l’exploration de la montagne Sainte-Victoire. L’idéal serait de réserver un vélo électrique au magasin d’Aix-en-Provence. Pour optimiser votre sécurité sur la route, il est conseillé de prendre un casque de protection. Le trajet n’est pas particulièrement long. En trois heures, vous pouvez aller et revenir à votre point de départ. Si le début du parcours est bitumé, ce n’est pas le cas jusqu’à destination. À l’approche de la montagne Sainte-Victoire, le chemin se rétrécit puis devient sinueux et difficile à emprunter. Fort heureusement, les vélos électriques sont suffisamment puissants pour venir à bout des collines et des différents obstacles. 

Vous pouvez choisir de faire une halte au pied de la montagne et de poursuivre l’ascension à pied. Même si c’est une activité quelque peu risquée, elle permet de meubler votre temps et tonifie le corps. La montagne de Sainte-Victoire offre une vue imprenable sur toute la ville. C’est un spectacle magnifique qui vaut le détour.

5. Aller à la découverte du Luberon

Le Luberon est un territoire qui a su conserver sa chaleur naturelle et son authenticité à travers les âges. Il s’illustre par le calme imposant qui y règne. Il est possible de visiter le Luberon au cours de toutes les saisons. Toutefois, veuillez privilégier les périodes moins chaudes comme le printemps ou le prequel estival. Ce qui rend l’excursion sur le Luberon particulièrement excitante, ce sont les réjouissances locales organisées. Ce sont surtout la Nuit des Étoiles, le Festival International de Piano et la Fête du Fromage.

Par ailleurs, les villages du Luberon sont aussi très attractifs. Ils sont portés par les collines du massif montagneux. L’un d’entre eux, Gordes, est fait uniquement à base de lauze. C’est une sorte de pierre qu’on retrouve dans la région. Quant à Bonnieux, c’est également un village provençal avec un bel aspect. Quand vous y serez, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer la grande église qu’il abrite et vous y recueillir si le besoin se fait sentir. C’est un bâtiment vieux de neuf siècles.  En outre, l’autre raison pour laquelle vous devez visiter le Luberon, c’est le vin produit par les populations locales. Il est excellent.

6. Se laisser tenter par la pêche

L’Aix-en-Provence reste un lieu propice à la pratique de la pêche. En témoignent les nombreux lacs et autres cours d’eau parcourant la ville. Si vous souhaitez participer à une partie de pêche, vous n’avez qu’à réserver votre place. Que vous soyez amateur ou pêcheur professionnel, le guide s’occupera de vous expliquer pas à pas comment procéder pour attraper votre première proie. En tant que débutant, vous apprendrez à assembler la tige et à utiliser les leurres. Les plus expérimentés se mettront directement à l’œuvre. Quoi qu’il en soit, c’est une activité en plein air très captivante.

7. Entreprendre une excursion sur les gorges du Verdon et Moustier-Ste-Marie

C’est un trajet qui mérite d’être fait si vous passez en Aix-en-Provence. Prenez une journée entière et dédiez-la à la visite de ces sites. Commencez par le Grand Canyon du Verdon. C’est un paysage pittoresque et imposant qui restera marqué dans votre esprit. Vous pouvez choisir de l’observer de loin ou d’y faire une promenade. Cependant, ne vous y aventurez pas si vous êtes seul. N’hésitez, par contre, pas à faire une halte à Moustiers-Sainte-Marie pour contempler ses magnifiques poteries de terre. Arrêtez-vous également le temps d’admirer les champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. Finissez votre parcours en profitant de la belle vue qu’offrent les gorges du Verdon et les plages de Saint-Croix

8. Se lancer dans une visite gastronomique

Ce parcours est destiné aux personnes amoureuses de la cuisine et désireuses de découvrir la gastronomie de l’Aix-en-Provence. C’est une activité qui dure environ 3 heures que vous pouvez répéter à volonté. Cette excursion démarre par une consommation d’huile d’olives et de tartinades. Après cela sont servis la charcuterie et les fromages. Elle se poursuit avec d’excellents plats comme la truffe et du jambon à la truffe. Il est à noter que ces derniers sont des spécialités d’Aix-en-Provence. Pour clore la visite gastronomique, rendez-vous dans l’une des pâtisseries du coin et dégustez la Tarte Tropézienne. C’est un gâteau qui fera le bonheur de vos papilles gustatives. Cette excursion vous permet de faire le tour de la culture culinaire d’Aix-en-Provence.

9. Participer à une chasse aux champignons

Armé de couteaux et avec des paniers, les excursionnistes sous l’œil vigilant d’un guide apprennent comment prendre des champignons sans pour autant les abîmer. C’est le moment approprié pour connaître désormais les signes distinctifs des champignons et leurs spécificités. C’est dans les forêts que se déroule cette chasse aux champignons. Il s’agit alors d’une occasion en or pour se renseigner à propos des espèces ligneuses des forêts de l’Aix-en-Provence. La chasse dure au plus 3 heures. Après quoi, a lieu une petite dégustation qui marque la fin de cette activité.

10. Aller à la rencontre de la culture juive 

Les juifs ont, à un moment donné, impacté fortement la commune d’Aix-en-Provence. Vers l’an 73, de grosses migrations du peuple israélien vers la France ont été enregistrées pour diverses raisons, en l’occurrence, politiques. La plupart d’entre eux se sont établis en Aix-en-Provence. Si vous êtes un amoureux de cette communauté ou de son histoire, c’est tout à votre avantage de découvrir leur patrimoine. Premièrement, commencez par faire le tour des synagogues. Il s’agit des lieux de culte du judaïsme qui faisaient également office de salles de réunions et de tribunaux pour les juifs. Deuxièmement, visitez les sites à forte connotation identitaire comme Cavaillon, Avignon et Carpentras. Pour finir, n’hésitez pas à vous rendre dans les cimetières. Là reposent les corps des Israéliens ayant occupé les quartiers juifs d’antan en Aix-en-Provence. Les guides ne ménageront aucun effort pour vous exposer de fond en comble l’histoire derrière les différents sites et les personnages emblématiques de la communauté juive en Provence.