Que faire à Gap : Les meilleures visites

Située dans le département des Hautes-Alpes, Gap est une ville très attrayante de par son patrimoine culturel et naturel. Sa gastronomie, ses paysages en font une destination de choix pour les vacances et le tourisme. 

Musée départemental

Encore appelé Muséum départemental des Hautes-Alpes, ce site offre une description inédite de l’art et de l’histoire de Gap. Étendu sur plus de 2600 m², le Muséum départemental de Gap expose des collections exceptionnelles et variées d’œuvres thématiques. Enfants comme adultes prendront du plaisir à explorer les pièces et œuvres en rapport avec les Beaux-Arts, l’Histoire et l’archéologie, les sciences naturelles (ornithologie), la peinture et les faïences. Il s’agit d’un véritable lieu de découverte qui regroupe les créations ainsi que le patrimoine de Gap et d’ailleurs, sur diverses époques. Entre autres, s’y entrelacent : 

  • l’archéologie : témoin des activités humaines dans les Hautes-Alpes depuis la Préhistoire ;
  • les arts actuels : qui expriment le talent des artistes contemporains ;
  • les Beaux-arts : qui font honneur aux peintres et sculpteurs d’époques anciennes ;
  • les collections d’affiches, de dessins et d’estampes (art visuel) ;
  • la céramique : industrie présente à Gap et illustrée par un espace d’exposition permanente ;
  • l’ethnologie : qui décrit le passé des Haut-Alpins et peuples lointains, à partir d’objets divers.

Portant le label Musée de France, le Muséum départemental de Gap est un lieu vivant et un espace culturel dynamique, avec un espace dédié aux pièces et médailles anciennes. Ces différentes expositions ont été enrichies par diverses œuvres provenant de collectionneurs Hauts-Alpins ou de donateurs d’ailleurs. Soutenu par diverses institutions, bénévoles et sociétés savantes, le musée de Gap a ainsi sauvegardé l’histoire des peuples autochtones. 

Découverte des cadrans solaires des Hautes-Alpes

Gap regorge d’un patrimoine gnomonique inédit, à explorer à travers la Route des Cadrans Solaires. Ce circuit vous fera découvrir les cadrans solaires du village de Saint-Véran et de la vieille ville de Briançon. Vestiges d’une tradition ancestrale datant du XVIIIe siècle, les cadrans solaires des Hautes-Alpes ont survécu au temps. Ces superbes instruments de mesure du temps ornent de nombreux édifices publics, monuments et maisons de villes et villages en Hautes-Alpes. Ce circuit vous fera découvrir plus de 400 cadrans solaires datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Le Château de Picomtal

Bâtisse datant du XIVe et du XVIe siècle, le château de Picomtal offre une vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon. Actuellement rénové, il abrite un magnifique jardin fleuri, avec des hébergements aux salles de bains privatives et une connexion Wi-Fi gratuite. Château historique, ses chambres spacieuses sont décorées avec du mobilier et des œuvres d’art datant des XVIIIe et XIXe siècles

En visite ou pour un séjour, vous pourrez explorer le grand jardin à la française, le verger et la cour pavée. Y sont aussi proposés une visite guidée du château et de sa chapelle ainsi que des cours de cuisine pour s’imprégner de la gastronomie locale. Après ladite visite, vous pourrez aisément vous rendre dans le parc national des Écrins ou à la station de ski des Orres pour des plaisirs d’hiver.

Découvrir le Parc national des Écrins

Situé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, ce Parc national abrite le massif des Écrins. Il s’agit d’un vaste ensemble de hautes montagnes avec des milliers d’hectares de glaciers et 150 sommets de plus de 3000 m d’élévation au-dessus du sol. En altitude et relativement difficile d’accès, le Parc National des Écrins est un milieu à caractère secret. Doté d’une biodiversité exceptionnelle et bien conservée, on y retrouve plus de 2 500 espèces végétales, au moins 350 espèces de vertébrés et de nombreux invertébrés, dont une diversité de papillons. 

Explorer une biodiversité unique et pleine de charmes

La faune est fortement représentée dans le Parc national des Écrins, avec de nombreux mammifères comme la marmotte des Alpes, le chamois, le chevreuil, le lièvre, l’hermine, le bouquetin des Alpes, l’écureuil et le renard roux. Les murins (chauve-souris) et certaines espèces migratrices comme le loup boréal et le lynx gris peuvent y être aussi observés. 

Les oiseaux sont aussi très fréquents avec des espèces comme l’aigle royal, le lagopède alpin, les chouettes de Tengmalm, le faucon pèlerin, le hibou grand-duc et autres espèces. Des insectes comme la Rosalie des Alpes y sont présents avec une flore marquée par le Chardon bleu des Alpes, l’edelweiss, le génépi, le sabot-de-Vénus, la saxifrage à feuilles opposées, les pins et mélèzes.

Un écosystème d’exception pour mener des activités physiques passionnantes 

Très plébiscité par les randonneurs et les alpinistes, le Parc National des Écrins offre plus de 700 km de sentiers entretenus et balisés. Une trentaine de refuges de montagne et abris spécifiques sont installés sur le parcours des sentiers. Ces pistes de randonnées (pied, VTT) permettent de découvrir un paysage ensoleillé avec ses sommets, escarpements, vastes alpages, glaciers, torrents et lacs d’altitude. En plus de ses 7 vallées, ce parc dispose de nombreux sommets à haute altitude, qui comble les envies sportives de tout alpiniste. Il s’agit entre autres :

  • du sommet de la Meije (3 983 m), 
  • du mont Pelvoux (3 946 m d’altitude), 
  • de la barre des Écrins (4 102 m).

Destination idéale pour petits et grands, sportifs et amateurs, ce site comporte des lacs (lac de la Douche, lac du Lauzon) dans lesquels il est agréable de se baigner. 

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux

Siège du diocèse de Gap, dans les Hautes-Alpes, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux est dédiée à la fois à Notre-Dame de l’Assomption et à saint Arnoux. Construite par l’architecte Charles Laisné à l’initiative de Mgr Bernadou, elle est bâtie dans un style néo-gothique avec des structures à assonance romanes et byzantines. Cet édifice classé Monument Historique abrite une verrière réalisée par le peintre Émile Hirsch ainsi qu’une mosaïque de Gian Domenico Facchina

Sa façade inspirée de la cathédrale d’Embrun (de style lombard) présente un aspect polychrome associé à l’utilisation de pierres de couleurs différentes (blanches, grises, roses) en provenance de 41 carrières. Avec son clocher s’élevant à 70 m, la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux est le plus haut édifice de la ville.

Visiter le plateau de Bayard

Vaste étendue d’environ 250 hectares, le plateau de Bayard situé à 1 250 mètres d’altitude constitue un terrain de jeu, tout au long de l’année. Il s’agit d’une mosaïque de prairies, zones marécageuses, pinèdes, landes, bocage montagnard, hêtraies, au sein de laquelle se déroulent diverses activités en plein air. En hiver, vous pourrez expérimenter, sur plus de 50 km de piste, le ski de fond, les raquettes et la luge. À l’école de ski de Gap-Bayard, des cours et stages vous sont proposés, quel que soit votre niveau. Vous pourrez effectuer 3 itinéraires raquettes de longueur variable (4 à 6 km), à partir du Centre d’Oxygénation.

Ces sentiers balisés, damés et sécurisés sont très accessibles. Plusieurs autres sentiers sont aussi disponibles pour les randonnées à pied ou à VTT. Sur un terrain naturel offrant une vue panoramique sur la ville de Gap, la vallée de la Durance et les Écrins, vous pourrez faire du golf à 18 trous. Des bars et restaurants vous servent un délicieux cappuccino, du chocolat chaud, des crêpes et des menus issus du terroir. Vous y découvrirez la gastronomie haut-alpine et ses repas traditionnels de montagne élaborés à base d’ingrédients naturels. Plusieurs spécialités comme les tourtons aux pommes de terre, les ravioles, les Oreilles d’ânes, vous seront servies.