Notre top 10 des activités à Toulon

Situé sur le littoral méditerranéen, Toulon est une ville provençale magnifique qui offre une grande variété d’activités différentes à habitants et ses visiteurs. Qu’il s’agisse de découvrir la culture locale, de profiter des vues splendides et de la nature, de goûter aux bons plats ou de se détendre et de s’amuser, il y a tout ce qu’il faut pour un séjour bien rempli à Toulon. Nous avons compilé le top 10 des meilleures activités à Toulon, qui devrait ravir tous ceux qui cherchent des aventures et des souvenirs mémorables. 

Une visite œnologique à Toulon et Saint-Tropez

La visite guidée privée vous amène à la découverte des grands domaines viticoles et vignobles provençaux. Essentiellement des domaines de l’appellation Côte-de-Provence ou de Marseille, où vous aurez le privilège d’apprécier des dégustations œnologiques. L’excursion vous donnera également l’occasion idéale de découvrir les environs de Toulon et de Saint-Tropez. Sur votre parcours, admirez une chapelle datant du IXe siècle, ainsi qu’un château viticole inhabituel et sillonnez les villages provençaux traditionnels comme Bormes-les-Mimosas.    

Jouer au jeu d’évasion extérieur Harry Potter sur smartphone

C’est une expérience idéale pour les visiteurs qui recherchent un loisir extérieur convivial à partager en famille ou entre amis, tout en explorant le centre-ville de Toulon. Il s’agit concrètement d’un escape game sur mobile en plein air qui vous plongera durant 2 heures dans le monde magique de Harry Potter avec la ville de Toulon comme terrain de jeu. Formez un groupe de 1 à 6 Moldus et lancez-vous dans l’exploration des points forts de la ville tout en résolvant les énigmes pour déjouer la malédiction et accéder au Poudlard Express.      

Prendre le téléphérique du Mont Faron

Haut de 584 mètres, le Mont Faron constitue un point de vue idéal pour admirer la ville et la nature. L’une des activités les plus populaires à Toulon consiste donc à prendre le téléphérique pour rejoindre le sommet de la montagne. Vous serez accueilli avec une vue fantastique sur la ville et la mer. Une fois en haut, vous pourrez visiter le Musée du Débarquement ou vous promener dans le Zoo du Faron, un parc zoologique spécialisé dans la conservation des fauves.    

Faire une excursion dans le quartier du Mourillon 

Le quartier de Mourillon aux allures de petit village provençal est un point qui mérite largement le détour. Entre plages, églises, monuments historiques, places et façades colorées, le Mourillon abrite de nombreuses attractions intéressantes que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une balade à pied ou en segway. Le quartier doit sa renommée aux magnifiques plages du Mourillon découpées en 4 anses, un spot idéal pour un après-midi de détente. L’Église Saint-Flavien dédiée au martyr éponyme, le Jardin d’acclimatation et ses plantes exotiques, le fort Saint-Louis et le Musée d’art asiatiques sont autant de sites incontournables que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre excursion au cœur du Mourillon.   

          

Visiter les musées de Toulon

Si vous visitez Toulon le temps d’une journée ou plus, vous pouvez inclure à votre liste de choses à faire, la visite de l’un des musées de la région. En effet, la ville abrite plusieurs musées et muséums où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, l’art, la culture de Toulon et d’ailleurs. Parmi les plus importants figurent par exemple le Musée national de la Marine à proximité du port militaire où vous apprendrez presque tout sur la ville et son histoire navale. Ensuite, le Musée du Débarquement, sur le mont Faron pour découvrir l’histoire de la seconde guerre mondiale à Toulon. Enfin, le Musée des arts asiatiques pour en savoir sur les civilisations asiatiques à travers des collections de peintures, sculptures et objets précieux d’Asie.

    

Goûter à la cuisine méditerranéenne à Toulon

Lors de votre passage à Toulon, profitez pour découvrir les saveurs locales et les produits de Provence. La cuisine française est réputée pour être délicieuse et Toulon est un endroit idéal pour goûter à la cuisine méditerranéenne typique. La ville compte de nombreux restaurants où vous pourrez déguster les plats traditionnels et spécialités culinaires de Toulon comme la Daube provençale, le Grand aïoli, Artichaut à la barigoule et plus encore.  

Marcher sur la place de la Liberté

La place de la liberté est la place la plus emblématique de Toulon et un passage incontournable de la ville. La beauté du lieu en fait un endroit idéal pour les photos. Vous pourrez également admirer la fontaine de la Fédération qui possède sa propre statue de la liberté. Depuis la fontaine, vous avez le Grand Hôtel, l’un des plus vieux édifices de Toulon bâti en 1870. 

Une promenade sur la Rade de Toulon

La rade de Toulon est devenue l’un des lieux les plus emblématiques de la ville depuis que la marine y a établi sa base. Visitez les boutiques de souvenir le long du port pour trouver le parfait souvenir à ramener de Toulon. Le port est également un endroit idéal pour dîner, car il y a de nombreux restaurants parmi lesquels choisir. Une autre excellente façon d’explorer la rade de Toulon est d’effectuer la balade en bateau. Vous aurez alors une occasion unique de découvrir les navires militaires et les fortifications navales ainsi que la baie du Lazaret, la presqu’île de Saint Mandrier et plus encore.

Une randonnée sur le Sentier des Douaniers

Le sentier des Douaniers fait partie des promenades les plus populaires de Toulon. Il s’agit d’un réseau de sentiers pédestres le long de la côte qui commence à Six Fours et va jusqu’à Hyères. Du côté de Toulon, le sentier commence à la Tour Royale (la Grosse tour), un monument emblématique construit sous Louis XII. Le chemin vous emmène ensuite le long de belles plages, baies et criques, tout en vous permettant de découvrir la magnifique flore de la région.  

L’excursion d’une journée vers l’île de Porquerolles 

La ville de Toulon est une base idéale pour de belles excursions vers les îles et villages environnants. La croisière vers l’Île de Porquerolles est sans doute l’une des meilleures excursions d’une journée que vous puissiez envisager d’ajouter à votre itinéraire au départ de Toulon. L’île méditerranéenne de Porquerolles est située à environ 1 heure de Toulon à ferry. C’est également la plus grande des îles d’or de l’archipel d’Hyères. L’embarquement se fait en matinée depuis le quai Cronstadt sur le port de Toulon face à la mairie. Une fois sur place, vous aurez l’occasion de faire de la plongée avec tuba, du vélo, de la randonnée et bien plus encore au cours de votre visite.