L'Escleriade : Maison d'Hôtes de charme en Provence

Maison d'Hôtes de Charme en Provence

Gites de France 3 épis Charmance La version française du site de l'Escleriade English version of Escleriade website

A découvrir Chez nous... vous êtes ailleurs

Grignan (40 KM)

Pour vous rendre à Grignan au départ de l’Esclériade, vous pouvez passer par Buisson et Visan ou par Faucon et Nyons. Mais il existe une autre route : A partir de Faucon et de Mirabel aux Baronnies puis de la D 94 rejoignez le superbe village de Vinsobres qui domine ses vignobles réputés et empruntez la D190. Cette petite route rejoint Valréas en serpentant au milieu de vignes, de champs de lavandes et d’Oliviers et vous offre de superbes vues sur le Mont Ventoux et sur la montagne de la Lance

Grignan se développe aux XIIIe et XIVe siècles, sous l’influence de la famille des Adhémar de Grignan -branche cadette des Adhémar de Monteil puissante famille de Montélimar - qui possède définitivement la seigneurie dès 1239 et y édifie un château fort sur le piton rocheux qui domine la plaine. Le village, blotti au pied de ce château, reste à l’intérieur de ses murailles jusqu’à l’extrême fin du XVe siècle et se développe à compter du milieu du XVIe siècle, avec la création du grand et du petit faubourg, de la promenade et des jeux du Mail, l’édification de la collégiale Saint-Sauveur et la construction, hors les murs, de la halle aux grains. C’est à cette époque que les travaux d’embellissement du château, qui durent près de 15 ans, transforment l’ancienne forteresse médiévale en un somptueux palais de la Renaissance.

Decouvrir Grignan

Grignan devient un haut lieu de l’histoire régionale au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan, qui exerce pendant près d’un demi siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence et dont le mariage, en 1669, avec Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan, est à l’origine des célèbres échanges épistolaires entre la marquise de Sévigné et sa fille.

Après la révolution, le rayonnement de Grignan décroit et seul le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de la ruine et de l’oubli. Après avoir été un temps une propriété privée, il est aujourd’hui magnifiquement restauré et propriété du département de la Drôme.

De la terrasse du château, on embrasse la beauté d’un paysage ouvert, où le chêne vert, le cade, le genêt et le thym des collines le disputent aux cultures : vigne, lavande et truffières, avec dans le lointain, de grands espaces boisés d’où émergent les sommets des Préalpes du sud, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, la montagne de la Lance, et, au-delà de la vallée du Rhône, les monts de l’Ardèche

Créé en 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, le Festival de la Correspondance se déroule chaque année au mois de juillet dans différents espaces du village aménagés en salles de spectacles. Il offre chaque année une nouvelle programmation thématique rassemblant de nombreux artistes et auteurs pour célébrer l’art épistolaire de toutes les époques, sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Depuis 25 ans, le Département de la Drôme produit chaque été une nouvelle création théâtrale présentée pendant deux mois devant la magnifique façade du château dans des gradins dressés dans ce site exceptionnel.

Autour de Grignan, de superbes et charmants villages:

  • - Chamaret,
  • - Chantemerle,
  • - Valaurie,
  • - Clansayes,
  • - La Garde Adhémar (plus beau village de France),
  • - Saint Restitut…,

se découvrent et offrent de multiples possibilités de visites et de promenades. La faille de Chantemerle, phénomène géologique impressionnant résultat de la rupture brutale d’un plateau calcaire posé sur une sous couche plus molle est une ballade facile qui nécessite cependant la surveillance attentive des enfants. Pour leur part, les gastronomes ne manqueront pas de faire une visite à Richerenches. Le plus grand marché aux truffes d'Europe y débute en novembre (le samedi qui suit le 15) et se poursuit jusqu'à fin mars.

« Revenir au menu découvrir